Conseils pour se fondre dans le décor
1. Arpentez les marchés de Noël
En Allemagne, tout le mois de décembre est consacré à Noël. Durant l’Avent, l’ambiance qui règne dans les rues est incroyable, notamment sur les marchés de Noël. C’est en 1434 que Frédéric II autorise la tenue d’un marché à Dresde le lundi précédant Noël. Appelé Striezelmarkt, d’après une brioche aux fruits confits préparée à Noël et appelée Striezel, ce marché est considéré comme l’ancêtre des marchés modernes. Aujourd’hui incontournables, ces marchés se sont multipliés et parfois l’authenticité fait défaut. Rien qu’à Berlin, on recense quelque 60 weihnachtsmarkt (« marchés de Noël ») dont un Berliner Hundeweihnachtsmarkt à destination… des chiens ! Heureusement, il existe quelques valeurs sûres dont le marché de Nuremberg. Les bratwurst sont grillées à la perfection, le pain d’épice Nürnberger Lebkuchen fabriqué selon une recette ancestrale et les jouets confectionnés dans des fabriques locales.
2. Sortez le barbecue
Aux premiers beaux jours, une odeur de saucisse grillée envahit les parcs des grandes villes. En famille ou entre amis, le barbecue est une passion allemande. À tel point qu’il a dû être réglementé. On raconte en effet que d’appétissantes odeurs en provenance du Tiergarten de Berlin empêchaient les parlementaires du Bundestag de mener à bien leurs travaux. Rassurez-vous il existe encore de nombreux lieux où le barbecue est autorisé, indiqués par un panneau figurant un grill. En voyage à Berlin, vous pouvez ainsi vous initier aux joies du barbecue dominical dans l’ancien aéroport Tempelhof où trois zones « Grillplatz » ont été aménagées à cet effet. Des barbecues jetables sont vendus dans les principaux magasins et stations-service. À mettre dans votre panier de piquenique avec une couverture pour la sieste, les indispensables saucisses et quelques Brötchen, qui remplaceront avantageusement les assiettes.
3. Triez vos déchets
« Mais ça va où, ça ? » Voilà une question que se posent bon nombre de Français devant une poubelle lorsqu’ils voyagent en Allemagne. Car il en existe quatre types : une bleue pour le papier (Altpapier / Pappe), une marron pour les déchets organiques (Bioabfall), un sac jaune pour les emballages (Verpackungen) et une grise pour les Restmülltonne, soit tout ce qui n’a pas trouvé sa place dans l’une des autres poubelles. Les bouteilles de bière, d’eau et de boissons gazeuses sont consignées (le Pfandsystem) et doivent être déposées au supermarché dans un Leergutautomat, qui délivre un bon d’achat en échange. Les bouteilles de verre seront quant à elles apportées dans un container. Un système complexe qui est loin de démoraliser les Allemands : 92 % déclarent trier leurs ordures… et aimer ça. Prenez le pli pendant votre séjour en Allemagne.
4. Trinquez au biergärten
Au XVIe siècle, la bière ne pouvait être brassée qu’entre septembre et avril. Le reste de l’année, elle était donc stockée dans des caves installées au bord de la rivière Isar, au cœur de Munich. Certains brasseurs ont alors eu la brillante idée d’ouvrir un débit de boisson dans l’espace qui surplombait les caves : les Biergärten sont nés. Aujourd’hui, la plupart des villes allemandes possèdent leur Biergärten. Vaste espace au bord d’un lac, recoin ombragé dans un parc, havre de paix adossé à une brasserie… Si leur variété semble infinie, l’esprit est partout identique : des tables disposées à l’ombre des arbres, simplement accompagnées de bancs. Ici, il n’est pas rare d’être assis entre une élégante dame âgée et un jeune homme tatoué… C’est ce qui fait tout le charme des lieux.