Voyage Sud américain

Voir nos 7 idées de voyage dans le Sud américain
suite
demander un devis
ou
Construisez votre voyage
avec un spécialiste Etats-Unis 01 85 08 23 53
Du lundi au samedi de 10h à 18h
Amérique du Nord Voyage Etats-Unis Voyage Sud américain

De Savannah à Charleston, le Sud possède un charme envoûtant avec ses élégantes maisons victoriennes noyées dans une végétation plantureuse, ses vieux chênes envahis de mousse espagnole, et ses plantations, vestiges d’une histoire douloureuse que l’on redécouvre en allant sur les traces de Martin Luther King ou de Rosa Parks en Alabama, ou en arpentant les champs de bataille de la guerre de Sécession, entre Williamsburg, Jamestown et Yorktown. Les paysages sont d’une beauté stupéfiante dans les Great Smoky Mountains, territoire des Cherokee, et la côte Atlantique réserve des surprises avec les étonnantes bandes de sable des Outerbanks. Le Sud vous plongera au plus profond de l’imaginaire américain sur les bords du majestueux Mississippi, où vous pourrez dormir chez l’habitant bercé par les mélodies de Bob Dylan ou de Johnny Cash à moins que vous ne préfériez vivre une expérience country dans un ranch au cœur du Texas.

Informations COVID

Les voyages aux USA ne se résument pas qu’aux célèbres parcs de l’Ouest américain ou aux grandes métropoles du pays telles que Los Angeles et New York City. Un voyage dans le Sud des États-Unis est à faire à tout prix au moins une fois dans sa vie pour découvrir une région à part, moins fréquentée par les touristes mais très appréciée des voyageurs passionnés d’histoire, de culture et de musique. Caroline, Virginie et Géorgie, les États aux prénoms féminins dévoilent des décors dignes de Scarlett O’Hara. À Charleston, Savannah ou Williamsburg, le temps semble s’être arrêté entre les colonnades des demeures antebellum. Il avance cependant à un rythme toujours plus dynamique quand on se rapproche en autotour du Mississippi. Tennessee et Alabama sont l’épicentre de la révolution musicale américaine. De Nashville à Memphis, les grands noms du rock, du blues et du jazz se rencontrent dans une concentration exceptionnelle lors d’un voyage dans le Sud des États-Unis. Sur la rive ouest du grand fleuve Mississippi, à la frontière du Mexique, le Texas et ses légendaire cowboys semblent vivre dans un espace-temps parallèle, dicté par le bétail et les métronomes pétroliers qui jonchent ses grandes vallées. Un séjour en Floride et en Louisiane fait quant à lui l’objet d’un autre chapitre tant il y a de choses à voir…

Voyage dans le Sud des États-Unis : 10 lieux incontournables

Shenandoah National Park

À peine sorti de Washington D.C., c’est déjà la nature à l’état brut qui reprend ses droits. Le Shenandoah National Park occupe le massif des Blue Ridge Mountains, elles-mêmes composant l’immense chaîne des Appalaches. Ce site naturel exceptionnel, également parc national, se prête autant à une excursion d’une journée qu’à un long séjour de plusieurs nuits en hôtel ou lodge. Sa Skyline Drive et son Blue Ridge Parkway permettent d’admirer les incroyables paysages de la Shenandoah Valley en drive-in, sur la route, sans quitter sa voiture. Les amoureux de la nature préféreront eux prendre le temps de la marche sur le Whiteoak Canyon Trail, et tenteront peut-être l’ascension du point culminant de ce parc américain : la montagne Hawksbill.

Williamsburg et le Triangle Colonial

Lors d’un voyage dans le Sud des États-Unis, Williamsburg tord le coup au cliché que les USA n’ont pas d’histoire. Dans cette ville de Virginie, on remonte le temps au XVIIIe siècle que ce soit par son architecture ou son animation, rythmée de reconstitutions historiques. Avec Jamestown et Yorktown, elle forme le Triangle Colonial. On vous invite à partir à la découverte de Colonial Parkway, une route d’une trentaine de kilomètres qui permet de faire un circuit en immersion dans l’histoire américaine et notamment la période de la guerre de Sécession.

La Caroline du Nord, en bord de mer

Oak Island, Carolina Beach, Frisco Beach… La façade atlantique de Caroline du Nord concentre les plus belles plages du Sud atlantique américain pendant un voyage dans le Sud des États-Unis. En tête, les Outer Banks, une fine ligne d’îles protégeant la côte de l’océan, rappelant un peu les îles Keys en Floride, près de Miami. Surnommées OBX, ces îles se composent de charmants villages pittoresques, de phares par centaines et bien sûr de belles plages aux dunes ondoyantes telles que Salvo Beach. Ces paysages typiques de la Caroline du Nord sont particulièrement préservés grâce notamment à une grande aire protégée d’un parc national : le Cape Hatteras National Seashore.

Natchez et le Mississippi

Bordant le célèbre fleuve des États-Unis, le Mississippi, et faisant face à la Louisiane sur l’autre rive, Natchez est une petite ville peu connue et pourtant incontournable lors d’un voyage dans le Sud des États-Unis. Elle peut en effet s’enorgueillir d’une de plus importantes concentrations de bâtiments inscrits au registre national des sites historiques américains. Parmi eux, de sublimes demeures antebellum, d’anciennes plantations. Avec Clarksdale et Vicksburg, elle est également l’une des étapes où passer une ou deux nuits en hôtel sur la route du Blues dans l’État du Mississippi.

Les villes du Texas du Sud

On a tous en tête ces images du Texas, ce fameux État américain à la frontière du Mexique : de vastes ranchs à perte d’horizon, des puits de pétrole qui battent la cadence devant des cowboys au galop, autant d’images d’Épinal à découvrir sur la route lors d’un voyage dans le Sud des États-Unis. Si l’État est effectivement rural dans l’âme, il a aussi ses grandes villes qui sont loin d’être des petits coins perdus. Austin est ainsi présentée comme la capitale mondiale de la musique live, tant le nombre de bars musicaux et de salles de concert est important, mais aussi comme une sérieuse concurrente de la Silicon Valley. Proche du Mexique, San Antonio est quant à elle la capitale de la culture tex-mex, gustative comme artistique. À Houston, pas de problème, on peut visiter le seul centre de la NASA ouvert au public, mais aussi de nombreux autres musées, à moins d’être tenté par un spectacle local : le rodéo ! Le Texas a une culture riche, dont la découverte n’a pas de prix.

Dallas

Loin d’être impitoyable, Dallas est une ville des USA sympathique et vivante à découvrir à tout prix lors d’un voyage dans le Sud des États-Unis. On parcourt sa vaste étendue grâce au pittoresque McKinney Avenue Trolley ou au flashy bus D-Link pour aller de musée en musée, de boutique en resto. La ville ne manque pas d’attrait et de douceur de vivre. Toute grande ville qu’elle est, Dallas est aux portes de la campagne, territoire des ranchs XXL, où se balancent çà et là des puits à pétrole. Un peu plus à l’ouest, Fort Worth est la ville des cowboys, où même les citadins portent un Stetson. À ne pas confondre avec Southfork, le mythique ranch des Ewings, à une heure de route de là. Dallas est un point de départ idéal pour un autotour à la découverte du Texas, à deux pas du Mexique.

Charleston

On peut être une ville historique, aux architectures figées dans le temps, et être d’un dynamisme attrayant. C’est le cas de Charleston en Caroline du Sud, probablement l’une des plus charmantes étapes d’un voyage dans le Sud des États-Unis, où l’on passe volontiers une ou plusieurs nuits. On se balade dans ses charmantes ruelles, aux belles demeures antebellum, de parc en jardin, et on profite des grandes plages face à l’océan. Au printemps, il ne faut pas manquer son sublime festival annuel des maisons et jardins organisés par la Historic Charleston Foundation, durant lequel de nombreuses résidences privées ouvrent leur porte au public. 

Savannah 

Georgia on my mind nous chantait le divin Ray Charles, et dans les rues de Savannah, nul doute que le charme suranné de Géorgie va vous rester longtemps en tête comme cette mélodie nostalgique. Promenez-vous dans ses belles rues pavées bordées de sublimes demeures historiques, admirez ses délicates places et jardins abondamment arborés. River Street, cet ancien dock où amarraient les galions anglais, est aujourd’hui un lieu de vie délicieux où boire un verre à petit prix. Classée parmi les plus belles cités des USA, Savannah est une étape incontournable d’un voyage dans le Sud des États-Unis.

Atlanta

Moins plébiscitée que New York, Miami, Washington D.C. ou Los Angeles, la capitale de l’État américain de Géorgie est pourtant une grande ville dynamique au foisonnement de culture impressionnant. Mise en lumière lors de ses jeux olympiques en 1996, Atlanta est le siège historique de Coca Cola, mais aussi de CNN, la ville natale de Martin Luther King Jr. et le cœur de la bataille des droits civiques aux États-Unis. Ponctuée de gratte-ciel, la ville est entourée d’espaces verts et de forêts, atypique pour une ville américaine. Sa Beltline est un bel itinéraire à faire à pied ou à vélo pour relier les différents quartiers d’Atlanta à travers de nombreuses œuvres d’art urbaine. Le circuit peut aussi bien sûr se faire en voiture pendant votre voyage dans le Sud des États-Unis.

Nashville et Memphis

À l’instar de Manchester et Liverpool pour l’Angleterre, Nashville et Memphis sont deux villes populaires de l’Ouest du Tennessee qui ont révolutionné la musique aux USA. Vous y passerez quelques nuits pour un vrai séjour de découverte. Capitale mondiale de la country, Nashville est une ville où la musique est omniprésente. Elle s’accompagne aussi de danse dont l’incontournable Line Dance, aux pas synchronisés. Vous prendrez ensuite la route de Memphis, dans les pas du King. C’est en effet là que se trouve Graceland, la demeure d’Elvis Presley, transformée en musée-mausolée pour des millions de fans. Le rendez-vous incontournable de celle que l’on surnomme Bluff City est bien sûr Beal Street et son impressionnante perspective de bars et salles de concerts au néons multicolores. Ces deux villes font de l’État du Tennessee le plus mélomane des USA, juste après le Mississippi.

Nos idées de voyage dans le Sud américain

filtrer
trier
popularité
durée
prix
Cap Hatteras - Caroline du Nord - Etats-Unis

Capitale et barbecue

14 jours / 12 nuits
à partir de 1950€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Quartier historique de Savannah - Géorgie - Etats-Unis

Flânerie dans le Big Old South

9 jours / 7 nuits
à partir de 2650€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Boone Hall Plantation - Mount Pleasant - Caroline du Sud - Etats-Unis

Les 1001 accents du Sud-Est

18 jours / 16 nuits
à partir de 2670€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Clarksdale, berceau du blues : carrefour où Robert Johnson aurait vendu son âme pour devenir un maître du blues - Mississippi - Etats Unis

Le grand Sud en musique

12 jours / 10 nuits
à partir de 2850€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Beale Street, la légendaire rue du Blues - Memphis - Tennessee - Etats Unis

La Route du Blues

16 jours / 14 nuits
à partir de 3350€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Parc national de Big Bend - Texas - Etats-Unis

Welcome to Texas

18 jours / 16 nuits
à partir de 3750€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Magasin de chapeaux de cow-boy au Texas - Etats-Unis

Rodéo et Fais Dodo

17 jours / 15 nuits
à partir de 3950€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage dans le Sud américain.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

C'est notre deuxième édition de la "route du blues". Enchantés la première fois, nous avons décidé d'emmener un couple d'amis pour leur faire découvrir cette merveilleuse traversée nord-sud des USA. Plus de 2000 bornes en voiture parfois monotones mais une découverte pour eux, une confirmation pour nous de la beauté et l'originalité de cette ligne qui suit le Mississippi et traverse le vieux sud si attachant. Encore une fois, l'organisation par le Comptoir des Voyages a été parfaite et son accompagnement sans faille. Je ne passe d'ailleurs plus que par le Comptoir pour voyager à l'étranger.

avril 2022
Eric
59 ans, EPINAY SUR ORGE, publié le 10/05/2022
Date du voyage : avril 2022

Un voyage de 14 jours qui a répondu à mes attentes : visiter les incontournables de la Louisiane, pouvoir rencontrer des locaux, tout en pouvant me détendre. Et tout cela pour un prix que je juge tout à fait acceptable. L'application Luciole était vraiment utile même s'il reste quelques points à améliorer, notamment joindre les horaires d'ouverture par exemple. Le carnet de voyage est très bien fait. Cela donne envie de retourner à l'agence pour organiser d'autres voyages !

novembre 2019
Publié le 21/11/2019
Date du voyage : novembre 2019

Guide de voyage Sud américain

Pratique, insolite, essentiel, mystérieux… Explorez votre prochaine destination sous tous les angles.

Une envie particulière ?

  • Bayou
  • Caroline du Nord
  • Louisiane
  • Mississippi
  • New Orleans
  • Parcs nationaux
  • Soirée Fais Dodo
  • Tennessee
  • Virginie
  • Atlanta
Emma Lepetit
Emma,
spécialiste Etats-Unis

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Etats-Unis
Du lundi au samedi de 10h à 18h

Bien préparer son voyage dans le Sud des États-Unis

De Los Angeles à Miami, il y a 1 001 voyages dans le Sud des États-Unis possibles, 1 001 autotours. Selon que vous soyez passionné d’histoire ou de musique, de paysages grandioses ou de gastronomie, vos étapes ne seront pas les mêmes. Un autotour sur mesure dans le Sud des États-Unis est surtout une affaire de spécialistes. De la réservation des vols au juste prix depuis Paris ou la province, jusqu’à la recherche d’un hôtel parfait pour vos nuits, nous nous occupons de tout !

Comme pour le plus souvent pour des voyages aux USA, un autotour est la façon la plus indiquée pour explorer le plus grand nombre de sites en totale liberté, un grand circuit avec une ou deux nuits à chaque étape. 

En plus du classique hôtel, d’autres types d’hébergement existent pour donner une saveur particulière à votre voyage dans le Sud des États-Unis. Vous pouvez notamment loger dans une demeure antebellum, ce style architectural si caractéristique du Big Old South. Si vous avez le goût de l’aventure, vous pouvez camper dans un KOA (Kampgrounds of America) pour un séjour nature en montagne, en forêt ou en bord de mer, au cœur d’un parc national pour une expérience extraordinaire.

Que mettre dans sa valise pour un voyage dans le Sud des États-Unis ?

De New York City à Los Angeles, et même à Washington D.C., les Américains aiment s’habiller confortablement. Le Sud ne fait pas exception ! Pas besoin donc de prendre des tenues de soirée sophistiquées dans votre valise. Les vacances aux États-Unis sont généralement assez dynamiques, on marche beaucoup en ville ou dans les parcs nationaux, privilégiez donc le confort au chic. Pour le reste, c’est la saison qui dicte la garde-robe, mais aussi la région de son itinéraire. L’été, sur les plages des Outer Banks comme sur les plages de Myrtle Beach, un maillot de bain est évidement essentiel. Ce n’est pas le cas sur les routes musicales qui passent à Memphis ou Nashville jusqu’à la Nouvelle-Orléans en Louisiane, où il n’y a pas de plages à l’horizon.

Quand partir dans le Sud des États-Unis ?

Un départ en voyage dans le Sud des États-Unis est dicté par un climat subtropical, bien plus humide à la Nouvelle-Orléans que dans des villes comme Los Angeles. Les étés sont chauds, avec une forte humidité, au contraire des hivers qui sont particulièrement doux. Les étapes les plus fraîches sont Atlanta et Nashville, avec un thermomètre qui ne descend pour autant pas en dessous de 10 °C en journée. D’août à octobre, c’est la saison des intempéries et des ouragans dans tout le Sud, de la Floride à la Louisiane. Ce n’est pas le moment de visiter parcs et villes ! En somme, le printemps est la saison idéale pour un départ en autotour dans le Sud des États-Unis. Mais plus que la saison météorologique, c’est surtout le calendrier des événements musicaux, concerts et festivals, qui vous donnera la date de départ idéale pour un autotour aux États-Unis.

Voyage Sud des États-Unis : les points forts de la destination

Toute la musique qu’on aime

On a tout quelque chose en nous du Tennessee, de la Nouvelle-Orléans, de Nashville et Memphis. Bienvenue sur les terres de la musique américaine qui s’est répandue sur toute la planète. Jazz, soul, blues, gospel, rock’n’roll… tous sont nés ici, une Terre Sainte de la musique avec ses nombreux apôtres : Elvis, BB King, Otis Redding, Ray Charles et tant d’autres. Les salles de concert et maisons des artistes sont autant de lieux de pèlerinages modernes. Ici plus qu’ailleurs, il y a autant de musiques que de voyages à faire, d’autotours à inventer, de découvertes à faire telles que les soirées Fais dodo.

Un voyage dans le temps

Un voyage dans le Sud des États-Unis nous révèle une part importante de l’histoire du pays. Si le Nord-Est américain, de New York à Washington D.C., porte le souvenir des Pères Fondateurs et de l’Indépendance, le Sud déroule des pages troublées et contestées de l’histoire d’un tout jeune pays. À l’image d’un film célèbre dont l’action prend place dans ce décor, Autant en emporte le vent, c’est à la fois une période aux image fortes et prestigieuses comme les belles façades des plantations, et un arrière-goût sulfureux avec les désastres de l’esclavagisme. À cela suivra la terrible période de la ségrégation, très marquée dans les États de l’Alabama ou du Mississippi, et progressivement le combat des droits civiques porté par un enfant du pays : Martin Luther King Jr.

Une grande diversité de paysages

Du désert du Big Bend Ranch State Park jusqu’aux domaines viticoles de la Yadkin Valley, un voyage dans le Sud des États-Unis vous fera traverser des parcs et sites naturels aussi différents les uns que les autres. Féru de canyon, vous ne manquerez pas de randonner sur le Whiteoak Canyon Trail du Shenandoah National Park ou le Grand Canyon du Mississippi. Amateur de bayou, vous explorerez le Big Cypress Bayou ou l’Armand Bayou Nature Center, au Texas. Eh oui, la Louisiane n’a pas le monopole de ces paysages humides !

Un bord de mer extraordinaire

Il n’y en a pas que pour le sable blanc de Miami Beach ou autre station balnéaire de Floride lors d’un voyage dans le Sud des États-Unis. South Padre Island au Texas, Atlantic Beach en Caroline du Nord, Pawleys Island en Caroline du Sud… Les côtes est et sud des USA font la part belle au sable. On adore également flâner dans les stations balnéaires, à commencer par Hilton Head Island, doté d’un phare tout mignon et d’une réserve naturelle.

À hauteur des Appalaches

De l’Alabama au Canada, les Appalaches sont une impressionnante chaîne montagneuse de 2 400 km qui s’étale sur tout l’Est des États-Unis. Avec quatre parcs nationaux et une multitude de réserves naturelles, elles offrent de nombreuses possibilités de découverte lors d’un voyage dans le Sud des États-Unis, que ce soit depuis la capitale Washington D.C., Atlanta ou New York City. Entre canyon, vallée et montagne, c’est un paradis pour les randonneurs, les amoureux des grands espaces et les férus de parc national. Passez-y quelques nuits pendant votre circuit pour une vraie expérience dans un parc national.

Voyage Sud des États-Unis : autour des 5 sens

On connaît tous le goût du Coca-Cola, mais saviez-vous que celui-ci diffère légèrement d’un pays à l’autre selon le site de production ? Pour connaître le vrai goût original, il faut remonter à sa source : aux USA, dans la ville d’Atlanta.

Il y a une expérience incontournable à expérimenter lors d’un circuit au Texas, près du Mexique, c’est bien sûr le rodéo. Pas question de se lancer sur le dos d’un taureau pour autant, dans beaucoup de bars, des selles automatiques vous offrent les folles sensations de ce sport particulier. Agrippez-vous bien à la selle et ne lâchez pas !

Un voyage dans le Sud des États-Unis passe forcément par la case barbecue. Que ce soit le poisson grillé à Sullivan’s Island ou dans les îles des Outer Banks, les chamallows en campant dans un KOA près d’un parc national ou encore les ribs dans un restaurant du Texas, l’odeur fumée sera le fil d’Ariane de vos voyages.

Le principe d’un vrai autotour, ce n’est pas seulement conduire d’un point A à un point B, mais de visiter tout en roulant. Pour cela, la route panoramique skyline drive vous en mettra plein les yeux au fil des kilomètres de votre circuit.

Préparez-vous à en avoir plein les oreilles lors de votre voyage dans le Sud des États-Unis, la musique est omniprésente, sur l’autoradio de votre voiture de location, et dans les innombrables salles de concert et de bar de Memphis, Nashville ou La Nouvelle-Orléans.

Luciole,

l'appli qui vous guide dans le Sud américain

  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
  • Un GPS piéton et voiture
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
découvrir luciole
Luciole - Etats-Unis

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert