Monts et déserts californiens Circuit autotour Californie : lac Tahoe, Yosemite, Death Valley…

  • Grands espaces
Voir les 983 avis sur les voyages aux Etats-Unis
voir la galerie photos
suite
À partir de
3150
pour cette idée de voyage
15 jours / 13 nuits
demander un devis
Amérique du Nord Voyage Etats-Unis Monts et déserts californiens

Un road trip 100 % Californie, avec ses villes les plus mythiques, ses superbes parcs nationaux et sa douce côte du Pacifique.

La Californie est un État riche en contrastes, et ce circuit dans l’Ouest américain en est l’illustration parfaite. Car des hauteurs de la Sierra Nevada aux profondeurs de la vallée de la Mort, la nature rivalise de surprises et de beautés pour vous séduire. Côté montagne, le lac Tahoe glisse ses eaux fraîches et limpides en bord de plages de sable blanc, quand le Half Dome domine sa vallée fabuleuse dans le parc de Yosemite. Côté déserts, la mer de sel de Badwater Basin répond à l’élégante architecture des maisons modernistes de Palm Springs… Les fameuses villes de San Francisco et Los Angeles sont quant à elles les claps de début et de fin d’un film qui s’annonce mythique !

Temps de vol moyen
12h
Décalage horaire
-9h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Très favorable
Favorable
Défavorable

On ne s’imagine pas vivre le cliché californien sans la chaleur et le soleil. C’est pour cela que vous partirez de préférence entre mai et septembre. Au cœur de l’été, les températures sont très élevées dans les déserts (50 °C dans la vallée de la Mort…) et bien plus douces en altitude (26 °C à South Lake Tahoe). S’il est aussi possible de partir en avril et novembre, l’hiver est à bannir car la météo est alors froide et neigeuse en montagne.

Aurore Massé
Aurore,
spécialiste Etats-Unis
Vous allez adorer
  • Vous baigner dans les eaux incroyablement claires du lac Tahoe, au cœur des montagnes.
  • Passer à travers les troncs couchés de séquoias géants.
  • Descendre sous le niveau de la mer dans la vallée de la Mort… puis remonter à Dante’s View pour son panorama.
  • Prendre en photo les superbes architectures de Palm Springs, dans le pur style Desert Modernism.
  • Effleurer la côte pacifique à travers deux villes iconiques, San Francisco et Los Angeles.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Etats-Unis
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 SAN FRANCISCO
  • 2 Jours 4 - 5 SOUTH LAKE TAHOE
  • 3 Jours 6 - 7 PARC NATIONAL DE YOSEMITE
  • 4 Jour 8 PARC NATIONAL DE SEQUOIA
  • 5 Jour 9 PARC NATIONAL DE DEATH VALLEY
  • 6 Jours 10 - 11 PALM SPRINGS
  • 7 Jours 12 à 15 LOS ANGELES
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 23 53 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3150

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

2250 € sur la base de 4 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/San Francisco et Los Angeles/Paris
  • La location d’une voiture pendant 11 jours
  • 13 nuits en hôtels en hébergement seul (avec petits déjeuners à Yosemite)
  • La rencontre avec notre Welcome Host à San Francisco

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Destination prisée des touristes, la Californie affiche des tarifs plus élevés en juillet-août (25 % environ). Pour profiter de prix aussi doux que le temps, on préfère partir en mai-juin et septembre-octobre.

1 — SAN FRANCISCO
demander un devis

1SAN FRANCISCO

Jours 1 à 3
Vol de jour pour San Francisco, votre port d’attache pour une arrivée réussie en Californie. Les cable cars, qui se faufilent à travers les collines d’une ville à taille humaine, vous souhaitent la bienvenue ! Vous vous installez à proximité de Union Square, entre un Chinatown contrastant merveilleusement avec sa voisine Nob Hill, et un Downtown dont les toits grattent le ciel. De quoi trouver facilement un lieu confortable pour passer quelques instants avec notre Welcome Host. Autour d’un café, vous profitez de son regard précieux sur le quotidien californien, sous les ors du Golden Gate Bridge.

Et pour découvrir la belle cité, que diriez-vous de filer de Lombard Street à Fisherman’s Wharf à bicyclette ? L’occasion de faire un bout de chemin avec quelques autres visiteurs pour en apprendre un peu plus sur les mille ambiances qu’offrent les différents quartiers de la ville. Guidé par un accompagnateur francophone, vous passez du très italien North Beach au très joyeux Castro sans transition et pour votre plus grand plaisir.

Les adeptes du grand frisson opteront pour une virée sur l’île d’Alcatraz. Régnant sur la baie de son allure austère et implacable, la gardienne des plus féroces détenus de leurs temps propose un voyage dans une autre dimension. Une dimension où mutinerie célèbre et tentatives d’évasion finissent de brosser la légende d’un lieu hanté, d’après les Amérindiens miwok, par des esprits aux intentions douteuses… prêt pour la balade ?
2 — SOUTH LAKE TAHOEenv. 315 km

2SOUTH LAKE TAHOE

Jours 4 et 5
env. 315 km - env. 3 h 45
Vous récupérez la voiture de location et vous voilà sur les routes américaines, direction la Sierra Nevada. En chemin, un petit crochet par Sacramento, la capitale de l’État, vous permettra de découvrir son centre-ville. Les maisons y ont conservé leur architecture de bois, ambiance saloon et Far West ! L’altitude augmente à mesure que vous approchez du lac Tahoe. Vous vous installez au sud de la belle étendue d’eau si claire. En effet, les 1 800 mètres d’altitude et les rivières montagneuses qui l’abreuvent, fournissent des eaux si pures que la visibilité atteint une vingtaine de mètres de profondeur par endroit.

La baignade sur les plages de sable blanc toutes proches de votre hébergement sera irrésistible, mais les activités praticables iront bien au-delà. Paddle ou canoë pour les activités nautiques répondront présents, et les randonnées seront bien entendu au nombre des possibles. Car les sommets enneigés dégagent des horizons enchantés sur le lac aux rivages semés de granite, semblables aux paysages seychellois mais si hauts et plus froids.
1 — SAN FRANCISCO
3 — PARC NATIONAL DE YOSEMITEenv. 350 km

3PARC NATIONAL DE YOSEMITE

Jours 6 et 7
env. 350 km - env. 4 h 45
En route vers d’autres aventures pour le parc Yosemite, paradis des amoureux de la nature. Le parc présente, sur 3 000 km², des paysages aussi variés que somptueux : pics vertigineux, falaises de granit, lacs d’altitude, chutes d’eau, végétation émeraude… En prenant de l’altitude, la forêt de sapins et de séquoias géants laisse peu à peu place au chaparral, un maquis de buissons et broussailles, puis à la prairie alpine.

Afin d’explorer le parc, vous pourrez vous y balader en véhicule grâce aux pistes balisées, tandis que les randonnées sont bien sûr toutes indiquées. Il n’est d’ailleurs pas meilleur moyen de se lancer à l’assaut photographique du Half Dome ou d’El Capitan. Et qui sait ? Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un des habitants des lieux un peu curieux du pique-nique que vous aurez emporté, tel qu’un écureuil ou une biche. Les ours se font en général plus discrets et les éviter est de toute façon plus sage.
2 — SOUTH LAKE TAHOEenv. 315 km
4 — PARC NATIONAL DE SEQUOIAenv. 195 km

4PARC NATIONAL DE SEQUOIA

Jour 8
env. 195 km - env. 2 h 15
Le parc national de Sequoia est votre nouvelle destination. Vous prenez place au cœur du parc dans une Airstream, image d’Épinal des caravanes au revêtement métallique et aux formes courbent des années 1950, qui vont si bien à l’Ouest américain. Dans les environs la chaîne de montagne pousse ses hauteurs jusqu'au sommet de cette partie des États-Unis, le mont Whitney. Ce dernier s'entoure de canyons et de cavernes promptes à de superbes randonnées. Des paysages partagés avec le parc voisin de Kings Canyon, bien moins connu mais à découvrir lui aussi.
3 — PARC NATIONAL DE YOSEMITEenv. 350 km
5 — PARC NATIONAL DE DEATH VALLEYenv. 390 km

5PARC NATIONAL DE DEATH VALLEY

Jour 9
env. 390 km - env. 4 h
Depuis les hautes montagnes des Rocheuses vous plongez sous le niveau de la mer, mais en plein désert, avec votre nouvelle étape : la vallée de la Mort. Ici point de précipitation et la chaleur règne en maître…. Le sillon profond, jusqu’à -86 mètres d’altitude, se fait théâtre de mer de sel, de dunes brûlantes, de cactus esseulés et de records de températures à vous faire frémir. Les panoramas de Dante’s View, Zabriskie Point, Badwater et Artist Drive sont quant à eux spectaculaires.
4 — PARC NATIONAL DE SEQUOIAenv. 195 km
6 — PALM SPRINGSenv. 360 km

6PALM SPRINGS

Jours 10 et 11
env. 360 km - env. 4 h
Située au terme d’une route désertique, Palm Springs a des airs de mirage. Depuis Death Valley, vous franchissez parmi les plus inhospitalières plaines du monde à travers le désert de Mojave, avant d'enjamber le parc national de Joshua Tree ; aussi garder quelques bouteilles d'eau sous le coude ne sera pas superflu. Une fois arrivé, vous plongez au cœur de Palm Springs, dans un hôtel à quelques pas du centre-ville et tout ce qu'il y a de plus desert modernist. Les amateurs d'architecture seront ravis de leur traversée du désert.

Si votre hébergement répond aux canons architecturaux du style mid-century, il est loin d’être le seul, et c’est d’ailleurs une des attractions phares de la cité, qui aligne un nombre de demeures somptueuses impressionnant. Mais ce n’est pas là le seul atour des environs, car quelques musées valent le détour dont un consacré à la culture de la tribu amérindienne Agua Caliente ou un musée d’art aux collections variées. Par ailleurs, une foule de restaurants, notamment d’influence hispanique, raviront vos papilles.
5 — PARC NATIONAL DE DEATH VALLEYenv. 390 km
7 — LOS ANGELESenv. 190 km

7LOS ANGELES

Jours 12 à 15
env. 190 km - env. 2 h 45
Le tour d’horizon californien touche à sa fin avec la Cité des Anges et son cinéma : Los Angeles. Ne vous en laissez pas compter par son immensité déconcertante, la ville cache bien des secrets enthousiasmants. Votre hébergement se situe au cœur du décor de cette immense scène dans un hôtel trendy en diable. Vous pouvez sans attendre vous jeter dans les bras d’une Santa Monica non loin, vous délecter de son bord de mer, avant de flâner sur le Walk of Fame et y trouver les étoiles de vos vedettes préférées.

Les curieux de l’histoire méconnue de la ville pourront se balader dans le Downtown. Les différentes arrivées de populations ont successivement laissé leurs empreintes avec des quartiers et des monuments livrant un patrimoine d’une richesse et d’une variété peu commune dans le pays, voire dans le monde. D’ailleurs vous aurez la possibilité de goûter aux mille merveilles que les restaurants peuvent proposer grâce à cet héritage.

Les mordus de sport ne seront bien sûr pas en reste, car de la pratique du sacrosaint surf, aux balades sur les sentiers de Griffith Park, chacun pourra satisfaire à ses envies sous le soleil californien. Le street art des petits canaux de Venice est fameux, et les célèbres studios peuvent laisser échapper quelques-uns de leurs rêves aux détours de la visite d’un plateau autrefois utilisé. Tous ces chimères bien ancrées dans vos souvenirs, il est déjà temps de prendre le chemin du retour.

Le 14e jour, restitution du véhicule à l’aéroport et vol de nuit pour la France. Arrivée le lendemain.
6 — PALM SPRINGSenv. 360 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Si vous êtes dans le désert depuis trop longtemps, que vous vous demandez quels sont ces mirages aux formes étranges que vous croisez, c’est qu’il vous faut jouer le jeu de deviner. Le suspense aura été de courte durée, le temps de vous remémorer le nom du parc national parcouru : Joshua Tree. Oui, les êtres sont surprenants par ces contrées. Avec le bout des branches couvert d’aiguilles épaisses, le tronc protégé de celles qui ont fané avec le temps, l’arbre donne à voir une drôle de pilosité. À y regarder de plus près il s’agit d’une plante de la famille des yuccas, et vous la croiserez uniquement dans les déserts de l’Ouest américain puisqu’elle en est endémique. Elle doit son nom aux colons mormons qui passèrent dans les environs au XIXe siècle, et qui reconnurent en ses formes les indications d’un Josué biblique menant son peuple en terre promise. Les amérindiens Cahuillas, dont la présence est bien antérieure, nomment cet arbre « humwichawa » et avaient pour usage d’en consommer les fruits. Gardez-vous en cependant car, comme il est tristement répandu par les temps qui courent, l’arbre doit faire face aux conséquences des changements climatiques et fait l’objet d’une protection légale depuis peu en Californie.

Nos Welcome Hosts aux Etats-Unis

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Paul - Chicago - Etats-Unis
Paul, Welcome Host aux Etats-Unis

Le temps d'un cocktail, faites connaissance avec notre Welcome Host Paul, qui vit à Chicago depuis 1987.

Découvrir nos Welcome Hosts aux Etats-Unis

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Aurore Massé
Aurore,
spécialiste Etats-Unis

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Etats-Unis
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage aux Etats-Unis

Vue sur l'Empire State Building depuis l'observatoire du Rockfeller Center - Manhattan - New York - Etats-Unis

Pomme d'amour Séjour romantique à New York en hiver.

7 jours / 5 nuits
à partir de 1750€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
En direction de Staten Island - New York - Etats Unis
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Cabane de sauveteurs sur la plage - Miami - Floride - Etats-Unis
  • En famille Etats-Unis
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide aux Etats-Unis

  • L’itinéraire vers votre bed and breakfast en 1 clic
  • Notre sélection de diner
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Etats-Unis

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert