
Les 1001 accents du Sud-Est
Autotour culturel au sud-est des États-Unis, de Washington à Miami, entre histoire coloniale et virées balnéaires.
L’océan en fil d’Ariane, ce voyage dans les États du Sud remonte les pendules aux époques phare des conquêtes de la grande Amérique. Washington la fédérale, Triangle Colonial… ainsi commence la découverte des grands symboles de la nation, des tavernes et vieux théâtres de bataille, des sites et édifices mémoriaux qui portent aujourd’hui les fondations de la société moderne. Entre deux arrêts aux ports et grandes respirations iodées, le soleil sudiste vous aimante dans les squares ombragés de Virginie, de Géorgie et des deux Caroline, où ont résisté quelques plantations et vestiges de la Guerre de Sécession. Arrivée dans la Floride d’hier et d’aujourd’hui, tel un Conquistador en terre promise.
La bonne saison
De Washington DC à la Géorgie, le climat est subtropical humide. Les mois de juillet/août peuvent hisser le drapeau jusqu’à 38°C, mais l’ombre des monuments et le littoral Atlantique rafraîchit vite les estivants. Même constat en Géorgie, Virginie, Caroline du Sud et du Nord : les étés y sont chauds, voire moites, mais les hivers doux sur la côte. Quand la Floride respire de novembre à février, la capitale grelotte : comptez entre 6 et 13°C sous l’Obélisque, 17 et 20°C à South Beach. D’août à octobre, la saison des pluies arrive comme un cyclone sur la façade atlantique : période risquée pour aller se baigner.

- Explorer une région préservée et plus confidentielle des États-Unis, débordante d’histoire.
- Plonger à l’époque des premiers colons, des guerres d’Indépendance et de Sécession.
- Vous attarder dans les monuments, sites mémoriaux et villages d’époque reconstitués.
- Découvrir d’élégantes villes sudistes, et leur ambiance d’Autant en emporte le vent.
- Respirer l’air pur d’Hilton Head et lézarder sur les plages blondes de la Floride.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 WASHINGTON
- 2 Jours 4 - 5 WILLIAMSBURG
- 3 Jour 6 CAPE FEAR
- 4 Jours 7 - 8 CHARLESTON
- 5 Jours 9 - 10 HILTON HEAD
- 6 Jour 11 SAVANNAH
- 7 Jour 12 SAINT AUGUSTINE
- 8 Jour 13 COCOA BEACH
- 9 Jours 14 à 18 MIAMI
Itinéraire
Budget
À partir de
2670€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
3600 € sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Washington et Miami/Paris
- 16 nuits en hôtels 3*
- La location de voiture pendant 14 jours
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Pour un break un peu moins cher sous le soleil de Floride, contournez le Springbreak !
1WASHINGTON
Le Capitole, l’Obélisque, la Maison Blanche… pour découvrir les plus beaux symboles de la capitale fédérale, rien de tel qu’une balade à vélo. Guidez-vous jusqu’au Mall, où musées et grands monuments vivent en symbiose. L’ombre de Jason Bourne et de Jim Phelps rodent dans les allées du Spy Museum, où vous pourrez infiltrer les coulisses de l’espionnage.
Plus qu’une ville-musée, Washington dévoile une architecture au cordeau et un sens de l’élégance inimitable. Au sud-ouest de la ville, vous apprécierez la belle facture victorienne de Georgetown, notamment sur N Street, son université et sa grande avenue flanquée de boutiques. Bohème et branché, le quartier Adams Morgans vibre au rythme des restos et des bars investis par les noctambules, après que les librairies aux vitrines chatoyantes ont tiré leur rideau.

2WILLIAMSBURG
En route pour Williamsburg, qui forme avec Jamestown et Yorktown le Triangle Colonial, faites une petite halte au cimetière d’Arlington, où fleurit la tombe des Kennedy. L’arrivée dans l’ancienne capitale de la première colonie britannique des États-Unis a des allures de voyage dans le temps, figé dans le marbre les demeures historiques, spectacles de rue, calèches et échoppes d’antan, qui voisinent les tavernes dans un joyeux tintamarre de fifres et de violons.
Sur la route du Colonial Parkway, dans les paysages du Triangle Colonial, l’histoire américaine est à géométrie variable. Jamestown, qui se souvient de l’arrivée des premiers colons anglais en 1607, s’attache à la reconstituer au Jamestown Settlement, avec un village indien Powhatan. À Fort James, les répliques de navires des premiers migrants sautent au regard, qui s’attarde ensuite dans les ateliers animés par des personnages en costumes d’époque. Yorktown rouvre quant à elle le chapitre des grandes batailles : vous y découvrirez un campement militaire reconstitué ainsi que le Yorktown Battlefield, site de la bataille qui mit fin à la guerre d’Indépendance.


3CAPE FEAR
Dernière à capituler à la fin de la guerre de Sécession, la rebelle Wilmington est une étape agréable sur le chemin du Sud. Surnommée « l’Hollywood de l’Est », cette cité portuaire au bord de la Cape Fear River se visite à pied, en calèche mais également en bateau. Le nom de CapE Fear évoque pour toujours les naufrages de marins au large de la ville, que l’on observe aujourd’hui plus sereinement au sommet du phare, le plus haut des États-Unis. Outre son décor ayant inspiré les séries Dawson et les Frères Scott, la villégiature préférée des habitants de Charlotte et de Raleigh rassemble près de 300 bâtiments historiques.


4CHARLESTON
Porté par les paysages du littoral atlantique, les reliefs historiques de Charleston se dressent sur le chemin, concentrant une histoire riche dans un bel écrin maritime. Le centre-ville est pavé de délicieux jardins jusqu’à East Battery, où émergent les demeures coloniales face à la baie. Une croisière est une belle idée pour aller saluer les dauphins, qui vous escortent jusqu’à Fort Sumter, où résonne le souvenir des premiers coups de canons de la guerre de Sécession, en 1861.
Les plantations de coton aux alentours de Charleston vous plongeront au cœur de l’histoire de la Caroline du Sud. Sous une haie d’honneur de chênes centenaires rattrapés par la mousse espagnole, la Boone Hall Plantation dévoile les colonnes qui auraient pu être celles abritant la vie tumultueuse de « mam Scarlett », du mythique Autant en emporte le vent.

5HILTON HEAD
La Caroline du Sud abrite de jolies perles échappées du littoral, qui viennent titiller les voyageurs en quête de charme balnéaire. Flottant dans l’archipel de Beaufort, Hilton Head Island réunit tous les ingrédients du farniente, avec ses jolies plages sauvages, ses sentiers pédestres et cyclables traçant dans les rizières, abords de petits lacs et marécages. D’anciennes plantations viennent rappeler le passé historique de l’île, où travaillèrent notamment les Gullah, des descendants d’esclaves afro-américains.

6SAVANNAH
À courte distance de ce paradis insulaire, Savannah joue les contrastes saisissants. La patrie géorgienne de Ray Charles et Martin Luther King plante un décor purement sudiste, rythmé par le bruit des cigales et le clapotis des fontaines dans les squares. La belle du vieux Sud essaime les vestiges d’une lointaine opulence, un cadre parfait pour les romantiques soucieux d’une élégante toile de fond, truffée de façades coloniales et d’épaisse végétation. Une allure nonchalante et un fort accent du sud distingue ses habitants, qu’il n’est pas rare d’apercevoir dans le cortège d’une cérémonie de mariage. Suivez-les dans River Street, le long de la Savannah River, pour goûter aux spécialités de la région.

7SAINT AUGUSTINE
Sainte Augustine n’est pas toute jeune, et aime le rappeler à ses visiteurs. La plus ancienne ville des États-Unis, à l’ascendance espagnole, introduit votre arrivée en Floride, dans un cadre proche de ce qu’il était à l’époque des Conquistadors au XVIe siècle. Le Colonial Spanish Quarter vous plongera tout de suite dans l’ambiance, le long des ruelles pavées arpentées par les artisans au travail. La visite du Castillo de San Marcos, un fort qui changea maintes fois de noms au fil des conquêtes, complète à merveille cette découverte.

8COCOA BEACH
Sur la route de Cocoa Beach, les fanas de bolides pourront faire un arrêt au stand de Daytona Beach, célèbre par ses courses automobiles. Poètes et astronomes dans l’âme pourront alunir au Kennedy Space Center de Cap Canaveral, d’où décollent les fusées américaines, et où se jouent en coulisses les missions de la NASA. Les plages interminables de Cocoa beach constituent une très belle piste d’atterrissage, où contrairement à Mars, vous n’aurez aucune difficulté à trouver la mer.

9MIAMI
Cosmopolite et bouillonnante, Miami attire plus volontiers les jet-setters, mannequins et photographes, que les nostalgiques du passé colonial. Les façades Art déco de South Beach ont choisi leur camp dans l’histoire, tournées vers les palmiers, la fête et l’océan. Fortement emprunte de culture latino-américaine, Miami est une ville plurielle, envoûtante et sans complexe, idéale pour se détendre au soleil.
Après un déjeuner dans le SoBe branché, baladez-vous à pied ou à vélo dans son quartier couleur pastel jusqu'aux terrasses de Little Havana, où se jouent des batailles de dominos à l’ombre des arbres. Coral Gables, Coconut Grove, Key Biscayne… Un passage en Floride ne serait pas totalement complet sans une virée dans les Everglades : ibis, tortues, ratons, alligators… tout ce petit monde vous attend dans le sillage de votre hydroglisseur, pour une dernière photo à la pointe Sud de la Floride.
Départ vers l’aéroport de Miami où vous rendez votre voiture de location. Vol retour pour la France où vous arriverez le lendemain.


Nos Welcome Hosts aux Etats-Unis
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'une root beer, faites connaissance avec notre Welcome Host Reead, qui vit à Las Vegas depuis 2016.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage aux Etats-Unis
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide aux Etats-Unis
- L’itinéraire vers votre camping KOA en 1 clic
- Notre sélection de diners
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.