Conduire en Allemagne
État des routes
L’Allemagne possède l’un des meilleurs réseaux routiers d’Europe.
Le grand périphérique de Munich est régulièrement embouteillé. Prévoyez un temps de parcours suffisant si vous décollez de l’aéroport de Munich, situé au nord de l’agglomération.
Code de la route
- Limitations de vitesse : En théorie, et sauf indication contraire, la vitesse n’est pas limitée sur les autoroutes allemandes. Toutefois, de plus en plus de portions limitées à 80 ou à 100 km/h succèdent soudainement à des portions non limitées. Il est donc recommandé de ne pas dépasser 130 km/h sur les portions non limitées. Sur les routes de montagne, on alterne souvent entre des limitations à 50 km/h, 80 km/h et 100 km/h. Certaines zones sans habitations sont limitées à 50 km/h et peuvent surprendre les conducteurs français. Respectez-les bien ! Vous trouverez de nombreux radars banalisés sur la route.
- Passages piéton : Soyez aussi attentif à l’approche d’un passage protégé. Prêt à traverser, le piéton est prioritaire. Enfreindre cette règle peut entraîner le paiement d’une amende de 80 EUR.
- Équipements obligatoires : La ceinture de sécurité est obligatoire sur la totalité du territoire. Gilet de sécurité, triangles de pré-signalisation et trousse de premiers secours obligatoires à bord de tout véhicule. Le non-respect de cette règle peut entraîner le paiement d’une amende de 15 EUR.
- • Lorsque les conditions climatiques l’exigent (neige, verglas, pluie verglaçante, givre, neige fondante), les pneus hiver sont obligatoires sur les quatre roues du véhicule. Pas de période fixe, pas de température minimale dans la loi. Mais une règle informelle : « Oktober bis Ostern », d’octobre à Pâques.
Vignettes
Vignette environnement
Les véhicules n’arborant pas de vignette environnement (aussi appelée écopastille) ne peuvent pas circuler dans les zones classées en zone écologique de certaines villes allemandes. Ils risquent une amende de 80 EUR. Si vous voyagez à bord de votre véhicule personnel ou dans un véhicule loué hors de l’Allemagne, achetez la vignette environnement avant de vous rendre en Allemagne sur le site : www.eco-pastille.fr. Votre véhicule de location possède déjà la vignette environnement.
Vignette Autriche
L’achat d’une vignette est obligatoire pour circuler sur les autoroutes et certaines routes nationales d’Autriche. Son prix varie en fonction du type de véhicule et de la durée de validité de la vignette. Si vous voyagez à bord de votre véhicule personnel ou d’un véhicule loué en dehors de l’Autriche, il vous faudra vous procurer cette vignette :
- soit en Autriche (aux frontières, dans les stations-service proches des frontières et des entrées d’autoroutes, auprès des automobile clubs autrichiens ou dans les bureaux de tabac) ;
- soit en France sur le site Mobilités club France (www.automobile-club.org/boutique/vignettes-autoroutieres).
Routes À péage
Certaines petites routes de montagne en Bavière sont privées et soumises à péage. Elles sont signalées par un panneau sur lequel il est indiqué Maut. Comptez 5 à 10 EUR par péage, à régler en espèces exclusivement.
Stationnement
Presque tous les parkings du pays sont payants, y compris ceux des hôtels.