L'argent en Allemagne
Monnaie
l’euro (EUR)
DAB
Vous pouvez retirer directement des euros au DAB (distributeur automatique de billets), appelé Geldautomat en Allemagne. Vous trouverez des distributeurs dans les petites et grandes villes, généralement devant ou à l’intérieur des agences bancaires. Ils se situent également dans certains centres commerciaux et stations-service. Veuillez noter que les retraits effectués à l’étranger peuvent donner lieu à des frais facturés par les banques.
Moyens de paiement
Si le paiement par carte bancaire se démocratise, les Allemands restent attachés au paiement en espèces, et certains commerces n’acceptent pas la carte. Aussi, il est vivement recommandé de toujours avoir des espèces sur soi. Les billets de 50, 100 et 200 EUR sont généralement acceptés beaucoup plus facilement qu’en France et ce, même dans les petits commerces.
Pourboires
Si le service est inclus partout, le pourboire reste apprécié pour les taxis, les bagagistes dans les hôtels, ou encore les serveurs au restaurant (environ 10 % du montant de la note). Les Allemands ont tendance à se montrer plus généreux que les Français. En cas de paiement par carte, il peut être à indiquer sur le ticket ou à taper directement sur le TPE (terminal de paiement). Pour les pourboires en espèces, il n’est pas d’usage de le laisser sur la table comme cela se fait en France. Il faut annoncer le montant du pourboire au serveur au moment de régler son addition.
Niveau de vie
À bien des égards, le niveau de vie de la population allemande est l’un des meilleurs du monde. Si son espérance de vie et son niveau d’éducation sont semblables à ceux de la France, ce sont les indicateurs financiers du pays qui impressionnent : taux de chômage dérisoire, revenu moyen considérable… Cela contribue au niveau de satisfaction élevé qu’éprouvent les citoyens.
Prix indicatifs
Le coût de la vie est équivalent à celui que nous connaissons en France. Il peut varier d’un Land à l’autre, les Länder les plus riches étant traditionnellement la Hesse, le Bade-Wurtemberg, Hambourg et la Bavière. Selon nos études, il convient de prévoir un budget compris entre 40 et 90 EUR par jour et par personne pour les repas, boissons et quelques activités durant votre voyage en Allemagne.
Quelques prix indicatifs :
1 litre d’essence à la pompe : 1,90 EUR
1 espresso : 2,50 EUR
1 currywurst-frites à Berlin : 5 EUR
1 dîner en gasthof (entrée-plat ou plat-dessert) : 25 EUR
1 verre de vin : 5,50 EUR
1 bière au bar (50 cl) : 4,50 EUR
Ces montants – constatés sur place à l’automne 2023 – sont indicatifs et peuvent varier dans le temps ou d’une région à l’autre.
Bons plans
Musées gratuits
Berlin ne manque pas de sites culturels en entrée libre : musée des Alliés, musée de l’Énergie, cathédrale allemande… Retrouvez la liste complète sur www.visitberlin.de/fr/musees-gratuits.
Gästekarte
Certains hébergements proposent une gästekarte à leurs hôtes. Offerte, elle permet à ses titulaires de bénéficier de réductions ou de gratuités dans les établissements sportifs, culturels, touristiques, etc. des alentours. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du personnel de vos hébergements pour savoir s’ils la proposent.
Street food
Les food trucks et comptoirs de vente à emporter se multiplient dans les villes allemandes. Des spécialités régionales allemandes à l’emblématique currywurst, ils proposent des plats typiques à petits prix.