Voyage Turquie Guide de voyage Turquie Où partir en Turquie ? La côte lycienne De Fethiye à Kas
Le guide

Le guide Turquie

De Fethiye à Kas

Si le centre de Fethiye n’offre pas en lui-même grande surprise, il faut graviter dans les environs pour en découvrir les attraits archéologiques. Sanctuaires rupestres, vestiges byzantins, théâtre antique…, à moins de 10 km se situe également Kayakoy, un village fondé au XIXe siècle aujourd’hui abandonné. Les pieds de vignes rappellent la présence grecque, autour de quelques maisons fantômes livrées à l’érosion du temps. Plus pimpante, Oludeniz a tout d’une vitrine turque. De là démarre officiellement la fameuse voie lycienne, superbe chemin balisé de près de 500 km jusqu’à Antalya, déroulant panoramas entre petites criques, cascades, canyons, montagnes, pinèdes et vieilles pierres. 

Cernée de montagnes et d’eau transparente, Oludeniz a un petit goût de paradis avant que sonne le débarquement estival. Sa plage lagunaire est Le spot ultime, mais la région de Faralya à proximité dévoile des criques et des hébergements plus paisibles. Une petite marche sur un sentier accidenté permet d’accéder à la vallée des Papillons en moins d’une heure, un décor balnéaire au débouché d’un canyon de mer truffé de petites fées colorées. D’autres sites lyciens valent le détour, tels que la cité de Tlos, dans les terres, mêlée de ruines antiques et ottomanes. 

Dans le trio de tête des sites antiques, Xanthos, inscrit à l’Unesco. Cette ancienne cité agricole et maritime trouva son apogée à l’époque romaine, en témoignent ses prestigieux vestiges : aux théâtre, pilier funéraire, agora viennent se mêler sarcophages et restes de basilique. Son ancien centre religieux, Letoon, s’étend à une poignée de kilomètres en contrebas, entre terre et eau. Les restes de trois temples, mais aussi les miettes d’un théâtre, évoquent les divinités : Léto, maîtresse de Zeus et mère d’Apollon et d’Artémis, à qui le sanctuaire était dédié.  

Sur le littoral, Patara raconte son âge d’or, lorsqu’elle enterra définitivement au VIIe siècle celui de Xanthos. Aux portes du village balnéaire, sarcophages lyciens, théâtre, odéon et arc de triomphe refont surface après des siècles enfouis dans les dunes. De la colline, le panorama embrasse une plage infinie. Un phare se dresse aux encablures, au terme d’un chemin tantôt piqué de roseaux et de colonnes. Un dernier cortège antique et naturel avant de rejoindre Kas, et sa myriade d’îles. 

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Turquie

  • L’itinéraire vers votre hôtel troglodyte en 1 clic
  • Notre sélection de bazars à Istanbul
  • Les plus beaux édifices religieux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Turquie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.