Quels souvenirs rapporter du Sénégal ?
Pour son salon
Des peintures sous verre aux tableaux en sable, des poteries aux vanneries, les options ne manquent pas. Les marchés de Saint-Louis et Dakar (marché artisanal de Soumbédioune) rassemblent les productions de tous les coins du pays. Vous y trouverez par exemple des poupées traditionnelles de Gorée. Au cours de votre circuit au Sénégal, arpentez aussi les galeries pour dénicher la nouvelle pépite de l’art contemporain.
Pour le bec sucré
Optez pour des confitures et jus artisanaux aux parfums nombreux (bissap, bouye, mangue, tamarin, pommes de cajou). Pensez aussi au miel de Casamance, récolté dans des ruches sur pilotis au cœur de la mangrove. Une apiculture lacustre à l'origine d’un miel plus doux et parfumé.
Pour une mélomane
Sur les marchés, piochez parmi la production musicale locale pour découvrir quelques pépites de jazz, de rap ou de chants traditionnels. Vous avez de la place dans la valise ? Offrez-lui un instrument traditionnel comme le xalam, petite guitare en peau de chèvre.
Je laisse sur place
Tout ce qui vient de la nature et doit y rester (coquillages et crustacés, fleurs et plantes, cailloux et sables colorés).