Transports : comment se déplacer en Angleterre ?
Taxi
On trouve des taxis partout, à des tarifs équivalant à ce qui se pratique en France (un peu plus cher dans les grandes villes, nettement plus cher à Londres). Les black cabs acceptent jusqu’à cinq passagers. Ils sont équipés de strapontins et on peut y faire entrer une poussette sans la plier ! La lumière jaune indique que le taxi est libre. Les black cabs ont l’obligation légale d’accepter toutes les courses de moins de 9 km (ou 30 km pour ceux qui desservent l’aéroport d’Heathrow). Le tarif de la course s’affiche au compteur. Il n’y a aucun supplément bagage ou passager.
Des sociétés de minicabs sous licence (matérialisée par un macaron « Transport for London » sur le pare-brise) assurent également le transport des personnes. Ces minicabs sont meilleur marché que les black cabs. Ils ne sont pas équipés de compteurs et il faut donc s’entendre avec le chauffeur sur le prix de la course au moment d’embarquer. Pour diverses raisons de sécurité, on évitera les minicabs sans licence.
Train
Le réseau ferré est assez dense. Voyager en train en Angleterre est plus cher que le bus, qui est une bonne alternative, si l’on dispose d’un peu de temps. Attention, les dimanches et jours fériés, les transports publics sont en service réduit et font payer un supplément. Assurez-vous de toutes vos correspondances si vous voyagez ces jours-là.
Transports urbains
Le Grand Londres est desservi par un vaste réseau de transports, découpé en 9 zones. Le centre de Londres appartient aux zones 1 et 2 et la quasi totalité de Londres, aéroports compris, appartient aux zones 1 à 6.
Toutes les stations de métro ne sont pas équipées de portillons mais la validation de votre trajet à l’aller et au retour reste obligatoire. Les contrevenants s’exposent à une forte amende.
Travelcard
Ce billet de transport tout-en-un vous permet de voyager de manière illimitée sur le réseau de transport public de Londres dans les zones choisies. Il suffit de la présenter au chauffeur de bus ou de la passer aux portillons des stations de métro. La Travelcard peut être hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. Veuillez noter que depuis le 1er janvier 2024, il n’est plus possible d’acheter une Travelcard à la journée.
Visitor Oyster Card
Pour un court séjour en Angleterre, la Visitor Oyster Card est la solution la plus rentable. Il s’agit d’une carte sans contact que l’on charge d’un montant donné et qui est valide dans toutes les zones. Le montant du trajet est déduit du montant disponible sur la carte. La Visitor Oyster Card s’achète dans les guichets Oyster Ticket Shops, dans la plupart des stations de métro ou dans les Visitors Centres. Elle coûte 7 GBP et peut se recharger dans n’importe quelle station ou dans les magasins londoniens.
Paiement sans contact
Les transports londoniens sont équipés de bornes permettant le paiement sans contact. Il vous suffit de passer votre carte bancaire ou votre téléphone pour régler le prix de votre trajet.