Transports : comment se déplacer en Allemagne
Bagages en train
Si vous voyagez en train, vos effets personnels doivent être clairement identifiés à l’aide d’une étiquette à vos nom et adresse. Les dimensions de vos bagages ne doivent pas excéder les limites définies par la Deutsche Bahn, à savoir 70 x 50 x 30 mm.
Berlin welcomecard
Si vous avez prévu de voyager à Berlin, la Berlin WelcomeCard vous donne accès aux transports en commun des zones A, B, C, y compris de/vers l’aéroport de Berlin-Brandebourg, ainsi que de/vers Potsdam. Vous avez accès aux musées de l’île aux Musées (hors expos temporaires et spéciales) et vous bénéficiez de réductions allant jusqu’à 50 % sur plus de 180 attractions et sites touristiques.
Taxi
Le taxi n’est pas moins cher qu’en France. À Berlin, il existe des Kurzstreckentarif (Kurzstrecke signifie petite distance), des tarifs pour les courses de moins de 2 km (4 EUR environ). Dans certaines grandes villes, les Frauentaxi sont réservés uniquement aux femmes qui désirent se déplacer de nuit. Le chauffeur est une femme et vous dépose à la porte de votre hébergement.
Transports urbains
Les grandes villes allemandes disposent d’un réseau de bonne qualité. Au réseau urbain ferré (S-bahn, équivalent des RER franciliens) et au métro (U-bahn), s’ajoutent les autobus et les tramways.