Conduire en Autriche
État des routes
Le réseau routier autrichien est assez développé et en bon état (1 749 km d’autoroutes et 509 km de voies rapides). Il se prête tout à fait à un autotour en Autriche.
Code de la route
- Limitation de vitesse : 50 km/h en ville ; 100 km/h sur route et 130 km/h sur autoroute ;
- Ceinture obligatoire à l’avant comme à l’arrière ;
- Alcoolémie au-delà de laquelle la conduite est interdite : 0,5 g/l ; 0,1 g/l pour les conducteurs ayant moins de deux ans de permis ;
- Équipements obligatoires à bord : kit de premiers secours, triangle et gilet de sécurité ;
- Lorsque les conditions météorologiques l’exigent, l’équipement hivernal est obligatoire pour les véhicules en circulation du 1er novembre au 15 avril.
Vignettes
L’achat d’une vignette est obligatoire pour circuler sur les autoroutes et certaines routes nationales. Son prix varie en fonction du type de véhicule et de la durée de validité de la vignette. La vignette est incluse dans le prix si vous louez un véhicule avec Comptoir des Voyages pour votre voyage en Autriche. En revanche, si vous voyagez à bord de votre véhicule personnel ou d’un véhicule loué en dehors de l’Autriche, il vous faudra vous procurer cette vignette :
- soit en Autriche (aux frontières, dans les stations-service proches des frontières et des entrées d’autoroutes, auprès des automobile clubs autrichiens ou dans les bureaux de tabac) ;
- soit en France sur le site Mobilités club France
Routes à péage
Certaines petites routes de montagne ou passages de col sont privés et soumis à péage. Ils sont signalés par un panneau sur lequel il est indiqué Maut. Comptez 5 à 10 € par péage, à régler en espèces exclusivement.