Voyage Autriche Guide de voyage Autriche Informations pratiques Autriche Transports : comment se déplacer en Autriche ?
Le guide

Le guide Autriche

Transports : comment se déplacer en Autriche ?

Conduire en Autriche

État des routes

Le réseau routier autrichien est assez développé et en bon état (1 719 km d’autoroutes et 466 km de voies rapides en janvier 2010).

Code de la route

• Limitation de vitesse : 50 km/h en ville ; 100 km/h sur route et 130 km/h sur autoroute

• Ceinture obligatoire à l’avant comme à l’arrière

• Taux d’alcoolémie au-delà duquel la conduite est interdite : 0,5 g/l ; 0,1 g/l pour les conducteurs ayant moins de deux ans de permis

• Équipement obligatoire à bord : kit de premiers secours, triangle et gilet de sécurité

• Lorsque les conditions météorologiques l’exigent, l’équipement hivernal est obligatoire pour les véhicules en circulation du 1er novembre de l’année en cours au 15 avril de l’année suivante.

Vignette automobile

L’achat d’une vignette est obligatoire pour circuler sur les autoroutes et certaines routes nationales. Son prix varie en fonction du type de véhicule et de la durée de validité de la vignette. La vignette est incluse dans le prix de la location de véhicule Avis Autriche. En revanche, si vous voyagez à bord de votre véhicule personnel ou d’un véhicule loué en dehors de l’Autriche, il vous faudra vous procurer cette vignette :

• soit en Autriche (aux frontières, dans les stations-service proches des frontières et des entrées d’autoroutes, auprès des automobile clubs autrichiens ou dans les bureaux de tabac) ; 

• soit en France, auprès de l’Automobile Club (www.automobile-club.org).

Routes à péage

Certaines petites routes de montagne ou passages de col sont privés et soumis à péage. Ils sont signalés par un panneau sur lequel il est indiqué Maut. Comptez 5 à 10 EUR par péage, à régler en espèces exclusivement.

Stationnement

La plupart des parkings d’Autriche, y compris les parkings des hôtels, sont payants.

Autres moyens de transport

Transports urbains

Vienne dispose de l’un des meilleurs réseaux de transport en commun d’Europe (Wiener Linien) : réseau ferré régional, 5 lignes de métro entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite, des bus et des tramways (Strassenbahn).

Ces derniers sont particulièrement pratiques et permettent de se déplacer dans Vienne beaucoup plus rapidement que vous ne le feriez en voiture.

Vous pouvez acheter vos tickets à l’unité ou au forfait (24 h, 48 h ou 72 h) dans les distributeurs automatiques, les points de vente des Wiener Linien et dans la plupart des bureaux de tabacs. Il est aussi possible d’acheter vos tickets dans le tramway, mais à prix majoré.

Les tickets sont valables dans tous les tramways, bus et métros et doivent être compostés avant le départ. Chaque ticket simple oblitéré est valable jusqu’à l’arrivée à destination, changements compris (même plusieurs). À noter qu’il n’y a pas de barrière de contrôle pour accéder aux quais, mais qu’il y a souvent des contrôles par des employés en civil. 

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Autriche

  • L’itinéraire vers votre gasthof en 1 clic
  • Notre sélection de cafés à Vienne
  • Les plus beaux châteaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Autriche

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.