
Du roi Casimir à Solidarnosc
Un voyage en train à Cracovie, Varsovie et Gdansk, trois villes polonaises au riche passé historique et aux superbes monuments.
Cracovie au pied des Carpates, Varsovie entourée de plaines et Gdansk posée au bord de la Baltique : voici trois belles cités polonaises reliées par la voie ferrée. En train, vous fendrez les paysages bucoliques de la campagne et voyagerez à travers les siècles. Des vieilles villes médiévales et Renaissance préservées ou superbement reconstruites, des lieux de mémoire de la seconde guerre mondiale, des monuments staliniens ou encore des chantiers navals à l’origine du mouvement Solidarnosc… Près de 1 000 ans d’histoire vous attendent, dans une atmosphère empreinte de mélancolie et d’optimisme. On se surprend parfois à rêvasser dans ces villes, assis dans une auberge et le nez dans un bol de soupe chaude…
La bonne saison
Pour découvrir les villes polonaises avec les beaux jours mais sans les foules de touristes, on préfère partir en mai, juin ou septembre. Les températures maximales s’échelonnent alors entre 20 et 25 °C. On aime bien aussi partir en décembre, afin de flâner sur les marchés de Noël. Il faudra toute de même bien se couvrir, car les températures peuvent descendre jusqu’à -5 °C. Ceux qui n’aiment pas trop les foules éviteront de voyager en Pologne à Noël même et, de façon plus générale, pendant les fêtes religieuses.

- Admirer les édifices Moyen Âge et Renaissance de la vieille ville de Cracovie, miraculeusement préservée.
- Visiter le musée de l’Insurrection de Varsovie pour tout apprendre sur cet événement capital.
- Descendre dans les mines de sel de Wieliczka, l’un des premiers sites inscrits à l’Unesco.
- Faire un tour à Sopot, le petit « Deauville polonais » et vous balader sur son immense jetée.
- Goûter à la Goldwasser, une vodka de Gdansk contenant des petites paillettes d’or pur !
- 1 Jours 1 - 2 - 3 CRACOVIE
- 2 Jours 4 - 5 - 6 VARSOVIE
- 3 Jours 7 à 10 GDANSK
Itinéraire
Budget
À partir de
1250€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Cracovie et Gdansk/Paris
- Les trajets Cracovie/Varsovie/Gdansk en train (2nde classe)
- Le transfert privé aéroport/hôtel à Cracovie
- 9 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- La rencontre avec notre Welcome Host à Cracovie
- La visite des mines de sel de Wieliczka en groupe avec guide francophone
- Un billet d’entrée pour un concert au salon Chopin à Varsovie
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
C’est pendant les fêtes catholiques que les voyageurs sont les plus nombreux en Pologne et que les prix sont donc les plus élevés. Si possible, évitez de partir à ces périodes-là ou bien réservez votre voyage bien en avance, les vols pour Cracovie se remplissant vite.
1CRACOVIE
Votre voyage polonais commence à Cracovie, la plus belle ville du pays. Elle en a des choses à raconter ! Le centre historique, étonnamment intact, dévoile des bâtisses et monuments datant pour la plupart du Moyen Âge et de la Renaissance. Vous pourrez visiter la vieille ville d’un côté, avec sa gigantesque place du Marché, et la colline du Wawel de l’autre, un bel ensemble de palais et églises. Tout à côté, le quartier de Kazimierz rassemblait autrefois l’une des plus grandes communautés juives d’Europe. C’est aujourd’hui un lieu de mémoire avec ses synagogues et cimetières, mais aussi un endroit plein de charme et de vie, où la jeunesse cracovienne vient se retrouver dans les cafés.
Wieliczka est une petite commune située à peu de distance de Cracovie. Avec un guide francophone, vous ferez la visite de son incroyable mine de sel, inscrite à l’Unesco. Exploitée depuis le XIIIe siècle, elle dévoile un immense réseau de galeries et salles souterraines entièrement creusées dans le sel. On y trouve même des sculptures et chapelles !


2VARSOVIE
C’est en train que vous rejoindrez Varsovie. Une autre ville, une autre histoire... À la sortie de la gare, vous tomberez nez à nez avec un impressionnant monument stalinien de la capitale, un témoignage de l’histoire récente de la Pologne. Parmi les sites incontournables figurent la vieille ville, entièrement reconstruite après la seconde guerre mondiale, ainsi que son château. Côté musée, vous ne manquerez pas de visiter le musée de l’Histoire des juifs polonais et celui de l’Insurrection de Varsovie, mais aussi le musée Chopin. En soirée, vous aurez d’ailleurs le plaisir d’assister à un concert de musique classique au salon… Chopin !
À 15 kilomètres au sud de Varsovie se situe le palais Wilanów. Construit à la fin du XVIIe siècle dans le style baroque, il devint au début du XVIIIe siècle l’un des premiers musées publics au monde. Nul doute que vous serez ébahi par les intérieurs fastueux et les magnifiques jardins de ce « Versailles polonais ».


3GDANSK
Toujours en train, vous rejoindrez Gdansk, au bord de la mer Baltique. Détruite à la fin de la seconde guerre mondiale, elle fut brillamment reconstruite à l’identique. Et croyez-nous, sa richesse historique et son charme sont tels qu’on peine à en croire ses yeux… Pourquoi ne pas commencer par la place du Long Marché et ses alentours ? C’est ici que se trouvent les plus belles maisons de Gdansk, la cour d’Artus de style gothique ou encore l’église en briques rouges Sainte-Marie. Plus loin, on découvre les chantiers navals où naquit le syndicat Solidarnosc et l’usine où s’installa la grève de 1980. Prenez le temps d’y visiter le Centre européen de la solidarité, qui explique avec ferveur ce chapitre compliqué de l’histoire récente de la Pologne.
Ceux qui souhaitent approfondir leurs découvertes pourront reprendre le train vers la ville de Malbork pour une visite du château des chevaliers teutoniques, ou bien aller en balade à Sopot, une charmante station balnéaire. Si la météo est clémente, on peut même profiter d’une sortie en mer dans la baie de Gdansk ou jusqu’à la péninsule de Hel.


Nos Welcome Hosts en Pologne
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'une thyskie, faites connaissance avec notre Welcome Host Frédéric, qui vit à Cracovie depuis 2019.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Pologne
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Pologne
- L’itinéraire vers votre hébergement en 1 clic
- Notre sélection de bars mleczny à Cracovie et Varsovie
- Les lieux de mémoire géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.