3 rituels quand tu poses tes valises au Sénégal
Ranger mes baskets et passer en mode sandales, avec la combinaison de surf prête à l’action. Premier réflexe : un grand sourire et un chaleureux salaam aleekum au chauffeur de taxi, puis négocier raisonnablement le prix de ma course avant de filer en direction de la plage.
Prendre quelques minutes avec mon ami Babacar pour observer la houle et papoter un peu, puis lui emprunter une planche et filer affronter les vagues du Virage à Dakar.
Terminer ma session par des pastels (beignets farcis) dégustés face à la mer, en profitant des discussions animées avec les Dakarois.
3 sensations que tu es heureuse de retrouver
L’accueil sénégalais, que l’on appelle Teranga.
Les grands repas partagés autour d’un plat commun. On se rassemble, on mange avec les mains ou à la cuillère, et on savoure autant la cuisine que le moment ensemble. Un autre visage de la Teranga !
L’odeur du thiouraye qui brûle doucement dans un petit pot en céramique et parfume ma chambre et mes vêtements.
3 lieux préférés
Le Phare des Mamelles, surtout au coucher du soleil. Vue incroyable sur toute la presqu’île et lieu chargé d’histoire, il guidait autrefois les aviateurs de l’Aéropostale, comme Jean Mermoz ou Antoine de Saint-Exupéry.
L’île de Gorée. Bien sûr, la Maison des Esclaves, mais il y a aussi d’autres lieux à découvrir, comme le musée historique qui retrace l’histoire du Sénégal et le Castel, qui offre une vue splendide sur Dakar et sa baie.
La cascade de Dindefelo, un trésor de la région de Kédougou, à environ 10 h de route de Dakar. Nichée dans une végétation luxuriante, elle se mérite : bonnes chaussures indispensables !
2 conseils pour se fondre dans le décor
Saluez les personnes que vous croisez. C’est encore mieux si vous le faites en wolof : cela aide souvent à créer un bon contact et permet aussi de faciliter les négociations pour vos trouvailles au marché.
Pendant les repas partagés, mangez avec la main droite. C’est la façon traditionnelle de faire. Cela dit, on vous proposera presque toujours une cuillère si vous êtes plus à l’aise.
2 plats, le pire et le meilleur
Le pire : En mangeant local, on se régale du début à la fin.
Le meilleur : Le Thieboudienne (tiep) inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO ! Il est généralement préparé à base de poisson, de riz, de mollusques et de légumes de saison. Les recettes varient d’une région à l’autre et les techniques de préparation se transmettent traditionnellement de mère en fille.
2 choses apprises là-bas
Réussir à glisser sur ma toute première vague en longboard.
Mieux comprendre l’histoire et les idées du panafricanisme à travers des figures comme Léopold Sédar Senghor et Cheikh Anta Diop.
1 grand moment de solitude
Impossible… et tant mieux !
1 grand moment de béatitude
Entendre l’appel à la prière, ce son qui traverse la ville et qui donne envie de ralentir.
1 grand sujet d’étonnement, toujours
Les cercles mégalithiques de Sénégambie : d’impressionnants alignements de pierres vieux de plus de mille ans, encore entourés de mystère.
Partez !