Voyage Etats-Unis Voyage Sud américain Guide de voyage Sud américain Que voir dans le Sud américain ? Un voyage dans l’histoire des États-Unis Dans les pas du mouvement des droits civiques
Le guide

Le guide Sud américain

Dans les pas du mouvement des droits civiques

Dans les années 1950, le sud des États-Unis a vu se déployer le mouvement des droits civiques. Sittings, discours, émeutes… la lutte des Afro-américains pour l’égalité des droits politiques et la fin de la ségrégation raciale a changé l’histoire pour toute la société américaine. Marchez sur les pas de la mémoire, de capitales en villages devenus historiques.

La Cour suprême de Washington D.C. expose les documents d’époque et propose des expositions thématiques sur les droits civils. À proximité, Le musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine propose quant à lui un éclairage de fond sur l’esclavage et son abolition et sur le mouvement des Civil rights.

Vous pourrez ensuite vous rendre au Martin Luther King Jr Memorial et au Lincoln Memorial, à l’endroit même où se rassemblèrent entre 200 000 et 300 000 personnes pour entendre le célèbre discours, I have a dream, de Martin Luther King Jr en 1963.

À Atlanta se visite encore la maison où il naquit, en 1929. Son assassinat le 4 avril 1968 à Memphis sera suivi de nombreuses émeutes à Baltimore, Washington et Chicago. Il est aujourd’hui enterré près de sa maison de naissance, au King Center qui lui est dédié. L’APEX Museum dévoile de nombreuses pages de l’histoire, des anciennes civilisations africaines à la société américaine contemporaine. Le centre pour les droits civiques et les droits de l’Homme explore les luttes et les mouvements pour les droits de l’Homme.

En Alabama, la ville de Montgomery eut une importance majeure pour le mouvement des droits civiques. Martin Luther King Jr. fut l’inspirant pasteur de l’église baptiste de Dexter Avenue dès 1954, et c’est en 1955 que Rosa Parks sera emprisonnée pour avoir refusé de céder sa place à un blanc : elle est à l’origine d’un mouvement de boycott des transports publics de 381 jours, qui aboutira à l’interdiction de la ségrégation raciale dans les bus d’Alabama en 1956. Musée Rosa Parks, mémorial national pour la paix et la justice, musée des Marches pour la paix… Montgomery est une ville de mémoire.

En 1964 sera signé le Civil Rights Act, et en 1965, le Voting Right Act. Si depuis les années 1960 les lois ont largement évolué, de nombreux événements montrent que le racisme et la culture ségrégationniste reste ancrée dans les esprits à l’image de la fusillade de Charleston, le 18 juin 2015.

Pour valoriser les nombreux lieux de mémoire du mouvement des Civil Rights, le Civil Rights Trail a été créé : il recense près d’une centaine de sites sur 14 États.

Luciole,

l'appli qui vous guide dans le Sud américain

  • L’itinéraire vers votre maison antebellum en 1 clic
  • Notre sélection de diner
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Etats-Unis

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.