Cuisine et gastronomie : à goûter, siroter dans le nord de la Croatie
À table !
Riche d’influences culinaires, la Croatie mélange les styles et les recettes, mais reste très attachée à son terroir. Italienne en Istrie, slave et austro-hongroise dans la partie continentale, accent bosniaque à l’est… à chaque région ses traditions et ses vins d’exception.
Proximité oblige, en Istrie, l’Italie se retrouve dans l’assiette. Les produits méditerranéens décident du menu, le terroir fait le plat : asperges, jambon fumé (pršut), truffe blanche d’Istrie et huile d’olive sont les VIP de la table. Le fromage de brebis (paški sir), en entrée, possède un AOP et doit être produit sur l’île de Pag. Les omelettes (fritaje) sont aussi traditionnelles qu’incontournables, à l’instar de toutes les déclinaisons de soupes. Goûtez la maneštra od bobici (soupe au maïs), mais aussi les pasta istriennes.
Une escale gourmande à Zagreb ? Testez le štrukli, une spécialité à base de pâte, crème et fromage frais typique de la région. Assez roborative, on adore la manger lorsque ça pince un peu dehors. Les grenadir marš, pâtes aux oignons et au fromage, le kajzeršmarn (dessert de crêpes caramélisées), les pâtes au chou, la dinde aux pâtes ou encore les gâteaux secs au poivre épiceront vos expériences zagreboises.
Au centre de la Croatie, on craquera pour le traditionnel fromage de Podravina, les salamis, les kremšnita (mille-feuilles), les vins graševina et pinot blanc, la liqueur Bermet de Samobor. Le Zagorje est également réputé pour son gâteau au maïs kukuruzna zlevka, ou encore le plat star, la dinde aux mlinci, les pâtes locales. Vous avez dit « régime » ?
En Slavonie aussi, la tradition est dans l’assiette. Kulenova seka (saucissons pimentés), salenjaci (petits gâteaux au saindoux), cobanac (goulash local), viande en sauce, poissons d’eau douce et eaux-de-vie aux prunes… On ne quitte pas le pays slavon sans croquer dans les poderane gace, littéralement les « culottes déchirées » !
Santé !
La réputation du vin croate dépasse largement les frontières du pays. Le principal cépage blanc cultivé en Istrie est le malvoisie (Istarska Malvazija). De passage dans la péninsule, sirotez également un Kozlovic, Coronica, un Benvenutti ou un Roxanich côté blancs, un Gran Teran côté rouge.
La Slavonie, la plus grande région agricole de la Croatie, recèle des nectars blancs réputés, à l’instar des Zdjelarevic, Galic, Graševina et Krauthaker. Pour les rouges, on craque pour le Jakobovic (cabernet merlot) et le Galic (pinot noir).
Au nord-ouest de Zagreb, la région de Plešivica, surnommée « la petite Champagne », abrite de grands blancs et mousseux, tels que le Portugizac, le Kraljevna, le Slatki zelenac et le Graševina. Les Korak, Šember, Tomac font également partie des meilleurs !