
Histoire d'Istrie et d'ailleurs
Voyage culturel en Istrie, région rurale, balnéaire, historique et gourmande à la douceur méditerranéenne.
Profondément marquée par l’Italie voisine, l’Istrie se raconte au gré de paysages maritimes et tableaux de campagne aux allures de Toscane. Pour aborder les singularités de cette superbe péninsule, on flâne, on goûte les étals et on s’attarde dans les ruelles médiévales des villes perchées, dans les augustes vestiges et amphithéâtre conservés, sur les plages qui bordent les rivages turquoise. Mosaïque d’influences italo-croates, votre voyage en Croatie en Istrie vous embarque sur les traces romaines, byzantines, slaves, vénitiennes et autrichiennes… qui ont façonné de toute part les traditions et le patrimoine d’Opatija, Motovun, Rovinj et Pula, et de bien d’autres perles à découvrir au fil des étapes.
La bonne saison
La région istrienne prend ses aises dans la douceur méditerranéenne. La région de Pula est idéale à partir du mois de mai (autour de 20 °C), jusqu’au milieu de l’automne. Entre les deux, un mercure au top de sa forme, jusqu’à 30 °C en juillet-août. Sur la péninsule nord de la Croatie, l’Istrie est arrosée par les pluies de septembre à novembre, et commence à ranger les parasols à la fin octobre. La région hiberne jusqu’à l’année prochaine, sous des températures avoisinant les 10 °C en janvier-février. Un poil faible pour égaler le bronzage des Italiens, tout à côté.

- Savourer la douceur de vivre adriatique dans un bel écrin rural et balnéaire.
- Alterner entre vieilles pierres, villages médiévaux, plages et dégustations culinaires.
- Poser vos valises dans des adresses de charme, des hôtels de belle facture historique.
- Flâner sur les promenades en front de mer marquées par le faste Belle époque.
- Quitter palais et ruines romaines pour vous échapper sur une île croate.
- 1 Jour 1 OPATIJA
- 2 Jours 2 - 3 MOTOVUN
- 3 Jours 4 - 5 ROVINJ
- 4 Jours 6 à 9 RÉGION DE PULA
Itinéraire
Budget
À partir de
2030€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols directs Paris/Zagreb et Pula/Paris
- La location d’une voiture pendant 8 jours
- 8 nuits en hôtels de charme avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1OPATIJA
Une fois atterri à Zagreb, voiture de location en main, vous prendrez le large vers Opatija, la « Nice de l’Adriatique ». Ancienne station huppée du littoral, cette jolie ville d’Istrie aux confins de la baie de Kvaner a conservé de beaux accents mondains, truffée d’édifices Belle époque, palaces et anciennes villas de luxe, jadis résidences des rois, aristocrates et artistes en vue. Le charme suranné et la douceur méditerranéenne d’une cité dans son jus… C’est dans les pas des grands de ce monde que l’on flâne sur le front de mer et que l’on se fait tirer le portrait, comme sur la promenade des Anglais.


2MOTOVUN
Sur la route menant plein ouest à Motovun, n’hésitez pas à faire une petite halte dans la région de Hum, où les sculptures dédiées à l’écriture glagolitique ont résisté au temps, puis sur les pavés de cette micro-ville blottie dans les murailles. En arrivant à Motovun, ancien castrum romain perché sur une colline, vous découvrirez une cité aux charmants atours vénitiens, votre résidence nichée dans un superbe palais du XVIIe siècle, et des remparts ouvrant une fenêtre imprenable sur la ville haute et les tableaux de campagne. Pour un peu, on se croirait en Toscane…
Jambon fumé, truffe blanche… l’Italie chante aussi dans l’assiette. Groznjan, plus au nord, conjugue ainsi l’attrait de son labyrinthe médiéval au charme bucolique des greniers à blé et des bassins à huile d’olive. Les aventuriers dans l’âme pourront crapahuter dans les gorges de la rivière Pazincica, la plus grande rivière souterraine d’Istrie, coiffée au sommet par un superbe château.


3ROVINJ
Jaillissant de son éperon rocheux comme pour affronter la mer, le campanile de l’île de Rovinj (Rovigno) émerge d’un berceau de maisons engourdies et colorées, un ensemble inscrit à l’Unesco élevé en sentinelle sur l’Adriatique. On se perd volontiers dans le lacis de ruelles médiévales, chassant comme un trésor votre nouvelle adresse, dans un hôtel de charme aux poutres apparentes et murs en pierre, à 400 m de la plage.
En allant fureter du côté de la basilique, vous pourrez apprécier un intérieur remarquable, fondu dans les mosaïques d’artistes locaux et byzantins. À l’appel des grands espaces, échappez-vous sur les berges du canal de Limski (Lème), une carte postale aux allures de fjord, où la mer s’aventure sur plus de 10 km dans les forêts profondes. Sandales sur un bateau, chaussures en mode rando… sur terre comme sur mer, une excursion vous mettra toujours sur la voie d’une échoppe d’huîtres, et d’une bonne dégustation.


4RÉGION DE PULA
Sans détours, Fazana, où est située votre adresse, est à moins d’1h de Rovinj. Mais ce serait vous priver de quelques must, disséminés dans la partie orientale de l’Istrie. Au départ de la Gradska Vrata, les façades pastel de la ville haute de Labin sont un pur bonheur, tout comme les trois palais d’Ulica Martinuzzi. Si la plage vous titille, rendez-vous à Rabac, histoire d’aller nager près des bateaux ancrés sur le rivage limpide et de photographier de superbes panoramas sur le golfe. Les férus d’histoire n’échapperont pas à l’émotion en découvrant les momies exposées à l’église Saint-Blaise de Vodnjan.
À seulement 20 min de votre hôtel se trouve la belle cité portuaire de Pula, qui vous plongera à l’époque romaine. Temple d’Auguste, portes, théâtre, mosaïques, forum… les ruines font la loi à chaque carrefour et composent le décorum des chaleureuses terrasses de café et ruelles piétonnes. Merveille des merveilles, l’amphithéâtre n’a rien perdu de sa superbe, tout juste plus dégarni qu’au IIIe siècle, laissant pénétrer les tons azur de la mer.
Les combats de gladiateurs n’étant plus à la mode, on emmène son char du côté des plages de la presqu’île de Premantura, où l’on embarque pour le parc national de Brijuni (Brioni), histoire de se faire un petit « safari » à la rencontre des zèbres, dromadaires, zébus et moutons de Somalie. Ne zappez pas, vous êtes toujours en Croatie !
Le 9e jour, route pour l’aéroport de Pula (environ 20 min) où vous rendrez votre véhicule de location. Vol pour la France.



Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Croatie
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Croatie
- L’itinéraire vers votre villa en 1 clic
- Notre sélection de cafés et konoba
- Les plus belles plages géolocalisées
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.