
California Dream
Un road trip 100 % Californie, avec ses villes les plus mythiques, ses superbes parcs nationaux et sa douce côte du Pacifique.
Voilà un tour complet de la Californie, un voyage aux États-Unis mythique, forcément ! On découvre en vrai San Francisco, Las Vegas et Los Angeles, ces villes que l’on a aperçues dans tant de films et séries, mais aussi des parcs nationaux légendaires comme la vallée de la Mort ou Yosemite. Et que serait la Californie sans ses plages ? Santa Barbara, Santa Monica, Venice Beach sont autant de noms qui évoquent des jeunes gens bronzés en roller, à vélo ou à pied avec une planche de surf à la main, en train de longer le sable fin… La côte de Big Sur, bien plus sauvage, fut quant à elle une source d’inspiration pour des écrivains iconiques comme Jack Kerouac.
La bonne saison
On ne s’imagine pas vivre le cliché californien sans la chaleur et le soleil. C’est pour cela que vous partirez de préférence entre mai et octobre. Au cœur de l’été, les températures sont très élevées dans les terres (50 °C dans la vallée de la Mort…) et plus douces sur la côte (23 °C à San Francisco, 30 °C à Los Angeles). À moins que vous ne comptiez vous baigner dans le Pacifique, la fin du printemps et le début de l’automne sont agréables. Il est aussi possible de partir en avril ou novembre, mais sachez que l’une des routes traversant le parc de Yosemite est fermée à cette période et qu’il faut alors faire un détour sans grand intérêt.

- Prendre un bain de soleil californien en longeant les plages de Santa Monica et Venice Beach à vélo.
- Passer en voiture à travers le tronc couché d’un séquoia géant.
- Descendre sous le niveau de la mer dans la vallée de la Mort… puis remonter à Dante’s View pour son panorama.
- Résister à l’appel des machines à sous de Las Vegas mais pas à celui de ses décors exubérants.
- Vous attabler à une terrasse du Pacifique, des fruits de mer dans l’assiette et du vin chardonnay dans le verre.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 SAN FRANCISCO
- 2 Jours 4 - 5 YOSEMITE
- 3 Jour 6 PARC NATIONAL DE SEQUOIA
- 4 Jour 7 LONE PINE
- 5 Jours 8 - 9 LAS VEGAS
- 6 Jours 10 - 11 - 12 LOS ANGELES
- 7 Jour 13 CAMBRIA
- 8 Jours 14 - 15 - 16 MONTEREY
Itinéraire
Budget
À partir de
2650€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
3550 € sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/San Francisco
- La location d’une voiture pendant 12 jours
- L’assistance francophone locale 7j/7
- 14 nuits en hôtels ** ou ***
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Destination prisée des touristes, la Californie affiche des tarifs plus élevés en juillet-août (20 % environ). Pour profiter de prix aussi doux que le temps, on préfère partir en mai-juin et septembre-octobre.
1SAN FRANCISCO
Vol de jour vers San Francisco, la plus européenne des villes américaines. Elle est parfaite pour s’acclimater aux USA en douceur ! On vous propose un hôtel idéalement situé pour rayonner à pied. Une belle balade consiste à rejoindre Chinatown, l’un des symboles du multiculturalisme de San Francisco, puis continuer vers le Fisherman’s Wharf. On adore se balader dans ce port animé et regarder les otaries en train de faire bronzette sur le Pier 39… Vous pouvez aussi marcher jusqu’au sensationnel musée d’Art asiatique, ou encore le surprenant musée d’Art moderne.
Pour se déplacer autrement dans la ville, cela vaut le coup de prendre le cable car, un peu touristique mais si iconique ! Du quartier arc-en-ciel de Castro aux virages fleuris de Lombard Street, vous avez encore bien des choses à découvrir. Il ne manque pas quelque chose à ce tableau san-franciscain ? Mais si, les maisons victoriennes des Pacific Heights, l’île-prison d’Alcatraz… et le fameux Golden Gate ! Le mieux, c’est de l’emprunter à vélo, de savourer les vues sur la baie et d’en profiter pour visiter le mignon village de pêcheurs de Sausalito.


2YOSEMITE
Une fois récupérée votre voiture de location, à vous les grandes routes américaines ! L’Interstate 205 vous mènera au parc de Yosemite, le paradis des amoureux de la nature. Il présente, sur 3 000 km2, des paysages aussi variés que somptueux : pics vertigineux, falaises de granit, lacs d’altitude, chutes d’eau, végétation émeraude… En prenant de l’altitude, la forêt de sapins et de séquoias géants laisse peu à peu place au chaparral, un maquis de buissons et broussailles, puis à la prairie alpine.
De tels espaces sauvages ne peuvent qu’abriter une faune extraordinaire. Avec un peu de chance, de patience et de silence, on peut croiser des mouflons, des marmottes et même des ours noirs. Les biches ne seront pas farouches, de même que les écureuils… qui aiment bien chiper les pique-niques !


3PARC NATIONAL DE SEQUOIA
Les séquoias de Yosemite vous paraissaient immenses ? Alors attendez de voir ceux du parc national de Sequoia… C’est ici que vous verrez les plus grands spécimens au monde, et vous pourrez même en traverser un en voiture ! La balade des Big Tree est un must car ses panneaux explicatifs permettent de tout apprendre sur les arbres géants. Vous ne manquerez pas non plus de transmettre nos amitiés au Général Sherman, un séquoia gigantesque âgé de plus de 2 000 ans.
Le parc national de Sequoia, c’est aussi une chaîne de montagnes, canyons et cavernes où les randonnées sont superbes. Des paysages partagés avec le parc voisin de Kings Canyon, bien moins connu mais à découvrir lui aussi.

4LONE PINE
Il va falloir accumuler des kilomètres pour rejoindre la bourgade californienne de Lone Pine, qui a des petits airs de ville western. Située entre désert et montagnes enneigées, elle est une étape idéale pour se reposer de la route et passer une nuit paisible avant la suite du voyage. Si vous avez toutefois besoin de vous dégourdir les jambes, allez faire une balade dans les Alabama Hills, des rochers aux formes rondes et étranges.

5LAS VEGAS
Pour rejoindre Las Vegas, on traverse l’une des régions les plus inhospitalières de notre planète, la vallée de la Mort. Deux conseils : ne partez pas trop tard pour optimiser la route, et pensez à prendre des litres d’eau minérale ! Situé en dessous du niveau de la mer, cet implacable désert de sel et de pierres est en effet l’endroit le plus chaud des États-Unis. Les panoramas de Dante’s View, Zabriskie Point, Badwater et Artist Drive sont classiques mais spectaculaires.
Située au terme d’une route désertique, Las Vegas a des airs de mirage. Et ce ne sont pas sa Venise artificielle, sa fausse tour Eiffel et son château de carton-pâte qui vont nous ramener à la réalité ! Vous avez ici des hôtels-casinos tous plus fous les uns que les autres. Le plaisir, c’est de passer d’un établissement à un autre pour apprécier les décors et animations démesurés, observer les Américains vissés à leurs machines à sous, se balader dans la ville by night à la lueur des néons… Pour les repas, rien ne vaut l’un des buffets All-you-can-eat proposés dans de nombreux hôtels.


6LOS ANGELES
Vous quittez la capitale mondiale du jeu pour celle du cinéma, Los Angeles. Profitez du trajet pour faire un arrêt dans la ville-fantôme de Calico, dont le saloon, la quincaillerie et autres bâtisses restaurées semblent sortir tout droit d’un film du Far West.
Immense, moderne et déconcertante, L.A. ne plaît pas forcément au premier regard. Il faut du temps pour l’apprécier à sa juste valeur. Nous vous conseillons d’aller vous balader à vélo le long des plages de Santa Monica et Venice Beach pour vous imprégner de l’art de vivre californien. C’est aussi l’occasion de découvrir des fresques de street art et les petits canaux de Venice.
Une fois habitué à l’ambiance effervescente de la cité des anges, vous pourrez partir à la découverte de Beverly Hills et Rodeo Drive, des studios Warner ou Universal, du Walk of Fame… La photo avec le signe « Hollywood » en toile de fond est incontournable, mais on préfère randonner jusqu’à ces lettres immenses et découvrir, du haut de la colline, une vue incroyable sur la ville.


7CAMBRIA
En longeant la côte californienne, on peut marquer une pause à la célèbre et huppée Santa Barbara. Oubliez l’image ringarde du soap opera américain : cette station balnéaire se révèle en vérité fort charmante ! Les jolies demeures ressemblent par endroits à des maisons de poupées, la mission espagnole est l’une des plus belles de la région, et les délicieux restaurants ne manquent pas. Vous pourrez ensuite continuer vers les splendides plages de Pismo, Morro Bay, puis Cambria, où vous passerez la nuit.

8MONTEREY
Qu’est-ce qu’on se sent bien, en prenant la route n°1 ! Elle offre de belles vues sur le littoral californien et longe notamment les paysages sauvages de Big Sur. Arrivé à Carmel-by-the-Sea, c’est le coup de foudre. Cette petite ville est en effet pleine de charme avec ses galeries d’art, ses maisonnettes coquettes, ses salons de thé… Avec ses vestiges cernés de végétation, la mission San Carlos Borromeo de Carmelo mérite aussi qu’on y consacre un peu de temps. Prenez ensuite la sublime 17-Mile Drive pour continuer jusqu’à Monterey, où vous passerez votre dernière nuit californienne.
Le 15e jour, retour à San Francisco (environ 2h30 de route), restitution de la voiture et vol pour la France. Arrivée le lendemain.


Atmosphère, atmosphère !
« C'est une maison bleue adossée à la colline, on y vient à pied, on ne frappe pas, ceux qui vivent là ont jeté la clé »... Cette chanson de Maxime Le Forestier a incité toute une génération de voyageurs à se rendre dans la ville de San Francisco. La maison existe d’ailleurs pour de vrai ! À l’époque, au début des années 1970, cette demeure victorienne du quartier de Castro était habitée par une communauté hippie constituée de déserteurs de la guerre du Vietnam, d’homosexuels et d’autres jeunes gens qui souhaitaient simplement vivre en paix et heureux.
Nos Welcome Hosts aux Etats-Unis
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un cosmo, faites connaissance avec notre Welcome Host Amélie, qui vit à New York depuis 2007.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage aux Etats-Unis
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide aux Etats-Unis
- L’itinéraire vers votre camping KOA en 1 clic
- Notre sélection de diners
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.