Voyage en train en Autriche et en Allemagne, de Vienne l’impériale à Munich la bavaroise.
Quatre villes incroyables, deux pays, zéro voiture ! Tout au long de ce voyage en Autriche et en Allemagne, le train permettra de relier aisément une ville à l’autre, en déroulant de jolis paysages et moments de vie avec les habitants. Une fois à destination, la culture est toujours au rendez-vous : vestiges princiers, vieilles villes pleines de charme, églises baroques, musées… Une même richesse mais des ambiances bien différentes. L’atmosphère est particulièrement romantique à Vienne, des plus mélodieuses à Salzbourg et pleine de convivialité à Munich. Entourée de montagnes, Innsbruck a quant à elle un charme alpin irrésistible qui invite aux belles randonnées été comme hiver.
La bonne saison
Le climat de Vienne, Salzbourg, Innsbruck et Munich est sensiblement identique d’une ville à l’autre. La période la plus chaude et orageuse s’étend de juin à août, avec des températures variant de 12 à 26 °C. Les mois de mai, septembre et octobre sont les plus agréables car, même s’il fait un peu frais le matin, les touristes sont beaucoup moins nombreux… En plein hiver, de décembre à février, les températures chutent en dessous de 0 °C le matin et ne remontent qu’à 2-3 °C dans l’après-midi. Certes il fait froid, mais on profite de beaux paysages enneigés, rendant les marchés de Noël encore plus féeriques.
- Être bercé par le roulis des rails français… et vous réveiller en plein cœur de l’Autriche.
- Rencontrer nos Welcome Hosts dans chacune de vos quatre étapes.
- Faire une pause dans les cafés viennois et les Biergarten animés de Munich.
- Explorer Salzbourg et Innsbruck avec un pass transports, monuments et autres surprises.
- Prendre un grand bol d’air au creux des montagnes alpines, dans le Tyrol.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 VIENNE (AUTRICHE)
- 2 Jours 4 - 5 SALZBOURG
- 3 Jours 6 - 7 INNSBRUCK
- 4 Jours 8 - 9 - 10 MUNICH (ALLEMAGNE)
Itinéraire
Budget
À partir de
1500€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Le trajet aller Paris/Vienne en train de nuit avec couchette privée et petit déjeuner
- Le trajet retour en train de jour Munich/Paris (avec correspondance)
- 8 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- La rencontre avec nos Welcome Hosts à Vienne, Salzbourg, Innsbruck et Munich
- Les pass Salzburg Card et Innsbruck Card (accès aux transports en commun et aux principaux sites touristiques), valables 48 h
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
En Allemagne, les prix baissent d’une tessiture aux premiers jours des marchés de Noël et en début d’année, mais prennent du coffre à Salzbourg, en Autriche, en période de congrès et festivals.
1VIENNE (AUTRICHE)
Très eco-friendly, Vienne dispose d’un excellent réseau de transports en commun pour rejoindre ses sites d’intérêt. Parmi les vestiges impériaux, la résidence impériale de la Hofburg rivalise de délicatesse, tout comme le palais du Belvédère. Pour vous immerger dans la culture viennoise, rencontrez notre Welcome Host autour d’un chocolat chaud. Il vous en dira plus sur le quotidien des Autrichiens et vous donnera quelques bonnes adresses pour épicer votre séjour. Vous pouvez aussi fureter dans le quartier des Musées, ou dans la rue Mariahilfer pour une parenthèse shopping. Les mélomanes apprécieront les concerts de musique classique qui résonnent sous le dôme de l’opéra, à l’heure où les cafés viennois jouent leur partition gourmande dans tous les recoins de la ville.
En balade dans la vieille ville, vous serez saisi par l’impétueuse cathédrale Saint-Étienne, dont le clocher gothique pique le ciel à plus de 130 mètres de hauteur. Les façades de grès du cœur spirituel de Vienne dévoilent une dentelle de petits détails, sur lesquels vous pourrez vous attarder en vous offrant une place de choix dans un petit bar à vin, en regard sur cette géante qui secoue régulièrement ses cloches. Le métro vous conduira au palais de Schönbrunn, la résidence d’été des Hasbourg, un fabuleux ensemble ocre pâle érigé à la fin du XVIIe siècle. Ses intérieurs somptueux plongent sur un parc floral exceptionnel, flanqué de jardins et de bassins ornés de fontaines.
2SALZBOURG
Commencez par rencontrer notre Welcome Host pour en apprendre plus sur le quotidien des habitants ou glaner quelques idées de visite. Avec votre Salzburg Card, vous aurez d'ailleurs accès aux transports en commun ainsi qu’à la plupart des sites touristiques. Le funiculaire vous conduira par exemple à la forteresse de Hohensalzburg, au palais d’Hellbrunn ou encore au musée d’art moderne de Mönchsberg.
Salzbourg, c’est aussi et surtout le berceau de Mozart, dont vous suivrez les traces dans de nombreux lieux emblématiques. La maison natale du prodige vous ouvre ses portes dans l’une des plus jolies rues de la ville, tandis que la Résidence vous dévoile le sanctuaire de ses premiers récitals. Pour finir en apothéose, savourez un dîner-concert flûte de champagne à la main à l’abbaye Saint-Pierre, qui orchestre ses plus belles œuvres pour vous enchanter jusqu’au dessert.
3INNSBRUCK
Environnée de hautes montagnes et de nature alpine, Innsbruck ouvre le chapitre plein air de votre parcours, qui suit désormais le fil des téléphériques pour vous emmener aux sommets. Randonnée, VTT, ski… Hiver comme été, on s’en donne à cœur joie ! À peine 20 minutes suffisent pour rejoindre la station de la Seegrube, à 2 000 mètres d’altitude, pour prendre un bon bol d’air et apprécier de superbes vues panoramiques sur les reliefs.
4MUNICH (ALLEMAGNE)
Mordus d’art, de botanique ou de vieilles pierres, il y en a pour tous les goûts : le château de Nymphenburg et ses paisibles jardins, les trois châteaux de Schleissheim, le musée BMW ou encore le Muca, le nouveau musée dédié au street art et à l’art contemporain vous baigneront entre histoire et modernité. Votre voyage tirant à sa fin, vous pourrez aussi glaner de bonnes adresses auprès de notre Welcome Host pour acheter des souvenirs à vos proches.
Le 10e jour, vous retournerez à Paris en train, avec seulement un petit changement (env. 5h30 de trajet).
Atmosphère, atmosphère !
Impossible d’échapper à Mozart dans les quatre villes que vous visiterez. Le musicien ayant beaucoup voyagé avec sa famille, les villes autrichiennes et allemandes qu’il a fréquentées sont nombreuses. Plutôt qu’une énième biographie de Wolfgang, nous vous suggérons de lire Sauver Mozart, de Raphaël Jerusalmy. Le roman met en scène un narrateur autrichien passionné de musique classique, Otto J. Steiner, qui veut empêcher le « massacre » des œuvres de Mozart lors d’un festival nazi en 1939. L’histoire est courte mais intrigante et sarcastique, d’un goût certain pour vos voyages en train.
Nos Welcome Hosts
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une almdudler, faites connaissance avec notre Welcome Host Isabelle, qui vit à Innsbruck depuis 2017.
Le temps d'un Schorle, faites connaissance avec notre Welcome Host Constantin, arrivé à Berlin en 2018.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Autriche
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Autriche
- L’itinéraire vers votre gasthof en 1 clic
- Notre sélection de cafés à Vienne
- Les plus beaux châteaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.