Conte de fée croate Circuit autotour dans le Zagorje, sur la route des châteaux croates.

  • Grands sites
8,8 / 10 (735 avis sur la Croatie)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1150
pour cette idée de voyage
5 jours / 4 nuits
demander un devis
Europe du Sud Voyage Croatie Conte de fée croate

Escapade au nord de la Croatie dans la région méconnue du Zagorje, riche en châteaux, églises et vignobles.

Il était une fois, tout au nord de la Croatie, une contrée rarement explorée, le Zargoje. Passée la « montagne de l’ours » où s’adosse la capitale Zagreb, les reliefs escarpés s’adoucissent en des collines verdoyantes plantées de vignes, de maïs et d’arbres fruitiers, l’eau coule à flots dans les sources thermales, le temps passe paisiblement dans les bourgades rurales. Par-ci par-là, des églises et manoirs entourés d’élégants jardins, ainsi qu’une floppée de châteaux qui, lorsqu’ils sont médiévaux, sont à l’origine de légendes encore bien vivaces… Après avoir écouté ce que les vieilles pierres ont à vous raconter, vous pourrez vous attabler aux restaurants des environs où vous vous régalerez de spécialités charcutières et fromagères. Ce mini circuit en Croatie a décidément des airs de conte de fée où tout se termine autour d’un banquet…

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Pour vivre pleinement la féerie du Zagorje, privilégiez le printemps et plus particulièrement les mois d’avril et de mai. Les collines se parent alors de fleurs éclatantes, les températures sont douces (maximales de 15 à 25 °C). En été, la région bénéficie d'un ensoleillement généreux, mais le temps peut sembler chaud à ceux qui souhaitent pratiquer la randonnée. Si l’automne est agréable bien qu’un peu humide, on s’abstiendra en revanche de voyager en novembre et en hiver. La météo est alors mauvaise en campagne, empêchant les balades en plein air, et châteaux comme agritourismes risquent fort d’être fermés.

Nicolas Leroy
Nicolas,
spécialiste Croatie
Vous allez adorer
  • Vous échapper dans une région passionnante et peu connue, au nord de Zagreb.
  • Suivre la route des châteaux croates, tout mignons avec leurs toits vermillon.
  • Apprécier les doux paysages de « l’Outremont », entre collines, hameaux paisibles et sources thermales.
  • Faire étape dans la capitale pour crapahuter dans ses ruelles médiévales.
  • Siroter un verre de Zagorski Bregi produit dans le vignoble de votre agritourisme.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Croatie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 ZAGREB
  • 2 Jour 2 VARAZDIN
  • 3 Jours 3 - 4 - 5 KRAPINA
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 60 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1150

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Zagreb
  • La location d’une voiture pendant 3 jours
  • 4 nuits en hôtels et agritourisme avec petits déjeuners

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Même en restant une région confidentielle, le Zagorje est un peu plus fréquenté en été et les prix plus élevés.

1 — ZAGREB
demander un devis

1ZAGREB

Jour 1
Votre histoire croate commence à Zagreb, la capitale aux deux étages. En haut trône la vieille ville médiévale, riche en églises, petites places et jolis points de vue, tandis qu’en bas se pavane la cité du XIXe siècle, plus récente mais plus vivante. C’est ici que se situe votre hôtel, entouré d’édifices jonglant avec les styles Sécession, Belle Époque et Art nouveau.

Au sein de la ville basse, sur la place Ban Josip Jelacic où trône la statue équestre du vice-roi, seul le tramway est autorisé à circuler. Le lieu, vaste et aéré, est agréable à vivre : terrasses animées des cafés, musiciens de rue, habitants se donnant rendez-vous… Le cœur de Zagreb bat ici, tandis que son ventre gargouille juste à côté, sur le marché Dolac. Avant que vous ne quittiez la capitale, faites un tour de bon matin entre ses étals, où les fermiers déballent des marchandises de fruits, légumes et produits du terroir, tels que le fromage à la crème sir i vrhnje.
2 — VARAZDINenv. 90 km

2VARAZDIN

Jour 2
env. 90 km - env. 1h30
Les clés de votre voiture de location en poche, vous vous dirigerez vers le Zagorje, une région croate très méconnue. Elle concentre notamment de fabuleux trésors religieux, à l’image de la basilique de la Mère-de-Dieu à Marija Bistrica, que vous pourrez admirer sur la route vers Varazdin. Intérieur flamboyant, fresques en trompe-l’œil, stucs dorés : vous en aurez plein la vue. Ne manquez pas non plus de vous arrêter à l’église Notre-Dame-des-Neiges à Belec, dont l’autel est incroyablement sculpté.

Si Varazdin, une petite ville d’à peine 9 000 habitants, est surnommée la « Petite Vienne », ce n’est pas un hasard. Elle possède une collection impressionnante d’édifices baroques : petits et grands palais, demeures patriciennes, églises. Une atmosphère romantique en diable, que le château tout blanc, de style Renaissance, ne contrarie aucunement. Visitez la ville nez en l’air, de ruelle en ruelle, avant de vous asseoir quelques minutes dans le cimetière de la ville, un « Père-Lachaise » croate où il fait bon flâner.
1 — ZAGREB
3 — KRAPINAenv. 60 km

3KRAPINA

Jours 3 à 5
env. 60 km - env. 1h15
Avant d’entamer le dernier chapitre de votre échappée croate, faites un crochet par le château de Trakoscan, à Bednja. Imaginez un parc planté d’arbres majestueux avec, au milieu, un paisible lac. Et sur un tertre juste au-dessus, un précieux château néo-gothique aux toits rouges… À l’intérieur, des fresques murales, du mobilier d’origine, des œuvres d’art et une collection d’armes vous aideront à mieux comprendre la vie des nobles croates de l’époque.

L’adresse où vous poserez vos valises ressemble plus à une ferme qu'à un château… et c’est tant mieux ! Cet agritourisme, enchâssé entre vergers et forêts, fait la part belle à la vie en plein air : randos à pied, à vélo ou même à poney, visite du vignoble familial et de la cave à vins, baignade ou pêche dans le lac à proximité… Et comme le grand air creuse l’appétit, on peut se régaler à son restaurant de zagorski strukli, des feuilletés au fromage, ou de mlinci, des pâtes rustiques cuites au four.

Il faut bien une journée entière pour voyager dans la région… et dans le temps. Remontez au Paléolithique en découvrant le Musée néandertalien de Krapina, tandis que l’église baroque de Sainte-Marie-de-Jérusalem, à Trski Vrh, vous transportera au XVIIIe siècle. À l’ouest, le château de Veliki Tabor est quant à lui une imposante forteresse du XVIe siècle aux influences Renaissance, que l'on peut explorer. Le château Miljana, quant à lui, ne se visite que sur réservation. Vous pouvez ensuite revenir au XXe siècle en faisant un détour par Kumrovec, un village traditionnel reconstruit autour de la maison natale de Tito, ou bien directement au XXIe siècle en faisant une halte à Krapinske Toplice, dont les sources thermales détendent les quelques voyageurs de passage.

Le dernier jour, route vers l’aéroport de Zagreb (environ 1h), restitution de la voiture puis vol pour la France.
2 — VARAZDINenv. 90 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

À chaque château sa légende, et Veliki Tabor ne fait pas exception. Une légende médiévale raconte que le noble Frédéric II de Celje s’éprit d’une belle paysanne des environs, Veronika. Accusé d’avoir tué son épouse légitime, Elizabeth Frankopan, Frédéric s’enfuit en Autriche et se maria en secret avec sa maîtresse. Son père envoya alors ses hommes pour capturer le couple. L’un fut jeté en prison, l’autre jugée pour sorcellerie, noyée puis emmurée dans le château. Une histoire troublante, qui inspira plusieurs romans et une pièce de théâtre, et qui prit une tournure encore plus étrange lorsque, à l’occasion de travaux de rénovation en 1982, on retrouva le crâne d’une femme dans un mur…

Nos Welcome Hosts en Croatie

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Vesna - Dubrovnik - Croatie
Vesna, Welcome Host en Croatie

Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Vesna, qui vit à Dubrovnik depuis 2006.

Découvrir nos Welcome Hosts en Croatie
Nicolas Leroy
Nicolas,
spécialiste Croatie

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Croatie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Croatie

Dans les rues de Split - Dalmatie - Croatie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Parc Zrinjevac à Zagreb - Comté de Grad Zagreb - Croatie
  • City break
  • Croatie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Forteresse Lovrijenac - Dubrovnik - Croatie
  • City break
  • Croatie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Croatie

  • L’itinéraire vers votre villa en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et konoba
  • Les plus belles criques et plages géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Croatie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert