Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter en Australie
Santé !
Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre voyage parmi nos suggestions… en n'oubliant pas que l'alcool se consomme avec modération.
Softs
Pour se rafraîchir l'été, les lemon et lime squash sont de délicieux diabolos au citron ou au citron vert.
Boissons chaudes
Le café est devenu un incontournable plaisir australien ! Cultivé depuis la fin du XVIIIe siècle dans le Queensland, il est en passe de détrôner le thé. Les plantations sont situées en basse altitude et les espèces choisies d'excellente qualité, la tendance étant aux cafés gourmets. Dans les cafés des grandes villes, les dégustations vont bon train et Melbourne et Sydney, jamais avares en duels, revendiquent chacune le statut de « capitale du café ».
Bières
La bière, boisson nationale, est peu alcoolisée (Faster, Four X, Victoria Bitter, etc.). Au côté des brasseurs historiques, un nombre croissant de microbrasseries remettent d'anciennes recettes au goût du jour ou créent des saveurs inédites.
Vins
Le vin est issu de cépages chardonnay, sémillon, syrah et cabernet sauvignon ou encore pinot noir. Il est essentiellement produit dans la Hunter Valley (Nouvelles-Galles du Sud), connue pour ses vins blancs, la péninsule de Mornington (État de Victoria), en Tasmanie (Tamar Valley) et à Perth (domaines de Pemberton et Barkeront), sans oublier les vignobles réputés de Barossa, McLaren, Clara et Coonwara…
À table !
La cuisine australienne, toujours à la recherche de nouvelles expériences, s'est enrichie grâce aux vagues de migration.
Viandes et poissons
La meat pie (tourte à la viande) est le plat national et chaque région possède sa variante. Vous pourrez également goûter au sausage roll (feuilleté fourré de chair à saucisse) que les Australiens badigeonnent de sauce tomate. Enfin, vous ne passerez pas à côté du barbecue, une institution Down Under. Le crocodile se consomme dans les fermes du Territoire du Nord, le kangourou un peu partout, mais modérément. Côté poissons, le barramundi, pêché en rivière, partage la vedette avec l'indémodable fish & chips.
Douceurs sucrées
Pavlova, carrot cake et banana bread rencontrent un succès indéniable, au même titre que la pêche melba, originaire d'Australie. Sinon, les Tim Tam sont des biscuits avec crème fondante au caramel recouverts d'un nappage chocolat. Comme un Aussie, croquez les deux extrémités de votre Tim Tam, puis utilisez-le comme une paille pour aspirer votre café, avant de croquer le biscuit. Soyez rapide : les Tim Tam fondent vite !
Produit culte
La Vegemite est une pâte à base de levure de bière que l'on tartine sur du pain de mie ou des crackers préalablement beurrés. Ce mélange salé paraît déconcertant mais la Vegemite est incontournable pour tout Aussie qui se respecte.