
Immersion sénégalaise
Voyage complet le long de la côte du Sénégal, pour découvrir des sites naturels et culturels de toute beauté.
Explorer la côte sénégalaise sur toute sa longueur, c’est vivre ce que le pays a de meilleur ! Pas moins de quatre sites inscrits à l’Unesco, qu’ils soient naturels ou culturels, sont situés près de l’océan ou à proximité. Au cours d'un voyage au Sénégal, c’est avec une certaine émotion que l’on pose les pieds sur les îles-villes de Saint-Louis et Gorée, au passé chargé d’histoire. C’est avec une certaine réserve que l’on explore en pirogue les bolong du Djouj et du delta du Siné-Saloum, de peur de déranger les pélicans, carpes et bien d’autres animaux qui vivent ici. Pour se fondre dans le décor, on opte pour une tente dans le désert et une case en paille dans la brousse…
La bonne saison
On a deux bonnes raisons pour préférer partir entre novembre et mai. La première, c’est que le temps est sec et ensoleillé, avec des températures oscillant généralement entre 18 et 31 °C. La seconde, c’est que l’hiver est sans conteste la meilleure saison pour observer les oiseaux migrateurs venus se réchauffer sur la Langue de Barbarie ou dans le parc du Djoudj, et voir le lac Rose… en rose. On évite en revanche de voyager au Sénégal entre juillet et septembre car les pluies sont fréquentes et les chaleurs caniculaires (33 °C environ).

- Bavarder avec les femmes qui récoltent le sel du lac Rose, aux couleurs insensées en hiver.
- Passer la nuit sous tente dans un Sahara en miniature, le désert de Lompoul.
- Naviguer en pirogue dans les bolong du parc du Djoudj, au milieu des flamants et pélicans.
- Attendre le départ des touristes pour profiter pleinement de l’île de Gorée et ses maisons au charme désuet.
- Apprendre à pêcher à la palangrotte dans le delta du Siné-Saloum.
- 1 Jour 1 DAKAR
- 2 Jour 2 LAC ROSE
- 3 Jours 3 - 4 LANGUE DE BARBARIE
- 4 Jour 5 DÉSERT DE LOMPOUL
- 5 Jours 6 - 7 - 8 DELTA DU SINÉ-SALOUM
- 6 Jours 9 - 10 - 11 ÎLE DE GORÉE
Itinéraire
Budget
À partir de
2200€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Dakar
- Les transferts aéroport/hôtel et Siné-Saloum/Dakar
- Les traversées maritimes aller-retour Dakar/île de Gorée
- La location d’une voiture avec chauffeur pendant 5 jours
- 3 nuits en hôtel, campement et maisons d’hôtes avec petits déjeuners
- 6 nuits en campement en demi-pension
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Pendant les vacances de Noël et d’été, les Sénégalais qui vivent en France rentrent chez eux ! C’est pourquoi les billets d’avion sont plus élevés à cette période (environ 25 % de plus).
1DAKAR
Dakar, ce n’est pas qu’un rallye mais aussi et surtout la capitale du Sénégal ! Une fois reposé du voyage, faites sa connaissance en vous baladant dans son centre, depuis son marché aux épices typique jusqu’à la cathédrale du Souvenir africain, au style byzantin. Le musée de l’Institut fondamental d'Afrique noire (IFAN) s’avère incontournable pour en apprendre plus sur l’art africain.
Si vous en avez le temps, faites également la visite d’une galerie de tableaux de sable ainsi que du village des Arts, où l’on peut admirer de très belles œuvres et discuter avec les artistes. Le village artisanal de Soumbédioune, lui, permet de rencontrer tous les corps de métiers : vanniers, sculpteurs, bijoutiers… L’artisanat sénégalais, c’est quand même quelque chose !


2LAC ROSE
Pas besoin d’aller bien loin pour quitter l’agitation de Dakar et changer de décor. Votre chauffeur vous emmène au lac Retba, plus connu sous le nom de lac Rose. Il se trouve à quelques centaines de mètres de l’océan, au milieu d’un paysage de dunes et de brousse. D’où vient son nom ? Du fait qu’à la saison sèche, en hiver, il se teinte de rose quand le soleil est d’aplomb… Au crépuscule, ce rose s’assombrit jusqu’à prendre des magnifiques nuances de mauve ou de violet.
De par son importante salinité, le lac Rose peut-être comparé à la mer Morte : tout y flotte ! Les femmes peules des villages environnants viennent directement extraire le sel qui se dépose au fond du lac, un tableau vivant dont on ne se lasse jamais. C’est l’occasion d’aller échanger quelques mots avec elles, à moins que vous ne préfériez visiter Village Pilote. Cette association est un refuge pour les enfants des rues, qui y apprennent un métier en vue de leur réinsertion dans la société.


3LANGUE DE BARBARIE
En remontant vers le nord, vous arriverez sur la Langue de Barbarie, une longue bande de terre et de plages nichée entre le fleuve et l’océan. C’est également une réserve qui, en hiver, accueille un grand nombre d’oiseaux migrateurs. La partie sableuse du parc peut se parcourir à pied, tandis qu’un bateau est nécessaire pour découvrir l’estuaire et la partie continentale. Votre campement, situé aux portes du parc national, offre diverses activités telles que des balades en charrette ou la visite d’une école dans un village.
Et si vous partiez en excursion dans le parc du Djoudj ? Il attire en hiver une incroyable faune venue d’Europe et d’Afrique : près de trois millions d’oiseaux et une vingtaine d’espèces de mammifères ! En pirogue, moteur au ralenti, on s’enfonce au cœur du parc où commence un ballet de flamants et pélicans qui s’envolent, tandis que les cormorans plongent dans les eaux…
Après cette escapade nature, vous pouvez découvrir la ville historique de Saint-Louis, inscrite à l’Unesco. On prend plaisir à se promener le long des maisons colorées au charme désuet, on observe le va-et-vient des pirogues de pêcheurs à Guet N’dar, on partage la joie de vivre des habitants...


4DÉSERT DE LOMPOUL
Une fois arrivé à Lompoul, on quitte la route bitumée pour suivre une piste mystérieuse. Elle mène au cœur d’un désert extraordinaire, façonné par les dunes de sable blond ayant quitté le bord de l’océan. Pour se mettre dans l’ambiance, on s’installe dans un camp de tentes qui n’est pas sans rappeler les campements mauritaniens ou marocains… Balade à dos de dromadaire ou marche dans les dunes au coucher du soleil, les activités sont douces, l’atmosphère authentique et le cadre unique.

5DELTA DU SINÉ-SALOUM
Nouveau décor, nouvelle ambiance ! Inscrit à l’Unesco, le delta du Siné-Saloum est l’un des sites les plus surprenants du Sénégal. Imaginez un dédale de bras de mer serpentant sur 180 000 hectares de brousse, formant des centaines d’îlots de sable blanc, de mangrove, de palmeraies… Pour se fondre dans le décor, rien de mieux qu’un campement constitué de cases en paille, ou bien un lodge avec des cabanes perchées dans les baobabs.
Votre campement propose tellement d’activités dans le delta que le choix s’annonce délicat. On adore se balader en pirogue dans les bolong, des bras d’eau bordés de palétuviers, ou s’initier à la pêche à la palangrotte. Mérous, carpes ou dorades grises : quelle sera la prise du jour ?


6ÎLE DE GORÉE
Vous retournerez à Dakar car vous n’y avez pas encore tout vu ! À 2 kilomètres au large se situe Gorée, une « île-mémoire » accessible en chaloupe. La visite de la maison des esclaves s’avère fort touchante alors, pour s’en remettre, on va flâner dans les sympathiques ruelles bordées de maisons colorées. Le soir, tous ces lieux se vident des touristes, ce qui nous permet d’apprécier encore plus la douceur de vivre qui règne désormais ici.
Parmi les autres points d’intérêt de cette île figure le fort d’Estrées, qui abrite aujourd’hui un musée historique, ainsi que le mémorial Gorée-Almadies. Ce dernier est visible depuis la falaise de l’île, qu’on appelle Castel. De tout en haut, le panorama est d’une grande beauté. Ceux qui souhaitent découvrir la ville autrement se laisseront quant à eux tenter par un cours de cuisine ou, pourquoi pas, de peinture sous verre.
Le 10e jour, retour en chaloupe à Dakar et vol de nuit pour la France.


Nos Welcome Hosts au Sénégal
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'une tasse de thé vert, faites connaissance avec notre Welcome Host Charles, qui vit à Saint-Louis depuis octobre 2000.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Sénégal
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide au Sénégal
- L’itinéraire vers votre maison d’hôte en 1 clic
- Notre sélection de restaurants à Dakar
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.