City break à Split, pour les amoureux des vieilles pierres et des douceurs balnéaires.
Pourquoi construire sa maison avec vue sur un palais, lorsque l’on peut vivre dans un palais ? Ainsi l’ont décidé les habitants de Split il y a des siècles, creusant fenêtres et cheminées dans l’antre du palais antique de l’empereur romain Dioclétien, qui érigea au début du IVe siècle un vaste ensemble d’édifices au cœur de la ville. Depuis, l’art a aboli les frontières des murailles pour s’épanouir dans les styles médiévaux, Renaissance et autres canons architecturaux au fil des époques. L’histoire sans coupe-fil se lit dans chaque strate de la ville, objet de douces flâneries sous les toits rouges et les parasols des terrasses. Un week-end en Croatie les pieds dans l’Adriatique, une dolce vita farniente et culturelle.
La bonne saison
Rien ne vaut la saison estivale pour fureter dans les vestiges de Split. La douceur commence dès le mois d’avril pour se poursuivre jusqu’en octobre… une bonne partie du calendrier sous le soleil de l’Adriatique. En Dalmatie, juillet et août sont les mois les plus chauds, avec un mercure qui franchit la barre des 30 °C. Le printemps baigne la ville dans un climat faiblement humide, et des températures proches de 20 °C. Une douceur très agréable au début de l’automne, période moins fréquentée, parfaite pour un séjour plus au calme. Au-delà, il faudra compter sur un ciel chargé, et des températures chutant à 10 °C en janvier-février. Pas idéal pour le farniente...
- Dérouler le fil de l’histoire de Split dans sa vieille ville, avec un guide privé.
- Goûter aux spécialités dalmates chez l’habitant, lors d’un dîner convivial.
- Chausser vos lunettes de soleil pour flâner sur la Riva, longue promenade en bord de mer.
- Grimper tout en haut de la colline Marjan avant de vous rafraîchir dans sa forêt de pins.
- Regarder les habitants jouer au picigin sur la plage de Bacvice.
- Sur place
- Nos incontournables
- Nos coups de cœur
Situation
Budget
À partir de
850€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Split
- Les transferts privés aéroport/hôtel
- 3 nuits en B&B en chambre vue mer avec petits déjeuners
- Une visite de la vieille ville de Split avec guide privé francophone
- Un dîner chez l’habitant
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Juin et septembre sont d’excellentes alternatives à la haute saison estivale, plus calmes et tout aussi ensoleillées.
1Sur place
2Nos incontournables
Enroulée dans l’enceinte d’un palais romain du IVe siècle, la vieille ville compose le superbe noyau antique de Split, truffé de petites habitations creusées dans l’antre des vieilles pierres. Suivez votre guide privé dans ce quartier labyrinthique où émergent, près du palais de Dioclétien, colonnes, ruines, tours et portes fortifiées. L’Empire romain comme si vous y étiez, à partir duquel on remonte le temps jusqu’à la cathédrale, en lieu et place du mausolée antique, avant de rejoindre le temple de Jupiter, converti en baptistère Saint-Jean. Sur la place Prokurative, les thermes voisinent avec le marché aux poissons, chacun sorti des eaux !
3Nos coups de cœur
Les 101 plats dalmatiens
Vous êtes convié chez Alberta, une habitante de Split, pour un dîner aux couleurs dalmates. Elle vous fera goûter quelques-unes des nombreuses spécialités qu’elle tient de sa grand-mère, dont certaines recettes sont séculaires. Les plats proposés varient en fonction de la saison, le gage d’une cuisine fraîche et locavore. Les sourires, eux, sont toujours de la partie…
Une bouffée de Marjan
Pour prendre de la hauteur sur les toits orangés de Split, échappez-vous sur la colline Marjan, en marchant depuis le quartier Varos. Du haut des belvédères, la ville s’étend telle une naïade, les pieds dans l’Adriatique. Dans les parfums de pins, de lauriers-roses et de cyprès, cette petite marche au vert au fil des bouquets de genêts et des petites chapelles est une vraie bouffée d’oxygène. Cyclistes et joggers y ont leurs habitudes, challengés par le sommet Telegrin, à 178 m de hauteur.
Rome antique à Solin
À seulement 30 min en bus, Solin, de son nom antique Salona, a gardé en héritage un ensemble remarquable de vestiges qui témoignent de son rang d’ancienne capitale de la province romaine de Dalmatie. Aux mordus de vieilles pierres, le site dévoile les ruines d’imposantes murailles, thermes, forum, palais et amphithéâtre, ainsi que les ruines de l’église paléochrétienne érigée sur les tombes des martyrs salonitains.
Atmosphère, atmosphère !
Les eaux baignant Split n’étant pas assez profondes pour jouer au water-polo, ses habitants ont inventé leur propre jeu de ballon, le picigin. Ce sport amateur, né sur la plage de Bacvice en 1923, se pratique en général à cinq joueurs. Une fois regroupés en rond, tous se lancent une petite balle avec la paume de la main, l’objectif étant de ne pas la faire tomber dans l’eau. Si endurance et rapidité sont des qualités de jeu appréciées, il faut surtout faire preuve d’agilité. Les joueurs sont en effet invités à enchaîner les sauts et plongeons spectaculaires, ce qui en fait une discipline acrobatique très agréable à regarder.
Nos Welcome Hosts en Croatie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Vesna, qui vit à Dubrovnik depuis 2006.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Croatie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Croatie
- L’itinéraire vers votre villa en 1 clic
- Notre sélection de cafés et konoba
- Les plus belles criques et plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.