
Au fil du fleuve Sénégal
Une croisière hors des sentiers battus sur le fleuve Sénégal, d’anciens comptoirs coloniaux en petits villages de terre.
Et si on empruntait la « route des comptoirs » pour réaliser un voyage au Sénégal ? Cette voie ne se situe pas sur la terre ferme mais… sur l’eau ! De Saint-Louis à Podor, le fleuve Sénégal nous emmène à la découverte d’une région hors des sentiers battus : paysages luxuriants peuplés d’innombrables oiseaux, comptoirs coloniaux oubliés par le temps, villages reculés aux peuples attachants… Un seul bateau de croisière navigue sur le fleuve, et pas n’importe lequel. Il s’agit du Bou El Mogdad, qui transportait au milieu du XXe siècle le courrier et les marchandises. C’est une expérience paisible que de sillonner le fleuve et, lorsque le soleil se couche sur les berges cultivées, il y a de l’émerveillement dans l’air.
La bonne saison
Le bateau navigue d’octobre-novembre à avril-mai, pendant la saison sèche. Le temps est particulièrement agréable, avec des températures moyennes s’échelonnant entre 23 et 28 °C, et un ciel des plus ensoleillés. C’est aussi à cette période qu’on peut observer les oiseaux migrateurs dans le parc du Djoudj. Si vous avez le choix, privilégiez un départ entre décembre et mars, les oiseaux sont tellement nombreux...

- Vous laisser porter par les flots du fleuve Sénégal jusqu’à Podor, aux portes du Sahara.
- Compter les oiseaux par milliers, voire millions, sur les bolong et îlots du parc du Djoudj
- Partager des tranches de vie avec les Toucouleurs dans leurs villages de terre battue.
- Contempler les ruines de la « folie du baron Roger », une bâtisse inattendue dans un village de cases.
- Manger à la sénégalaise en savourant un thiéboudienne à l’ombre de manguiers et palmiers.
- 1 Jour 1 DAKAR
- 2 Jour 2 SAINT-LOUIS
- 3 Jour 3 PARC DU DJOUDJ
- 4 Jour 4 RICHARD TOLL
- 5 Jour 5 DAGANA
- 6 Jour 6 THIANGAYE
- 7 Jours 7 - 8 - 9 PODOR
Itinéraire
Budget
À partir de
2450€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Dakar
- Les transferts aller-retour aéroport/hôtel et Dakar/Saint-Louis
- 1 nuit en hôtel avec petits déjeuners à Dakar
- 6 nuits à bord du bateau Bou El Mogdad en pension complète, avec une sélection de boissons au bar (à certaines heures)
- Les excursions mentionnées dans l’itinéraire de la croisière avec guide francophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
- En fonction des rotations du bateau, la croisière se fait au départ de Saint-Louis le vendredi ou de Podor le samedi.
- On sait bien que l’argent ne coule pas à flots… Alors, pour ceux qui sont économes, nous conseillons de partir en dehors des vacances de Noël. Les prix des vols sont en effet bien plus élevés à cette période (25 % environ).
1DAKAR
Bien qu’il n’y ait que quelques heures de vol pour rejoindre Dakar, vous serez content de vous poser à votre hôtel et de reprendre des forces avant les belles découvertes qui vous attendent..


2SAINT-LOUIS
Cap vers la mythique Saint-Louis-du-Sénégal, où l’ombre de l’aviateur Jean Mermoz n’est jamais loin. C’est en calèche que vous admirerez les vestiges de l’ancienne ville coloniale et le quartier des pêcheurs de Guet N’Dar, situé sur la Langue de Barbarie. L’agitation permanente et les couleurs omniprésentes des boubous ne laissent aucun doute : vous êtes bien en Afrique ! Vous prendrez ensuite place dans votre cabine à bord du bateau Bou El Mogdad, le début d’une croisière au charme d’antan.


3PARC DU DJOUDJ
Vous sillonnerez les eaux du fleuve Sénégal jusqu’au barrage de Diama, qui bloque les eaux salées et permet donc l’irrigation des cultures dans la région. Une fois passée l’écluse, le bateau se dirige vers le parc des oiseaux du Djoudj. En hiver, ses cormorans, flamants roses, pélicans et autres oiseaux migrateurs se comptent par millions ! Comme vous avez désormais le pied marin, c’est le moment de tester la pirogue en s’enfonçant au cœur du parc. Quel spectacle hors du commun que ces envolées et danses aériennes des oiseaux...


4RICHARD TOLL
En remontant le fleuve entre la Mauritanie et le Sénégal, on se lance dans la contemplation des rives plantées de riz avec, de temps à autre, des scènes de vie locale qui s’offrent à la vue. Vous ferez une halte à Rosso, une ville frontière où l’animation bat son plein. L’activité du bac, qui sert aussi bien au transport des Sénégalais que celui des animaux et véhicules, rythme la journée.
Vous avez rendez-vous avec la ville sucrière de Richard-Toll. Impossible de manquer les ruines de la « folie du baron Roger », un château inspiré de l’architecture française ! Aujourd’hui encore, la canne à sucre est la source principale de revenus locale, l’occasion de visiter une des usines consacrées à cette culture.


5DAGANA
La croisière se poursuit paisiblement au fil du fleuve, jusqu’à la mangueraie de Goumel. Papilles en éveil, on s’installe au milieu des manguiers et des palmiers pour un déjeuner pique nique. C’est un nouveau comptoir colonial que vous découvrirez ensuite, Dagana. Une fois débarqué dans cette capitale du Waalo, une région historique du Sénégal, on part faire son marché. Bribes de peul et de wolof, poissons et étals en tout genre, rues de terre où passent les charrettes… Difficile de faire plus authentique.


6THIANGAYE
Et si on se mettait au vert en se baladant dans la forêt de Goumel ? Au passage, on fait quelques rencontres dans un village peul traditionnel. Ici, les femmes sont les architectes et construisent elles-mêmes leur home sweet home, des huttes oblongues. Au terme d’une nouvelle navigation, on troque le vert pour de l’ocre : vous voici au cœur du Sahel africain, dans la région des Toucouleurs. Après une balade dans leurs villages entièrement construits en terre, on se met à table pour un dîner méchoui sur les berges du fleuve, à la lumière des lampes-tempêtes.


7PODOR
La croisière se termine à Podor, un ancien comptoir français. C’est tout son passé colonial qui surgit à la vue des différents établissements de négoce le long du fleuve. Notre imaginaire nous renvoie au commerce de la gomme arabique et autres matériaux précieux… Louis Faidherbe y a aussi laissé son empreinte et pas n’importe laquelle : un fort qu’on découvre avec plaisir.
Podor est un appel à la flânerie, que ce soit dans ses ruelles paisibles bordées d’architectures coloniales, dans son marché coloré, sur ses quais au soleil couchant… Sans oublier votre bateau : c’est la dernière chance d’en profiter !
Le 8e jour, débarquement, route pour Dakar (environ 7h30) puis vol de nuit pour la France.


Nos Welcome Hosts au Sénégal
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'une tasse de thé vert, faites connaissance avec notre Welcome Host Charles, qui vit à Saint-Louis depuis octobre 2000.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Sénégal
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide au Sénégal
- L’itinéraire vers votre maison d’hôte en 1 clic
- Notre sélection de restaurants à Dakar
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.