Voyage Islande Blog Islande 3 cascades d'Islande méconnues
Le blog

3 cascades d'Islande méconnues

Par Fred

27 sept. 2022

Les cascades du Sud attirent de nombreuses personnes à un moment ou un autre de leur voyage en Islande. Rien de plus normal, ce sont de superbes manifestations de la puissance des éléments. L'inconvénient, en particulier pendant l’été, c'est que la fréquentation des principales cascades peut être très élevée. Pour éviter les embouteillages, Fred vous propose donc de découvrir 3 cascades moins connues mais néanmoins superbes. Une seule condition : ne pas ébruiter leur localisation… 
  1. Kvernufoss
  2. Gljúfrabúi
  3. Gjáin
1

Kvernufoss, pour changer de Skógafoss

On le sait, Skógafoss est incontournable quand on voyage dans le Sud de l'Islande. Mais savez-vous qu'il existe tout près une autre cascade ? Il s'agit de la cascade de Kvernufoss. Quel que soit le moment de l'année où l'on s'en approche, les lieux sont quasi déserts. De plus, approcher de la cascade n'est pas dangereux : les bords sont praticables même lorsque le débit est fort. Enfin, on peut passer derrière la cascade pour admirer la gorge et ses pentes couvertes d’herbe rase à travers le rideau d’eau. De quoi ravir tous les photographes et ceux qui voyagent en Islande hors des sentiers battus.

Aller à Kvernufoss

Sur la route n°1, bifurquer à gauche au panneau Skógar. Mais arrivé au niveau de l'hôtel Skógar, au lieu de prendre à gauche vers Skógafoss, continuer tout droit puis tourner à droite. Stationner ensuite devant le musée Skógar puis poursuivre à pied en longeant une petite rivière. Compter une vingtaine de minutes de marche pour découvrir l'une des plus charmantes cascades d'Islande.

2

Gljúfrabúi, moins banale que Seljalandsfoss

En été, nombreux sont les bus stationnés devant la cascade de Seljalandsfoss, l'une des cascades d'Islande les plus connues. Si vous souffrez de touristophobie, continuez sur la route, en voiture ou même à pied, en direction du nord. Vous n’aurez pas à aller loin, la cascade de Gljúfrabúi se trouve à 600 mètres à peine de Seljalandsfoss. Et le contraste est saisissant : il n’y a ici presque personne. Je vous recommande donc de prendre le temps de marcher dans la caverne pour trouver un endroit un peu moins humide, plus ou moins abrité des projections d’eau, et faire une photo ou une vidéo. Vous pouvez également monter au-dessus de la cascade pour un point de vue différent. Attention tout de même, le chemin est glissant. Ne vous lancez pas dans la balade par mauvais temps et ne vous approchez pas trop du bord.

Aller à Gljúfrabúi

Traverser un ruisseau qui file dans un étroit passage. Il n’y a aucune difficulté particulière mais l’eau peut être assez haute – tout dépend de la saison. Il est donc préférable de chausser des bottes et d'enfiler une veste imperméable.

3

Gjáin, en complément de Haifoss

Ces cascades d'Islande sont l'un des secrets les mieux gardés du pays. Les cascades de Gjáin sont pourtant à proximité de sites célèbres, à l'instar de la ferme de Þjóðveldisbærinn et de la majestueuse cascade de Háifoss. Là, la rivière Rauðá alimente deux cascades. Quand on leur fait face, celle de gauche – la plus imposante – est la Gjárfoss. Quant à celle de droite, je n'ai pas réussi à connaître son nom.

Les cascades de Gjáin occupent un site somptueux : cirques, orgues basaltiques… Depuis le parking, quand on descend dans le site, le paysage se couvre de mousse et d'herbe, avec ça et là quelques arbustes. Surtout, l'endroit est abrité du vent et s’arrêter ici pour une pause déjeuner constitue un petit bonheur.

Aller aux cascades de Gjáin

De Reykjavík, emprunter la route n°1 direction sud-est, sur 120 km environ. Peu avant la ferme de Þjóðveldisbærinn, bifurquer à gauche sur la route n°327 et la suivre sur 8 km. Attention, il s’agit d’une piste, le 4x4 est obligatoire. Une piste part sur la gauche pour mener à un parking, à environ 700 mètres. Pour repartir, il est possible de continuer vers l’est sur la route n°327. En continuant tout droit, la piste devient la route n°332 qui part vers les chutes de Haifoss, à 10 km de là seulement…

Nos 13 idées de voyage

Islande