Histoire d'Istrie et d'ailleurs Circuit autotour croate en Istrie : Opatija, Motovun, Rovinj, Pula…

  • Grands sites
8,9 / 10 (743 avis sur la Croatie)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2100
pour cette idée de voyage
9 jours / 8 nuits
demander un devis
Europe du Sud Voyage Croatie Histoire d'Istrie et d'ailleurs

Voyage en Istrie, la plus italienne des régions croates, avec de belles découvertes rurales, balnéaires et historiques.

Profondément marquée par l’Italie voisine, l’Istrie se raconte au gré de paysages maritimes et tableaux de campagne aux allures de Toscane. Pour aborder les singularités de cette superbe péninsule, on flâne, on goûte les étals et on s’attarde dans les ruelles médiévales des villes perchées, dans les augustes vestiges et amphithéâtre conservés, sur les plages qui bordent les rivages turquoise. Mosaïque d’influences italo-croates, l’Istrie vous embarque sur les traces romaines, byzantines, slaves, vénitiennes et autrichiennes… qui ont façonné de toute part les traditions et le patrimoine d’Opatija, Motovun, Rovinj et Pula, et de bien d’autres perles à découvrir au fil des étapes de cet autotour en Croatie.

Temps de vol moyen
1h45

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

L'Istrie prend ses aises dans la douceur méditerranéenne. La région de Pula est idéale à partir du mois de mai (autour de 20 °C), jusqu’au milieu de l’automne. Entre les deux, un mercure au top de sa forme, jusqu’à 30 °C en juillet-août. Sur la péninsule nord de la Croatie, l’Istrie est arrosée par les pluies de septembre à novembre, et commence à ranger les parasols à la fin octobre. La région hiberne jusqu’à l’année prochaine, sous des températures avoisinant les 10 °C en janvier-février.

Jean Barada
Jean,
spécialiste Croatie
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Aller de vestiges romains en palais vénitiens au cœur des vieilles villes.
  • Randonner dans les montagnes du parc naturel d’Ucka, à l’ombre des hêtres et chênes.
  • Flâner sur les promenades en front de mer marquées par le faste Belle époque.
  • Déguster huile d’olive, vin, lait d’ânesse… au sein d’une ferme familiale.
  • Explorer la plus grande des îles de Brijuni, un archipel autrefois réservé aux plus nantis.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Croatie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 CEROVLJE
  • 2 Jours 3 - 4 MOTOVUN
  • 3 Jours 5 - 6 ROVINJ
  • 4 Jours 7 - 8 - 9 RÉGION DE PULA
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 60 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2100

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Zagreb
  • La location d’une voiture pendant 8 jours
  • 8 nuits en hôtels et agritourisme avec petits déjeuners
  • La visite privée d’une ferme et de sa cave avec dégustations de produits locaux
  • Un billet d’entrée pour le parc national de Brijuni (traversées aller-retour incluses)

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — CEROVLJEenv. 215 km
demander un devis

1CEROVLJE

Jours 1 et 2
env. 215 km - env. 2h45
Une fois atterri à Zagreb, vous prendrez la clé de votre voiture de location puis la clé des champs vers Cerovlje, dans l’arrière-pays d’Istrie. Mais avant, n’hésitez pas à marquer l’arrêt à Opatija, une « Nice de l’Adriatique » truffée d’édifices Belle époque, palaces et anciennes villas de luxe, jadis résidences des rois, aristocrates et artistes en vue. Le charme suranné et la douceur méditerranéenne d’une cité dans son jus…

Une jolie maison traditionnelle en pierre vous attend en marge du village de Borut, à deux pas des prairies et forêts, Cet agritourisme cuisine de délicieux repas, uniquement préparés avec des produits locaux et des légumes cultivés dans sa propre ferme.

À l’est se situe le parc d’Ucka, un petit bout des Alpes dinariques encore peu connu. De très nombreux sentiers, ombragés par les hêtres, charmes et chênes, permettent d’en faire l’exploration. Certains d’entre eux mènent dans les hauteurs et dévoilent de jolis panoramas sur les étendues boisées du parc et la côte adriatique, tandis que d’autres sont émaillés d’œuvre de land art, une touche artistique et ludique qui apporte une autre dimension à la randonnée.
2 — MOTOVUNenv. 40 km

2MOTOVUN

Jours 3 et 4
env. 40 km - env. 1h
Sur la route menant plein ouest à Motovun, n’hésitez pas à faire une petite halte dans la région de Hum, où les sculptures dédiées à l’écriture glagolitique ont résisté au temps, puis sur les pavés de cette micro-ville blottie dans les murailles. En arrivant à Motovun, ancien castrum romain perché sur une colline, vous découvrirez une cité aux charmants atours vénitiens, votre résidence nichée dans un palais du XVIIe siècle, et des remparts ouvrant une fenêtre imprenable sur la ville haute et les tableaux de campagne. Pour un peu, on se croirait en Toscane…

Jambon fumé, truffe blanche… l’Italie chante aussi dans l’assiette. Groznjan, plus au nord, conjugue ainsi l’attrait de son labyrinthe médiéval au charme bucolique des greniers à blé et des bassins à huile d’olive. Plus au sud, les aventuriers dans l’âme pourront crapahuter dans les gorges de la rivière Pazincica, la plus grande rivière souterraine d’Istrie, coiffée au sommet par un superbe château.
1 — CEROVLJEenv. 215 km
3 — ROVINJenv. 50 km

3ROVINJ

Jours 5 et 6
env. 50 km - env. 1h
Jaillissant de son éperon rocheux comme pour affronter la mer, le campanile de l’île de Rovinj (Rovigno) émerge d’un berceau de maisons engourdies et colorées, un ensemble inscrit au patrimoine de l’Unesco, élevé en sentinelle sur l’Adriatique. On se perd volontiers dans le lacis de ruelles médiévales, chassant comme un trésor votre nouvelle adresse, dans un hôtel de charme aux poutres apparentes et murs en pierre, à 400 m de la plage.

Dans l’arrière-pays de Rovinj, une ferme familiale élève ânes, poules et bovins, tout en cultivant vignes et oliviers. Votre visite du domaine et de la cave sera ponctuée de nombreuses dégustations, de lait d’ânesse en jambon prosciutto, d’huile d’olive en bon vin. À l’appel du large, échappez-vous ensuite sur les berges du canal de Limski (Lème), tout au nord, une carte postale aux allures de fjord où la mer s’aventure sur plus de 10 km dans les forêts profondes.
2 — MOTOVUNenv. 40 km
4 — RÉGION DE PULAenv. 30 km

4RÉGION DE PULA

Jours 7 à 9
env. 30 km - env. 45 min
Fazana, où est située votre adresse, n’est qu’à courte distance de Rovinj. Vous aurez donc le temps, les valises à peine posées, d’embarquer sur un ferry menant au parc national de Brijuni (Brioni), l’ancien refuge naturel de Tito. Veliki Brijuni, la plus grande des 14 îles et îlots qui composent l’archipel, vous dévoilera tous ses attraits en petit train, des vestiges d’une villa romaine jusqu’à une église du XVe siècle, sans oublier les jolies vues sur la flore et l’Adriatique.

À seulement 20 min de votre hôtel se trouve la belle cité portuaire de Pula, qui vous plongera à l’époque romaine. Temple d’Auguste, amphithéâtre, forum… les ruines font la loi à chaque carrefour et composent le décorum des chaleureuses terrasses de café et ruelles piétonnes. À l’est, les plus curieux se rendront dans la ville haute de Labin pour flâner le long de ses façades pastel, ou bien sur la plage de Rabac, histoire d’aller nager près des bateaux ancrés sur le rivage limpide et de photographier de superbes panoramas sur le golfe.

Le 9e jour, route pour l’aéroport de Zagreb (environ 3h) où vous rendrez votre véhicule de location. Vol pour la France.
3 — ROVINJenv. 50 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Les architectures vénitiennes ont certes embelli les cités istriennes… mais l’Istrie a elle aussi rendue Venise plus jolie ! Seule une centaine de kilomètres séparent la péninsule croate de la Sérénissime, ce qui rendait le transport de matériaux relativement facile. À bord des bateaux, un calcaire blanc comme le marbre, que les Vénitiens ont particulièrement utilisé aux XIVe et XVe siècles. Leurs tailleurs de pierre extrayaient ce dont ils avaient besoin directement dans les carrières de Rovinj ou Pula, pour ensuite construire des perles architecturales telles que le palais des Doges et le pont du Rialto. Quant à l’usage de la pierre d’Istrie en Istrie même, il est omniprésent, du temple d’Auguste à Pula jusqu’à la porte des Lions de Motovun, en passant par la cathédrale Sainte-Euphémie de Rovinj. 

Nos Welcome Hosts en Croatie

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Vesna - Dubrovnik - Croatie
Vesna, Welcome Host en Croatie

Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Vesna, qui vit à Dubrovnik depuis 2006.

Découvrir nos Welcome Hosts en Croatie
Jean Barada
Jean,
spécialiste Croatie
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Croatie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Croatie

Dans les rues de Split - Dalmatie - Croatie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Parc Zrinjevac à Zagreb - Comté de Grad Zagreb - Croatie
  • City break
  • Croatie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Forteresse Lovrijenac - Dubrovnik - Croatie
  • City break
  • Croatie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Croatie

  • L’itinéraire vers votre villa en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et konoba
  • Les plus belles criques et plages géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Croatie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert