
Escales nature dans les îles
Autotour en Estonie depuis la belle Tallinn, à la découverte de trois îles baltes sauvages, pittoresques et préservées.
Au large des côtes estoniennes, Saaremaa, Hiiumaa et Muhu composent un grand chapelet d’îles authentiques, sauvages et pittoresques. Au fil de courtes traversées sur la mer Baltique, un fantastique théâtre de faune et de flore s’offre aux amoureux de la nature, au creux des lacs, des campagnes et des sous-bois, refuges de milliers d’oiseaux aquatiques venant jouer autour des phares, et dans les ailes des moulins en bois. Un cadre idyllique, bucolique et reposant, combiné à de belles virées culturelles dans des villes au patrimoine historique varié et opulent. De capitale en contrées rurales, de randonnées en bourgades thermales… on se laisse aller aux plaisirs du spa et des victuailles artisanales.
La bonne saison
L’Estonie, pays le plus septentrional des pays baltes, compose avec un climat tempéré plutôt frais. Qu’à cela ne tienne : hiver comme été, les habitants sont équipés, vivant au rythme de la courbe du soleil. Les beaux jours font disparaître les dernières gelées dans les terres et les îles, arrosant d’une douce chaleur les cités balnéaires. Un voyage entre mai et septembre est conseillé, pour profiter de jours plus longs et de températures clémentes (entre 18 et 25 °C) avant la période d’hibernation. Légèrement humide, la saison estivale peut s’accompagner de pluie à la mi-août. Après le mois d’octobre, l’hiver s’installe dans les négatives, et de nombreux sites ruraux ferment leurs portes.

- Découvrir un visage plus confidentiel et authentique de l’Estonie à travers ses îles.
- Goûter aux plaisirs nature et balnéaires dans la douceur de vivre insulaire.
- Randonner dans les forêts et les étendues dunaires sous un ciel noyé d’oiseaux migrateurs.
- Savourer les festins de la mer Baltique dans les petites bourgades de pêche.
- Saupoudrer votre voyage de visites culturelles dans des villes riches d’histoire.
- 1 Jour 1 TALLINN
- 2 Jour 2 ÎLE D'HIIUMAA
- 3 Jour 3 ÎLE DE SAAREEMA
- 4 Jour 4 ÎLE DE MUHU
- 5 Jour 5 PÄRNU
- 6 Jours 6 - 7 TALLINN
Itinéraire
Budget
À partir de
1300€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Tallinn
- Les traversées maritimes Rohukula/Hiiumaa/Saareema et Muhu/Virtsu en ferry
- La location d'une voiture pendant 7 jours
- 6 nuits en hôtels et guest houses avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1TALLINN
Avec son décor de conte de fées et ses toits qui flamboient à la tombée du jour, Tallinn annonce la couleur. La capitale érige ses clochers ambrés sur la mer Baltique, tapissée de pavés maintes fois foulés par les conquérants au fil des siècles. Entre l'hôtel de ville gothique sur la place Raekoja et les bulbes de la cathédrale Alexandre-Nevski sur la colline, c’est à ceux qui iront au plus haut, et au plus beau. Sacré caractère que Tallinn, avec sa vieille citadelle Toompea, sa tortueuse rue de la Longue-Jambe, son entrelacs de ruelles médiévales et ses façades qui se révèlent au soleil. À Rocca al-Mare, ce sont les maisons traditionnelles et les petits moulins qui envoient du bois, figés dans les coutumes d’autrefois.


2ÎLE D'HIIUMAA
Avant de prendre la mer, la route croise les sentiers de Matsalu, terre d’asile des oiseaux migrateurs. Plus de 300 espèces viennent faire leur nid dans les forêts, îles et prairies de ce vaste parc national, paradis des oies, rapaces, tétras, canards et grues cendrées. Ce sublime tableau ornithologique se picore à la jumelle, sur les chemins balisés. La gent ailée vous escorte jusqu’à Haapsalu, où reposent les ruines d’un château épiscopal et une jolie promenade en front de mer.
Depuis Rohukula, une petite traversée de la Baltique en ferry vous débarque à Heltermaa, sur le gros caillou insulaire d’Hiiumaa. Cap sur Orjaku, au sud de l’île, où les dunes partagent leur territoire avec la forêt. Une carte postale boisée et balnéaire idéale pour une randonnée, avec pour compagnons des milliers d’oiseaux aimantés par les phares. Ne manquez pas la maison de l'Artisanat à Heltermaa et l'atelier de laine Hiiu Vill à Vaemla.


3ÎLE DE SAAREEMA
Une seconde traversée vous guide vers la grande île de Saaremaa, qui essaime sur votre route de bien belles curiosités. Les moulins à vent habillent le décor sépia d’Angla, village d’Épinal de l’île, aux côtés des étonnants cratères de météorite de Kaali, où un lac a trouvé refuge. Les mordus de clichés animaliers et de plantes rares pourront dégainer leur appareil dans la réserve naturelle de Viidumäe, avant d’aller buller dans le spa de l’hôtel à Kuressaare. En visite dans la ville, une bière artisanale entre les mains, on profite du panorama sur le château qui domine la cité thermale.


4ÎLE DE MUHU
Muhu grimpe sur la 3e marche des plus grandes îles d’Estonie, avec ce qu’il faut de brise pour emballer les ailes des moulins, chanter dans les voiles des bateaux de pêche et sécher le linge sur le seuil des petites chaumières. Profondément estonien, le paysage laisse parfois entrevoir la robe d’un renard qui passe par là, sur les traces imprudentes d’un chevreuil. Mahu, qui vit chaque été au rythme d’un festival de jazz, orchestre des programmes à la fois culture et nature. Après une petite balade dans les environs de Koguva et son musée folklorique, un bon plat de cuisine locale est ici incontournable.


5PÄRNU
Le temps d’une bonne bouffée d’air iodé sur la passerelle du ferry, et vous voilà de retour sur le continent. Direction Pärnu, l’assurance soleil et loisirs de l’Estonie, qui recèle également de beaux atouts historiques. Entre deux siestes sur la grande plage, allez prendre un peu l’ombre dans son musée d’Art moderne et sur les pavés de la rue Rüütli, où se concentrent monuments et petites échoppes de souvenirs.


6TALLINN
Des paysages de campagne émergent au loin les clochers de Tallinn, qui annoncent le retour à une ambiance plus urbaine. Pour une dernière virée en plein air, le parc naturel de Sooma déroule ses marécages sur le chemin, autour de la ville de Viljandi, des plus charmantes. Baigné d’immenses nappes d’eau saumâtres où se mirent les petits mammifères pour vérifier leur toilette, ce bayou estonien s’agite sous la houlette d’architectes bien opportuns, d’adorables castors qu’il est fréquent d’apercevoir lors d’une cueillette aux champignons.


Nos Welcome Hosts en Estonie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'une saku, faites connaissance avec notre Welcome Host Thibaut, arrivé à Tallinn en 2014.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Estonie
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Estonie
- L’itinéraire vers votre hébergement en 1 clic
- Notre sélection de cafés et restaurants
- Les plus belles plages géolocalisées
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.