
Folies minérales de l’Ouest
Autotour au cœur des Rocheuses : les grands espaces et montagnes de l’Ouest américain dans une ambiance ruée vers l’or.
La conquête de l’Ouest, c’est cet incroyable mouvement de foule vers des terres lointaines, promesses d’or, de grands espaces et de vie meilleure. Mais pour passer d’un bout à l’autre de l’Amérique, il faut passer par les Rocheuses et leurs folies minérales… Cette région montagneuse dévoile des sites tout simplement spectaculaires, de la toundra de Rocky Mountain aux geysers de Yellowstone. Sur ce circuit dans l'Ouest américain, vous suivrez les traces des Indiens et des bisons qui n’ont toujours fait qu’un avec la nature, mais aussi des bandits et cow-boys qui ont construit des petites villes à l’ambiance western. Qui sait, peut-être trouverez vous des pépites entre les hauts sommets du Wyoming, du Montana et du Dakota du Sud ?
La bonne saison
Plus on grimpe dans les Rocheuses, plus le temps est frais et neigeux. Vous partirez donc de préférence entre juin et septembre pour bénéficier de températures agréables (entre 8 et 30 °C en journée), et de routes parfaitement dégagées. L’été passé, les premiers flocons font leur apparition ! La météo n’est pas favorable à ce voyage entre octobre à avril : les neiges ne fondent qu’au mois de mai, voire un peu plus tard à Yellowstone.

- Vous glisser dans la peau des colons et des mormons qui ont traversé les Rocheuses pour se rendre dans l’Ouest.
- Passer trois nuits au cœur de Yellowstone pour prendre le temps d’admirer son canyon, ses geysers, ses bisons...
- Aller voir dans les Black Hills la tête du chef indien Crazy Horse puis celle des présidents américains.
- Faire le tour de Devil’s Tower, un très curieux monolithe sacré pour les Amérindiens.
- Vous recueillir sur la tombe de Calamity Jane à Deadwood.
- 1 Jours 1 - 2 DENVER
- 2 Jour 3 PARC NATIONAL DE ROCKY MOUNTAIN
- 3 Jour 4 CHEYENNE
- 4 Jours 5 - 6 - 7 CUSTER
- 5 Jour 8 BADLANDS NATIONAL PARK
- 6 Jour 9 DEADWOOD
- 7 Jour 10 SHERIDAN
- 8 Jour 11 CODY
- 9 Jours 12 - 13 - 14 YELLOWSTONE
- 10 Jour 15 JACKSON
- 11 Jours 16 - 17 - 18 SALT LAKE CITY
Itinéraire
Budget
À partir de
3100€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
3950 € sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Denver et Salt Lake City/Paris
- La location d’une voiture pendant 17 jours (frais d’abandon à prévoir)
- L’assistance francophone locale 7j/7
- 16 nuits en hôtels ***
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Pour ne pas faire de folies avec votre budget, vous éviterez de partir en juillet-août. Pendant cette haute saison touristique, les prix augmentent de 15 à 20 % environ.
1DENVER
Vol à destination de Denver, dans le Colorado, puis remise de votre voiture de location. Les Rocheuses s’affichent déjà en toile de fond ! Cette authentique ville de la ruée vers l’or, fondée en 1858, a su se transformer en capitale d’État jeune, dynamique, sportive et cultivée. Vous pourrez jeter un œil à ses quartiers anciens rénovés, profiter de son centre moderne et animé, admirer du street art à Five Points…. On vous conseille la visite de deux musées : le Denver Art Museum pour ses remarquables collections indiennes, et le musée d’Histoire naturelle pour sa vue magnifique sur la ville.


2PARC NATIONAL DE ROCKY MOUNTAIN
Vous arriverez dans le parc de Rocky Mountain par l’ouest et le traverserez de part en part sur la pittoresque Trail Ridge Road. Les points de vue sur les Rocheuses sont spectaculaires, sur des sommets atteignant parfois 4 000 mètres d’altitude. Il y a bien entendu de nombreuses randonnées possibles, dans un mélange de toundra, de paysages alpins, de forêts et de lacs d’altitude. L’une de nos préférées ? La Tundra Communities Trail, courte mais bordée de rochers étonnants.

3CHEYENNE
Il est temps de changer d’État ! À peine franchie la frontière du Wyoming que voici déjà sa capitale, Cheyenne. Ici, le rodéo est roi. Un musée lui est bien entendu dédié et, depuis 1897, il s’y déroule un grand rodéo en plein air vers la fin juillet-début août. Vous ne manquerez pas d’admirer le Capitole, au dôme doré et aux intérieurs lambrissés, de visiter le petit musée du Dépôt de train et de faire un brin de shopping dans les magasins western.


4CUSTER
Avant de passer en Dakota du sud, faites une pause sur la reconstitution historique de Fort Laramie. C’était une étape capitale sur la piste de l’Oregon, cette route traversant les Rocheuses qu’empruntaient les colons partis pour l’Oregon et les mormons en chemin vers l’Utah.
Custer est la base idéale pour explorer les Black Hills. Première étape : la tête de Crazy Horse ! Ce visage creusé dans la roche n’est qu’une partie de ce qui deviendra peut-être un jour un hommage au peuple amérindien… et un pied-de-nez aux présidents américains du mont Rushmore, situés à seulement quelques kilomètres. Vous pouvez poursuivre vos découvertes en prenant l’Iron Mountain Road, qui zigzague dans les montagnes entre passerelles vertigineuses et tunnels étroits. Au cœur du parc d’État de Custer, la Wildlife Loop Road mène quant à elle dans de jolies prairies habitées par des troupeaux de bisons. Bouchons assurés !


5BADLANDS NATIONAL PARK
Les passionnés d’histoire indienne feront un crochet par Wounded Knee, un lieu de recueillement depuis le tragique événement entre militaires américains et Indiens lakotas qui se tint ici en 1890.
L’entrée dans les Badlands se fera par le sud, peu fréquenté. Les paysages ruiniformes, buttes et ravinements arborent des couleurs superbes et, ci et là, des chiens de prairie se promènent en toute nonchalance. Les plus belles balades sont celles faites au coucher du soleil… À l’instar des Black Hills, les Badlands ont leur lot de petits villages-fantômes tels que Scenic.

6DEADWOOD
Vous passerez sans doute par Rapid City pour vous rendre à Deadwood, alors autant en profiter pour découvrir son ancienne mine d’or, voir des ours en semi-liberté ou visiter son Journey Museum. Vous ne le regretterez pas !
Deadwood cultive délibérément son atmosphère de ville de l’Ouest avec sa Main Street, ses façades typiques de saloon et le souvenir des bandits ou aventuriers qui y sont passés. Elle a même inspiré une série télévisée ! Une visite s’impose dans les quelques musées qui retracent l’histoire de la ville et de la ruée vers l’or, ainsi que dans le cimetière, situé sur les hauteurs. Calamity Jane y repose pour l’éternité…
Non loin, le site de Spearfish Canyon plaira aux amoureux de la nature mais aussi aux cinéphiles : plusieurs scènes du film Danse avec les loups ont été tournées dans ces paysages sauvages. Une belle route panoramique traverse le canyon.


7SHERIDAN
Plutôt que de faire directement le trajet vers Sheridan, on préfère faire un mini détour par Devil’s Tower. C’est un très curieux monolithe de basalte cannelé de 263 mètres de haut, dressé sur une butte de roches sédimentaires. Une formation géologique tellement surprenante qu’on comprend aisément pourquoi les Amérindiens la considèrent comme un lieu sacré.
Sheridan est une étape agréable, bordée par les montagnes Big Horn. Décidément, les Rocheuses sont toujours dans votre champ de vision...

8CODY
Cody, créée en 1896 par Buffalo Bill, nous replonge au cœur des mythes du Far West. De début juin à fin août, soyez au rendez-vous du célèbre « Cody Nite Rodeo » ! Le reste de l’année, on se contentera avec plaisir de la visite du Buffalo Bill Historical Center : ce sont en réalité cinq musées en un, aussi bien consacrés aux Indiens des plaines qu’à l’écosystème de Yellowstone. À l’extérieur de la ville, l’Old Trail Town est une charmante reconstitution de bâtisses western du XIXe siècle.

9YELLOWSTONE
Situé sur la colonne vertébrale des Rocheuses, Yellowstone est le tout premier parc national des États-Unis. Il est grand comme la Corse alors, en fonction de vos disponibilités et de vos envies, nous organiserons votre séjour sur plusieurs étapes ! On peut délimiter trois grandes zones : le lac Yellowstone et le canyon, Mammoth Hot Springs et ses sources d’eau chaude, Old Faithful et ses geysers. Vous prendrez la Grand Loop Road pour vous rendre d’un endroit à un autre, en mettant le pied à terre pour de belles randonnées balisées.
Parmi les sites spectaculaires de Yellowstone, ses phénomènes géothermiques figurent en tête de liste. Geysers et fumerolles, concrétions en terrasses et lacs aux couleurs inimaginables… Un endroit a priori peu hospitalier, quand un peu plus loin les forêts et les prairies sont peuplées de bisons, cervidés, ours, wapitis et même loups. De quoi régaler les vrais amoureux de la nature.


10JACKSON
On vous conseille de partir tôt pour admirer les merveilles du parc de Grand Teton avant de rejoindre Jackson. Les paysages diffèrent quelque peu de Yellowstone : les sources brûlantes cèdent la place à des lacs glaciaires, les touristes se font nettement moins nombreux. Il y a cependant un grand point commun entre les deux parcs, la profusion des animaux.
Jackson a beau être une station touristique très animée, elle n’en reste pas moins une ville très Far West. Les trottoirs en bois répondent aux frontons à la mode western, et les bars de musique country sont légion !

11SALT LAKE CITY
Vous vous souvenez de ces mormons qui ont traversé les Rocheuses en quête de la terre promise ? Et bien ils ont terminé leur périple à Salt Lake City, comme vous ! Il faut dire que la capitale de l’Utah a des airs divins avec son cadre majestueux de montagnes et son lac immense. En se rendant à Temple Square, on peut admirer l’extérieur du Saint des Saints des Mormons. Bien que sa construction ait commencé en 1853, l’édifice n’a absolument rien d’une bâtisse western. On vous laisse en juger par vous-même…
Le 17e jour, restitution de la voiture puis vol retour vers la France. Arrivée le lendemain.

Atmosphère, atmosphère !
Nos Welcome Hosts aux Etats-Unis
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un cola, faites connaissance avec notre Welcome Host Lise, qui vit à Las Vegas depuis 2003.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage aux Etats-Unis
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide aux Etats-Unis
- L’itinéraire vers votre camping KOA en 1 clic
- Notre sélection de diners
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.