Voyage Islande Blog Islande 5 conseils pour voir des aurores boréales en Islande
Le blog

5 conseils pour voir des aurores boréales en Islande

observation aurores boréales islande
Découverte des aurores boréales à bord d'un bateau © belov3097 / stock.adobe.com

Par Fred

27 sept. 2022

Voir des aurores boréales fait partie des temps forts d'un voyage en Islande. Mais comme tous les spectacles qu'offre la nature, celui des aurores boréales n'est jamais garanti. Fred a toutefois quelques astuces qui vous permettront d'augmenter vos chances de pouvoir observer des aurores boréales.

1

Suivre les prévisions

La science a suffisamment progressé pour détecter l’arrivée de particules en provenance du soleil, en étudiant les éruptions solaires. Vous le savez désormais, ce sont ces éruptions solaires qui sont à l'origine d'une aurore boréale. Les prévisions sont exprimées par l’indice Kp, sur une échelle de 0 à 9 (à 0 il ne se passe rien). Les mesures permettent des prévisions à deux jours. Les graphiques Kp et leurs représentations plus parlantes sur une mappemonde permettent donc de savoir où et avec quelle intensité aura lieu une aurore boréale en Islande pour la journée, le lendemain et le surlendemain.

2

Avoir les bons outils

Il existe désormais des outils bien pratiques pour être prévenu de la formation d'une aurore boréale en Islande. Parmi ceux que j'utilise, il y a d'abord les sites internet de prévision des aurores boréales. Citons par exemple SpaceWeatherLive, Soft Serve News ou encore celui de l'Institut de géophysique de l'Alaska (pour l'hémisphère Nord uniquement).

Si vous êtes accroc aux réseaux sociaux, abonnez-vous au compte Twitter @Aurora_Alerts. Il diffuse en effet des alertes à chaque formation d’une aurore.

Il existe enfin des applications smartphone bien utiles parmi lesquelles My Aurora Forecast (App Store et Google Play). Elle évalue notamment les probabilités d’observer une aurore boréale en Islande et donne de précieuses informations sur le vent solaire.

3

Préférer les longues nuits

Ce sont les nuits qui permettent d'observer le mieux les aurores boréales. Et plus le temps est clair, mieux c'est ! Même si les aurores boréales se produisent toute l'année, on dit que l'automne et l'hiver sont plus propices à leur observation. Tout simplement parce qu'avec l'arrivée de l'automne, les nuits se font plus longues et augmentent ainsi vos chances de pouvoir observer des aurores boréales.

4

S'éloigner des villes

La pollution lumineuse des villes ne permet pas de bien voir les aurores boréales, mieux vaut se trouver hors agglomération. Cependant, il n’est pas nécessaire d’être exactement là où les aurores sont indiquées sur les cartes pour les voir, celles qui s’élèvent à très haute altitude sont visibles depuis plusieurs centaines de kilomètres…

5

S'armer de patience

Dernier conseil : vous devrez vous armer de patience. En dépit de tous les outils à disposition, une part d'incertitude subsiste toujours quant à l'arrivée d'une aurore boréale. Mais qu’elles durent 10 minutes ou plusieurs heures, les aurores boréales en Islande restent l'un des plus beaux spectacles qui soient.

Nos 13 idées de voyage

Islande