Conseils pour se fondre dans le décor
1. Commandez une bière bicolore
Grands amateurs et consommateurs de bière devant l'Éternel, les Tchèques ne sont pas avares en variétés. Il faut dire que les microbrasseries ne manquent pas. Comme si cela ne suffisait pas, ils ont créé une façon bien à eux de mixer bière blonde et brune. La resane pivo consiste à verser de la bière brune dans une chope déjà à demi-remplie de blonde, le tout sur le dos d'une cuillère. On obtient alors une boisson bicolore qui se boit toujours par demi-litre. Parmi les nombreuses bières que vous pourrez tester – toujours avec modération –, vous trouverez peut-être la Bernard Pivo. N'y voyez pas un étrange hommage mal orthographié à notre journaliste littéraire, pivo signifie tout simplement bière en tchèque, et Bernard est le nom d'une brasserie.
2. Apprivoisez l'humour tchèque
« Les communistes sont comme les chandeliers, ils ne servent à rien s'ils ne pendent pas. » Provocant et sarcastique, l'humour tchèque ne ressemble à aucun autre. Le comprendre est pourtant bien utile pour mieux connaître la société tchèque. Car l'humour a longtemps été l'arme choisie pour surmonter l'occupation du pays par les forces russes. Aux actes terroristes, les Tchécoslovaques ont préféré les slogans noirs, qui se multiplient dès 1968 sur les murs de la ville. « Vous savez ce qu'est la civilisation maintenant, alors rentrez chez vous. » pouvait-on ainsi lire. Plus les situations étaient désespérées, plus sombre et ironique était l'humour tchèque. Ces caractéristiques se sont perpétuées et aujourd'hui encore, les Tchèques rient de tout et semblent n'avoir aucune limite.
3. Assistez à un match de hockey sur glace
Si le football, à l'instar des autre pays européens, reste le sport favori des Tchèques, le hockey sur glace est, plus surprenant, la seule discipline sportive qui arrive à lui faire de l'ombre. Il faut dire que le palmarès de l'équipe nationale est bien fourni : médaille d'or aux JO de Nagano en 1998 et 6 titres de champion du monde. De quoi faire naître un engouement très fort chez les Tchèques, déjà passionnés de sport. La ville de Prague compte pas moins de 5 équipes, dont le Sparta et le Slavia sont les plus populaires. Si vous en avez l'occasion, entre septembre et avril, ne manquez pas d'assister à un match pour découvrir l'étonnante ferveur populaire et les animations et concours qui ponctuent la rencontre dans la bonne humeur.
4. Oubliez les 5 fruits et légumes par jour
La gastronomie tchèque est bien loin des recommandations diététiques habituelles. Elle est cependant parfaitement adaptée à la rigueur des hivers locaux. Pommes de terre, choux et lard font office de sainte Trinité et parfument de nombreux plats de viande en sauce. Les knedliky sont des tranches de pain blanc bouilli qui servent à éponger avec gourmandise ces sauces. Bien imbibées, elles finissent de remplir allègrement l'estomac. Pour laisser le temps de digérer avant le coucher, on dîne tôt, vers 19 h. Passé 21 h, n’espérez plus vous faire servir. Ne soyez pas non plus décontenancé de l'attitude distante des serveurs, notamment à Prague, c'est ici une habitude propre à la profession et en rien quelque chose de personnel.