
Terres indiennes
Autotour au Nouveau-Mexique et en Arizona pour s’imprégner de leur culture amérindienne et goûter à leur ambiance Far West.
Les paysages désertiques de l’Arizona et du Nouveau-Mexique sont tour à tour peuplés d’arbres-fossiles, d’aiguilles rocheuses, de dunes de sable immaculées ou encore de cactus géants. Un fort joli cadre pour découvrir la culture des Amérindiens, les véritables pionniers de ces lieux. Entre vestiges troglodytes nichés dans les plis d’un canyon ou villages charmants construits en adobe, leurs architectures se fondent dans le décor et sont un précieux témoignage de leur savoir-faire passé et présent. Dans le Far West, qui dit Indiens dit aussi cow-boys ! De la patrie de Billy the Kid au décor de western de Monument Valley, le face-à-face sera épique lors de ce voyage aux États-Unis…
La bonne saison
Les terres indiennes où vous vous rendrez sont arides et désertiques, avec un climat froid en hiver (jusqu’à -5 °C à Mesa Verde) et chaud, voire très chaud en été (jusqu’à 37 °C à Tucson). Si vous avez le choix de vos dates de départ, optez plutôt entre avril et juin ou bien en octobre-novembre. Les températures moyennes mensuelles oscillent alors entre 4 et 29 °C, en fonction notamment de l’altitude. Il y a peu de pluies dans ces contrées, donc le soleil vous tiendra compagnie pendant une bonne partie de votre autotour.

- Explorer des parcs peu connus et extraordinaires : une forêt pétrifiée, un Sahara tout blanc, un canyon aux habitats troglodytes...
- Faire un crochet par le Colorado pour découvrir Mesa Verde, l’un des plus beaux vestiges de la culture pueblo.
- Vous croire dans un village andin en visitant Taos Pueblo, entièrement construit en adobe.
- Adopter la démarche d’un cow-boy dans les saloons de Tombstone, la ville Far West par excellence.
- Vous régaler de mets tex-mex tels que tacos, fajitas, enchiladas et guacamole, bien sûr
- 1 Jour 1 PHOENIX
- 2 Jour 2 HOLBROOK
- 3 Jours 3 - 4 CANYON DE CHELLY
- 4 Jour 5 MONUMENT VALLEY
- 5 Jour 6 MESA VERDE
- 6 Jour 7 FARMINGTON
- 7 Jour 8 TAOS
- 8 Jours 9 - 10 SANTA FE
- 9 Jour 11 RUIDOSO
- 10 Jour 12 LAS CRUCES
- 11 Jour 13 TOMBSTONE
- 12 Jours 14 - 15 TUCSON
- 13 Jours 16 - 17 - 18 PHOENIX
Itinéraire
Budget
À partir de
3500€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Phoenix
- La location d’une voiture pendant 16 jours
- L’assistance francophone locale 7j/7
- 16 nuits en hôtels ***
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Vous n’êtes pas sur l’un des itinéraires les plus touristiques des USA, et ça se ressent dans les prix ! Les tarifs sont en effet sensiblement les mêmes au long de l’année. Juillet et août sont toutefois une exception non pas à cause des hôtels, mais des vols...
1PHOENIX
Phoenix vous accueillera sans doute avec un grand ciel bleu car ici, le soleil brille 300 jours par an… On récupère la voiture de location, on se dégote un resto en ville puis on s’installe à l’hôtel pour se reposer du vol et du décalage horaire.

2HOLBROOK
Les routes américaines vous dévoilent déjà de belles découvertes. Vous pourrez faire une halte à Sedona, dont le superbe environnement et la lumière ont séduit toute une communauté d’artistes et d’adeptes du courant New Age. Certains prétendent même que la ville est située sur un courant électromagnétique… La route passant par l’Oak Creek Canyon est vraiment de toute beauté. Plus loin, les curieux feront un détour par l’impressionnant cratère de météore formé il y a environ 50 000 ans.
Holbrook est la porte d’entrée du parc national de Petrified Forest, qui rassemble une étonnante concentration d’arbres fossilisés de 230 millions d´années. Ça nous rajeunit un peu ! Le parc de Painted Desert est tout aussi remarquable et, à la vue des roches crème, orange et rouges, on se site que la Nature est une artiste inégalable.

3CANYON DE CHELLY
Le canyon de Chelly peut être exploré par vos propres moyens, en suivant sa route de corniche avec votre voiture ou bien en empruntant à pied le sentier de White House Ruins, l’unique accès autorisé. Mais le mieux, c’est de partir en excursion en Jeep avec les Indiens navajos. Ce sont les personnes les plus légitimes pour faire visiter leurs terres sacrées et montrer les vestiges d’habitations troglodytes cachées dans les plis des canyons. Le Spider Rock, insolite flèche de pierre qui s’élève vers le ciel, trône au milieu de la vallée.

4MONUMENT VALLEY
Que dire d’original sur Monument Valley ? Vous savez sans doute que c’est un endroit beau à couper le souffle, un lieu mythique où ont été tournés de nombreux films de western. Vous savez peut-être moins que ce site appartient à lui aussi aux Indiens navajos. Le visiter avec l’un d’eux, c’est accéder à des endroits interdits au public et découvrir des vestiges indiens.

5MESA VERDE
Si on vous invite à faire une incursion dans l’État du Colorado, c’est pour admirer le site archéologique de Mesa Verde, inscrit à l’Unesco. En compagnie d’un guide, on y visite les habitations troglodytiques des Anasazis, une brillante civilisation amérindienne qui a mystérieusement disparu vers le XIVe siècle. Les Indiens disent que leurs ancêtres, transformés un jour en oiseaux, se sont envolés loin de leur plateau natal… Le site est captivant et émouvant.

6FARMINGTON
Une fois arrivés au Nouveau-Mexique, les fans de Tony Hillerman se dirigeront vers le rocher sacré de Shiprock, que l’on retrouve dans l’un de ses polars navajos.
La jolie petite ville minière de Farmington est un bon point de départ pour explorer le parc national historique de la culture chaco. Inscrit à l’Unesco, ce vaste site archéologique est un témoignage précieux de cette civilisation remarquable. Des murs faits de millions de blocs taillés, des poutres immenses acheminées pour les plafonds, tout ça dans des endroits presque inaccessibles, sans bêtes de trait ni outils de métal. On salue l’ouvrage.

7TAOS
Juste avant de rejoindre l’ancienne ville hippie de Taos, vous traverserez le pont de la gorge du Rio Grande. Autant dire que les vues sur ce fleuve célèbre sont fabuleuses ! Au point qu’on laisse sa voiture à l’aire de repos pour crapahuter un peu sur les rives et prendre de jolies photos…
L’adobe est roi à Taos. On trouve de très jolies maisons dans sa vieille ville, mais pour voir l’adobe dans toute sa splendeur, c’est dans le bourg voisin de Taos Pueblo qu’il faut aller. Dans cet authentique village indien, habité depuis huit siècles, tout est mignon : ses maisons à étages, son four collectif, son ancienne église San Geronimo au milieu du cimetière… Plus au sud, l’église de Ranchos de Taos a elle aussi un charme fou.

8SANTA FE
Sur la route vers le sud, vous longerez le Rio Grande sur plusieurs dizaines de kilomètres et aurez l’occasion de voir d’autres églises en adobe à Truchas et Chimayo.
Santa Fe… En voilà un nom mythique. Perchée à 2 100 mètres d’altitude, c’est l’une des villes américaines les plus mexicaines. Autour de sa plaza sont concentrées de belles maisons en adobe abritant des galeries d’art et boutiques, ainsi que des musées. Le palais des Gouverneurs et le musée d’Histoire du Nouveau-Mexique sont incontournables pour qui s’intéresse à l’histoire indienne !
Il faut moins d’une heure pour se rendre au Bandelier National Monument, dont les canyons sauvages recèlent des ruines troglodytiques du XIIIe siècle. Certaines sont accessibles par des échelles ! Plus à l’ouest, ce sont les vestiges volcaniques de Valle Grande que l’on peut apprécier, une immense plaine herbeuse nichée dans une caldeira encore plus grande...

9RUIDOSO
On vous conseille de prendre la Turquoise Trail, qui correspond à la route historique 14, pour découvrir des villes-fantômes… ou presque. Madrid, un ancien centre d’extraction du charbon, a des airs de « bout du monde » qui plaît aux artistes, tandis que Los Cerrillos sert parfois de décor pour des tournages de films. Surtout, ne manquez pas Lincoln, une ville-musée dédiée à l’époque du Far-West et patrie du célèbre Billy the Kid !
La verdure, ça fait du bien ! Ruidoso, située en pleine forêt, est une étape agréable pour se détendre après la route. En soirée, on peut apprendre à danser le quick quick slow dans l’un des bars animés de la ville : ambiance locale assurée.

10LAS CRUCES
Mieux vaut partir tôt pour se rendre à White Sands aux belles heures de la matinée. Sur plus de 440 km², tout n’est que dunes et sables de gypse d’une blancheur immaculée. Un site d’une beauté incroyable, qu’on n’aurait jamais cru trouver sur le sol nord-américain… Le Sahara n’a qu’à bien se tenir !
De retour à la civilisation, on prend plaisir à flâner dans le petit quartier d’Old Mesilla à Las Cruces, ou bien à découvrir comment poussent les noix de pécan dans les vergers alentour.

11TOMBSTONE
Tombstone : the town too tough to die . Tout est dit dans ce titre de western ! Avec ses saloons, son cimetière et ses habitants en costumes d’époque, vous voilà catapulté en plein Far West. D’ailleurs, chaque jour est recréée la plus célèbre fusillade de l’Ouest, survenue au XIXe siècle entre les frères Earp et le clan Mc Laury/Clanton.
Dans les falaises du Tombstone Canyon se situe une autre ville au charme d’antan, Bisbee. Le décor de cette ancienne ville minière est pourtant bien différent avec ses maisons victoriennes colorées, ses rues piétonnes et ses galeries d’art.

12TUCSON
La ville de Tucson ne manque pas de charme avec son architecture aux influences amérindiennes et hispaniques. Le Barrio Viejo est l’endroit qu’il vous faut pour déguster enchiladas et burritos ! En périphérie, un tour à la magnifique mission de San Xavier del Bac s’impose, de même qu’au musée du Désert d’Arizona-Sonora. Dédié à la vie sauvage du désert, ce zoo-jardin botanique est l’occasion de faire face à des serpents, pumas et d’autres espèces que vous vous serez bien gardé de croiser jusque là.
Aux portes de la ville se situe le parc national de Saguaro, où poussent des cactus géants que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Ils peuvent atteindre 15 mètres de hauteur, peser 4-5 tonnes, vivre plus de 150 ans et contenir jusqu’à 3 000 litres d’eau dans leur colonne. Des champions dans la catégorie cactées...


13PHOENIX
De retour sur le soleil de Phoenix, vous aurez bien le droit de vous reposer un peu. Et pour cela, quoi de mieux qu’un resort avec piscine et spa ? On a tout de même une dernière visite à vous conseiller : celle du Heard Museum, l’un des meilleurs musées indiens de l’Arizona.
Le 17e jour, restitution de la voiture puis vol pour la France. Arrivée le lendemain.

Nos Welcome Hosts aux Etats-Unis
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un cocktail, faites connaissance avec notre Welcome Host Shirley, qui vit à New York depuis 2023.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage aux Etats-Unis
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide aux Etats-Unis
- L’itinéraire vers votre camping KOA en 1 clic
- Notre sélection de diners
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.