Transports : comment se déplacer en Autriche ?
Transports urbains
Vienne dispose de l’un des meilleurs réseaux de transport en commun d’Europe (Wiener Linien) : réseau ferré régional, 5 lignes de métro entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite, des bus et des tramways (Strassenbahn).
Si vous partez en voyage à Vienne, vous pouvez acheter vos tickets à l’unité ou au forfait (24 h, 48 h ou 72 h) dans les distributeurs automatiques, les points de vente des Wiener Linien et dans la plupart des bureaux de tabacs. Il est aussi possible d’acheter vos tickets dans le tramway, mais à prix majoré.
Les tickets sont valables dans tous les tramways, bus et métros et doivent être compostés avant le départ. Chaque ticket simple oblitéré est valable jusqu’à l’arrivée à destination, changements compris (même plusieurs). À noter qu’il n’y a pas de barrière de contrôle pour accéder aux quais, mais qu’il y a souvent des contrôles par des employés en civil.
Bagages dans le train
Si vous décidez de partir en voyage en train en Autriche avec l’opérateur ÖBB, vos effets personnels doivent être clairement identifiés à l’aide d’une étiquette à vos nom et adresse. Les dimensions de vos bagages ne doivent pas excéder les limites définies par ÖBB.
Card
La plupart des grandes villes autrichiennes proposent leur card, un pass combinant accès gratuit aux transports en commun et à une sélection de musées et sites. Celles d’Innsbruck et de Salzbourg sont particulièrement avantageuses.