Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter en Allemagne
Santé !
Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre voyage en Allemagne parmi nos suggestions… en n’oubliant pas que l’alcool se consomme avec modération.
Softs
Au rayon des colas, découvrez le Fritz-Kola originaire de Hambourg. Buvez également l’Apfelschorle, un mélange d’eau gazeuse et de jus de pomme et le Spezi, un mélange de cola et de boisson gazeuse aromatisée à l’orange, fait maison ou commercialisé sous les marques Schwip Schwap et Mezzo Mix. L’arôme de Waldmeister, « reine-des-bois », est très prisé en Allemagne et entre dans la composition de nombreuses boissons : sirop, soda, eaux aromatisées…
Boissons chaudes
Venu d’Italie, le latte macchiato, une couche de lait sur laquelle on verse un expresso avant de saupoudrer le tout de cacao, a envahi les quartiers branchés des grandes villes allemandes, surnommés depuis « Latte-macchiato-Viertel », les quartiers latte macchiato.
Boissons alcoolisées
Orge, houblon, eau, et rien d’autre. Un « décret de pureté » de 1516 régit la composition des bières allemandes. Quasiment toutes les villes possèdent leur brasserie et produisent des bières spécifiques à leur région : la Berliner à Berlin, la Paulaner à Munich ou encore la Gose à Leipzig. N’en déplaise aux vignerons français, l’Allemagne offre des vins de très bonne qualité. 71 % du vignoble allemand est planté de cépages blancs, dont 21 % de riesling. Le cépage rouge le plus répandu est le spätburgunder (pinot noir). Les amateurs d’alcools forts pourront goûter le schnaps.
À table !
Le petit déjeuner (Frühstück) est copieux, le Mittagessen ressemble au déjeuner français, et le dîner (Abendessen) est assez léger et se prend vers 18 h-19 h.
Pains
Si la France est le pays de la baguette, l’Allemagne est celui du pain (Brot) et du petit pain (Brötchen). On distingue les pains cuits à la vapeur dans des moules fermés (Kastenbrote) des pains à croûte (Krustenbrote). Parmi les premiers : le Pumpernickel ou le Mueslibrot. Parmi les seconds, le Roggenmischbrot ou pain de seigle, le Bretzel à la croûte dorée ou encore le Stollen, un pain brioché garni aux fruits confits et confectionné à Noël.
Plats
La cuisine allemande est très riche, elle contient beaucoup de viande de porc, de pommes de terre, de choux, de harengs et de fromages. La saucisse reste la star des assiettes. Hormis la Bratwurst (saucisse à griller) que l’on trouve partout en Allemagne, chaque région a sa saucisse : la saucisse de Francfort (Frankfurter) est fabriquée avec de la viande de porc épicée, les Weißwürste sont des boudins blancs de Munich à base de veau et d’herbes, et la Thüringer est une saucisse à griller de Thuringe aux arômes de marjolaine, de cumin et d’ail. Les knödel de Bavière (boules de mie de pain farcies et cuites au bouillon) ont aussi leurs amateurs.
Desserts
Parmi les pâtisseries populaires, citons la Schwarzwälder Kirschtorte (ou Forêt-Noire), le Streusel (crumble aux fruits secs) ou les Schwowebredele (sablés maison). Le dimanche après-midi, il n’est pas rare d’inviter quelques amis autour d’un Kaffee und Kuchen (café et gâteau).