À bouquiner, à regarder en Allemagne
Pour les amateurs d’énigmes
Après avoir été viré de son poste en ville, un commissaire se retrouve à enquêter sur des crimes dans son village natal de Bavière. Choucroute maudite (2017), Bretzel Blues (2018)… Dans cette série de polars comiques (ou cosy crimes), Rita Falk met en scène des personnages hauts en couleur. À commencer par notre anti-héros, flemmard, bourru, têtu, qui apporte une touche de burlesque au récit.
Pour les ostalgiques
Dans La Vie des Autres (2007), un officier de la Stasi est chargé d’espionner un dramaturge pour des raisons politiques. Un thriller à huis clos récompensé de l’Oscar du meilleur film étranger. Wolfgang Becker situe l’action de Good Bye Lenin (2003) quelques années après, en 1990. Dans cette émouvante comédie, Alex tente de cacher la chute du mur de Berlin à sa mère pour lui éviter un choc émotionnel.
Pour réviser ses classiques
Dans le film Les ailes du désir (1987), un ange renonce au Ciel lorsqu’il tombe amoureux d’une Berlinoise. Un conte merveilleux sur l'enfance, la mémoire et le désir signé Wim Wenders. Chef d’œuvre de Thomas Mann, Les Buddenbrook : Le Déclin d’une famille raconte l’histoire, sur quatre générations, d’une famille de marchands au XIXe siècle. Un roman qui nous plonge dans la ville portuaire de Lübeck.