Un road trip en Afrique du Sud et en Eswatini, pour avoir une vision d’ensemble de leurs habitants, animaux et paysages inouïs.
Ils ne sont pas nombreux, les pays où l’on peut voir aussi bien des manchots que des lions, boire du chenin local comme de la liqueur de marula, tremper ses pieds dans l’océan Atlantique puis dans l’océan Indien… Réflexion faite, il n’y en a qu’un seul, l’Afrique du Sud ! En traversant tout le pays, vous vivrez des expériences dépaysantes et très variées. Selon votre goût, vous pourrez ainsi passer des vagues parfaites de la False Bay, et vous essayer au surf, à celles qui viennent s'échouer aux pieds du parc Tsitsikamma, et profiter de ses superbes sentiers forestiers. Les traditions de l’ancien Swaziland vous feront entrapercevoir la force ancestrale qui les irrigue. Enfin les safaris du parc Kruger, et un crochet par le Blyde River Canyon, marqueront l’apogée de cet autotour en Afrique du Sud des plus complets.
La bonne saison
-
j
-
f
-
m
-
a
-
m
-
j
-
j
-
a
-
s
-
o
-
n
-
d
En Afrique du Sud, il n’y a pas que la conduite qui se fasse à l’envers. Les constellations ne sont pas les mêmes que chez nous, les vents froids viennent du sud et, cerise sur le gâteau, les saisons sont inversées. Ainsi, vous pourrez partir pendant l’hiver austral, de juin à septembre, pour randonner à la « fraîche » et voir un maximum d’animaux… ou bien partir en été pour pouvoir vous baigner et profiter d’un peu de chaleur. Nous vous conseillons néanmoins d’éviter janvier et février, qui sont très chauds et pluvieux dans l'Est et le Nord du pays.
- Saisir l’histoire passionnante du Cap à chaque coin de rue de la cité.
- Découvrir une ferme d’autruches dans le Petit Karoo.
- Dominer les cimes de la forêt de Tsitsikamma en tyrolienne.
- Approcher la culture swazie au cœur de l’Eswatini.
- Admirer sans relâche les animaux du parc Kruger.
- 1 Jours 1 à 4 LE CAP
- 2 Jour 5 OUDTSHOORN
- 3 Jours 6 - 7 PARC NATIONAL DE TSITSIKAMMA
- 4 Jour 8 BALLITO
- 5 Jours 9 - 10 ST LUCIA
- 6 Jour 11 ESWATINI (SWAZILAND)
- 7 Jours 12 - 13 PARC KRUGER
- 8 Jours 14 - 15 - 16 BLYDE RIVER CANYON
Itinéraire
Budget
À partir de
2600€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris / Le Cap et Johannesburg / Paris
- Le vol intérieur George / Durban
- La location d’une voiture pendant 6 jours depuis Le Cap et 8 depuis Durban
- 13 nuits en hôtels et rest camps avec petits déjeuners ou en hébergement seul selon les étapes
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Un précieux conseil : dans la mesure du possible, privilégiez un départ en dehors des mois de juillet-août et des fêtes de fin d’année. Les prix sont en effet plus élevés à cette période (25 % environ).
1LE CAP
Non loin, vous pourrez d'ailleurs vous essayer à la pratique du surf. Les rouleaux de la False Bay se prêtent aisément à une initiation, depuis la jolie station balnéaire de Muizenberg. Et si vous préférez garder les pieds sur terre, la péninsule du Cap, et sa spectaculaire route Chapman's Peak serpentant à flanc de falaise, vous réserve quelques jolis points de vue qui ne manqueront pas de vous laisser d'impérissables souvenirs.
Mais l'histoire n'est jamais très loin en Afrique du Sud et les curieux pourront choisir une découverte du Cap à pied et en français. De la cathédrale Saint-Georges au quartier malais de Bo-Kaap, les rues de la ville témoignent d'une histoire riche, marquante mais porteuse d'espoir. Vous y croiserez les premiers colons hollandais, puis les Britanniques, ou encore les militants Nelson Mandela ou Desmond Tutu.
2OUDTSHOORN
À Oudtshoorn, vous prenez place dans une guest house où convivialité et partage sont les maîtres mots. Parmi les joies des environs vous pourrez visiter les grottes à concrétions de Cango, situées au pied du versant sud des montagnes du Swartberg. Une option originale consistera à visiter un élevage d'autruches, où les particularités du cycle de vie de cet oiseau géant vous seront dévoilées.
3PARC NATIONAL DE TSITSIKAMMA
Le parc est recouvert d'une forêt primaire, où fougères géantes et orchidées sauvages s'épanouissent. Les aventuriers peuvent se lancer dans du rafting ou du tubing sur la Storms River, au doux nom prometteur… Ceux qui préfèrent le calme se promèneront plutôt sur le pont suspendu qui longe l’embouchure de la rivière. Pour vivre une expérience inédite, filez en tyrolienne dans les arbres de Tsitsikamma. Vous glissez le long du câble qui vous suspend à une trentaine de mètres de hauteur, tandis que les essences locales se succèdent parmi les arbres qui sont parfois centenaires et d'une beauté rare.
4BALLITO
5ST LUCIA
Une façon originale de découvrir la réserve naturelle serait d'en parcourir l’étendue en bateau. C'est ce que vous propose une croisière dans l'estuaire, votre guide éclairant alors d'un jour nouveau les méandres de la merveille. Si les crocodiles attireront à n'en pas douter votre attention, les ornithologues de toutes trempes y trouveront leur bonheur. Aigles pêcheur ou hérons sont au nombre des dizaines d'espèces que vous pourrez observer.
6ESWATINI (SWAZILAND)
7PARC KRUGER
Vous pourrez aussi saisir l'occasion d'être accompagné d'un ranger du parc afin de vivre une expérience unique : celle d'un safari à pied ! À fouler le sol à hauteur animal, les sensations s’intensifient. Toucher, odeur et son vous envahissent plus facilement et les informations fournies par votre guide ne font que sublimer l'observation. Les traces d'animaux et leurs langages n'auront plus de secrets pour vous. Des safaris en 4 × 4 peuvent aussi être proposés, les rangers pouvant emprunter des pistes qui leur sont réservées.
8BLYDE RIVER CANYON
Le 15e jour, route vers l’aéroport de Johannesburg (environ 4 h 30), restitution de la voiture puis vol de nuit pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Le plus petit des deux pays enclavés entre l’Afrique du Sud et le Mozambique se nomme Eswatini, mais les férus de géographie l’ont probablement connu sous le nom de Swaziland, qu’il portait jusqu’en 2018. Eswatini signifie « pays des Swazi » en version originale, en langue swati donc, contrairement à son appellation précédente déterminée par le colon anglais. Le drapeau du royaume arbore un bouclier et deux sagaies défendant le pays de ses ennemis. Les touffes de plumes qui y sont accrochées, sont liées au roi. L’ensemble est posé sur une bande rouge horizontale, encadrée d’une fine bande jaune, puis d’une bleue au-dessus et au-dessous. Le rouge symbolise les batailles passées, le jaune les ressources du pays, quant au bleu il vaut pour la paix et la stabilité.
Nos Welcome Hosts en Afrique du Sud
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une bière, faites connaissance avec notre Welcome Host Marine, qui vit au Cap depuis 2016.
Une envie de voyage particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Afrique du Sud
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Afrique du Sud
- L’itinéraire vers votre rest camp en 1 clic
- Notre sélection de vignobles
- Les plus belles réserves géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.