Voyage Angleterre Guide de voyage Angleterre Informations pratiques Angleterre Conduire en Angleterre
Le guide

Conduire en Angleterre

Conduire à gauche

La conduite en Angleterre se fait à gauche. Un peu perturbant au début, ce n’est pas pour autant un blocage majeur et on arrive à s’adapter facilement.

État des routes 

Le réseau routier est en bon état général et se prête à un autotour en Angleterre. Certaines routes à la campagne sont étroites et bordées de haies ou de murets ; il faut alors être attentif aux aires de croisement aménagées le long de la chaussée tous les 100 mètres environ. 

Code de la route 

  • Port de la ceinture obligatoire, à l’arrière comme à l’avant ; 
  • Les lignes jaunes sur les côtés de la rue marquent des restrictions au stationnement (2 lignes jaunes : interdiction) ; 
  • Les piétons sont toujours prioritaires ; 
  • Limitations de vitesse : 112 km/h (70 miles/h) sur autoroute ; 96 km/h (60 miles/h) sur route ; 48 km/h (30 miles/h) en ville ; 
  • Taux d’alcoolémie autorisé : 0,8 g/l. 

Routes à péage 

À Liverpool, les ponts Silver Jubilee et Mersey Gateway, sont payants. les conducteurs doivent donc s’acquitter d’un droit de passage dont le montant s’élève à 2 GBP. 

Usages locaux 

  • Au Royaume-Uni, le système de codes postaux est extrêmement précis. Saisir le code postal dans votre GPS suffit pour que ce dernier vous guide jusqu’à l’endroit voulu.
  • Il est d’usage de saluer les automobilistes que l’on croise sur les routes de campagne. 

Restrictions de circulation 

Congestion Charge Zone (Londres) 

La circulation dans le centre-ville de Londres est payante du lundi au vendredi de 7 h à 18 h, les samedis et dimanches de 12 h à 18 h (sauf les jours fériés). Vous devrez vous acquitter d’une taxe appelée « Congestion Charge », qui s’élève à 15 GBP par jour. Elle est payable d’avance ou le jour même, au plus tard trois jours après (dans ce dernier cas, le montant de la taxe est porté à 17,50 GBP). 

Ultra Low Emission Zone (Grand Londres) 

Le Grand Londres est accessible à tout véhicule à faible émission de GES (gaz à effet de serre). Les véhicules loués en Angleterre par l’intermédiaire de Comptoir des Voyages peuvent circuler à l’intérieur de cette zone. 

Si vous voyagez à bord de votre voiture personnelle, assurez-vous qu’elle puisse circuler dans la zone directement sur le site Transport for London (en anglais).

Si votre véhicule ne répond pas aux critères, vous devrez acquitter une taxe de 12,50 GBP dont le paiement s’effectue en ligne sur le site Transport for London. 

Autres low emission zones 

Les grandes villes d’Angleterre – Birmingham, Bristol, Sheffiedl – ont mis en place des low emissions zones (LEZ), pour limiter la circulation des véhicules les plus polluants et ce, 24 h/24 et 7 j/7. 

Les véhicules loués en Angleterre par l’intermédiaire de Comptoir des Voyages peuvent circuler à l’intérieur des LEZ. 

Stationnement 

La grande majorité des parkings en ville ou à proximité des sites touristiques sont payants. Par ailleurs, les conducteurs handicapés titulaires d’une carte de stationnement ne bénéficient pas de la gratuité des places de stationnement. 

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Angleterre

  • L’itinéraire vers votre B&B en 1 clic
  • Notre sélection de pubs
  • Les plus beaux châteaux et monuments géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Angleterre - Royaume-Uni

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.