Voyage Afrique du Sud Guide de voyage Afrique du Sud Mieux connaître l'Afrique du Sud Faune et flore de l'Afrique du Sud

Le guide

Le guide Afrique du Sud

Faune et flore de l'Afrique du Sud

Autour des Big Five

Les parcs nationaux et les réserves naturelles regorgent d’animaux dont les Big Five : l'éléphant, le rhinocéros noir, l'hippopotame, le buffle d’Afrique et le lion. Outre ces stars de la savane, on trouve aussi la girafe, le guépard, la musaraigne pygmée sans oublier les singes, le crocodile, l’oryx, le grand koudou, le gnou bleu, l’impala, le steenbock et des dizaines d'espèces endémiques. On recense 900 espèces d'oiseaux, dont 113 étant originaires du continent. Citons l’autruche, l’aigle ravisseur, le circaète à poitrine noire, le grand-duc africain, le drongo brillant, l’ibis hagedash, l’outarde à ventre noir, le martin-pêcheur pie, le tisserin gendarme. En mer, et parfois très près des côtes, on croise baleines, dauphins, otaries et… requins blancs.

10 % de la flore mondiale

À l’instar de la faune, la flore est exceptionnellement riche. Le patrimoine floral du pays rassemble à lui seul 10 % de la flore mondiale à travers plus de 22 000 espèces. La savane domine, surtout sur le Highveld. Elle devient broussailleuse et arborée dans le nord-est et les baobabs apparaissent. Le fynbos (maquis) est typique de la région du Cap, il se compose de plus de 8 000 espèces de plantes, endémiques pour la plupart.

Notez que le royaume floral du Cap est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Sur 90 000 km², il compte 9 000 espèces – dont 70 % sont endémiques.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Afrique du Sud

  • L’itinéraire vers votre rest camp en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants
  • Les plus belles réserves géolocalisées
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Afrique du Sud

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.