Voyage Italie Voyage Toscane et Ombrie Guide de voyage Toscane et Ombrie Nos conseils de pro en Toscane-Ombrie Cuisine et gastronomie : à goûter, siroter en Toscane et Ombrie
Le guide

Cuisine et gastronomie : à goûter, siroter en Toscane et Ombrie

Santé !

Vins : Ils accompagnent les plats typiques du terroir, égayent un aperitivo ou subliment vos desserts, ici les vins font partie intégrante du quotidien comme du festif. La Toscane produit plusieurs cépages dont l’emblématique sangiovese et possède de nombreuses appellations contrôlées et protégées. Les incontournables ? Le puissant chianti, star internationale des vins italiens. Sa sensualité en bouche vous émerveillera. Citons également le nobile de Montepulciano et le brunello di Montalcino provenant tous deux de l’intérieur des terres et le montecucco, vin côtier prometteur. Parmi les blancs, ne ratez pas le vernacia de San Gimignano, le bolgheri puis le vino santo pour les desserts. L’Ombrie n’est pas en reste : son célèbre orvieto vous ravira le palais. Enfin, le montefalco et le torgiano rendent hommage aux cépages locaux sangiovese et sagrantino, dans la province de Pérouse.

Boissons fraîches : Une multitude d’eaux gazeuses et minérales pour se rafraîchir et le fameux Campari soda dans sa bouteille très stylisée, vendu exclusivement en Italie ! Il est composé à 80 % d’eau gazeuse et d’alcool avec le fameux Campari, boisson apéritive amère et forte.

Boissons chaudes : Avec le vin, le café est la boisson reine : on ne commence pas dignement sa journée sans avoir avalé son ristretto, lungo, ou macchiato selon les goûts et de préférence au bar. En milieu de matinée, pour une petite pause réconfortante, prenez un cappuccino authentique pour vous booster. Le café clôture le déjeuner, souvent le plus long et copieux repas de la journée.

À table !

Petit déjeuner : Souvent accompagné d’un délicieux café, le cornetto est le petit déjeuner classique. Le croissant à l’italienne peut être nature ou fourré à la crème, au chocolat, au miel ou encore à la confiture ! Si vous avez un petit creux en milieu de matinée, la schiacciata al formaggio saura le combler : cette spécialité ombrienne est une recette simple mais efficace de pain à l’huile d’olive fourré au fromage. Pour les petits joueurs, ce pain aéré et croustillant peut être dégusté au naturel.

Zoom sur une spécialité : La tagliata de la chianina est un met de choix typique de Toscane. La chianina est une race bovine locale ; initialement vache de trait, elle est aujourd’hui élevée pour sa viande très recherchée. Votre assiette se présentera généralement ainsi : des fines tranches de pavé de rumsteck arrosées d’une sauce à l’ail et au romarin et accompagnées d’une salade de roquette ou petits légumes marinés. 

Street food : En Toscane et Ombrie, la cuisine populaire se décline de mille façons et met toujours à l’honneur les recettes traditionnelles et les produits du terroir. Sur les places de marché, pendant les palii ou dans les halles couvertes la cuisine s’invite dans la rue. Impossible d’être exhaustif tant les spécialités sont nombreuses mais voici quelques idées pour découvrir la cuisine côté… camionnette ! À Florence, les tripiers occupent une place de choix avec le lampredotto (estomac de vache) servi dans un panini avec salade verte et parfois une sauce à la truffe. N'hésitez pas non plus à savourer une porchetta (cochon farci) servie également en sandwich. Spécialité d’Ombrie, la crescia est la focaccia locale souvent farcie au salami et légumes sautés. Au marché, soyez inspiré par une part de pizza 100 % locale ou encore par une boule de glace alla crema ou un sorbet parfumé au fromage !

Luciole,

l'appli qui vous guide en Toscane et Ombrie

  • L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
  • Notre sélection de trattorias
  • Les plus beaux vignobles géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Italie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.