Lexique de survie Allemagne
Avec près de 130 millions de locuteurs répartis principalement entre l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, l’allemand est la langue maternelle la plus parlée dans l’Union européenne. En dépit de ses trois genres (masculin, féminin et neutre), ses quatre déclinaisons et ses verbes rejetés en fin de phrase, ce n’est pas une langue très difficile à apprendre.
Au minimum
Bonjour / Bonsoir : Guten tag / Guten Abend
Au revoir : Auf Wiedersehen
Oui / non : Ja / Nein
S'il vous plaît / Merci beaucoup : Bitte / Danke schön
Excusez-moi : Entschuldigung
Santé ! : Prost !
Bravo !
S’il est faux de dire que les Allemands se nourrissent exclusivement de saucisses, le fait est qu’elles occupent une place de choix dans la langue.
Das ist mir Wurst.
Ça ne m’intéresse pas.
Pour éviter d’être pris pour un jambon, sachez que cette phrase signifie littéralement « C’est pour moi de la saucisse ».
Die beleidigte Leberwurst spielen
Bouder
Pour les Allemands, « agir comme une saucisse de foie vexée » reviendrait à faire… du boudin.
Épatez vos amis…
… en décryptant l’étrange inscription « 20*C+M+B*25 », tracée à la craie sur les portes de nombreuses maisons particulières et gasthof en Bavière. Accolés, les nombres 20 et 25 deviennent plus compréhensibles. C’est tout simplement l’année en cours, 2025 dans notre exemple. C, M et B sont les initiales des rois mages, Caspar, Melchior et Balthazar. Quant aux signes « plus », il s’agit en réalité de croix catholiques. Le jour de l’Épiphanie, des enfants déguisés en rois mages sonnent aux portes pour récolter de l’argent. Ils bénissent les généreux donateurs en traçant « 20*C+M+B*25 » sur leur porte.