Voyage Autriche Guide de voyage Autriche Où partir en Autriche ? Salzbourg et les Alpes styriennes
Le guide

Le guide Autriche

Salzbourg et les Alpes styriennes

Deuxième land d’Autriche par sa taille, la Styrie s’étend aux confins orientaux des Alpes, marqués par un ensemble morcelé de massifs de moyenne altitude, de sommets arrondis et de vertes vallées.

Ce grand théâtre de randonnée décline une diversité surprenante de paysages, de lacs et forêts de sapins à n’en plus finir. Le sud de la province se caractérise quant à lui par un climat plus méditerranéen que montagnard, justifiant son surnom de « Toscane styrienne ». Un climat ensoleillé qui profite également aux vignes alignées sur les coteaux du bassin de Graz, aux nectars mondialement réputés. Arrosée par la Mur, la deuxième ville la plus peuplée d’Autriche déroule un patrimoine historique et culturel remarquable dans un écrin urbain bouillonnant de vie, qui en fait une étape de charme au pied de grands sites naturels. Aux façades médiévales, cours Renaissance et pépites architecturales se mêle un esprit branché et avant-gardiste, incarné par des édifices futuristes, une scène créative et une vraie dynamique estudiantine.

Dévolu au chant des rivières et des aigles royaux, le cœur du pays abrite deux des six parcs nationaux du pays, jalonnés de pâturages et grands espaces accidentés prisés pour les sports en eau vive, la rando, le VTT et la photo naturaliste. À proximité l’un de l’autre, les parcs des Alpes calcaires et Gesausee rivalisent de beauté sauvage, de sentiers boisés et de gorges sinueuses où s’épanouissent la faune et la flore alpines. En cheminant vers l’ouest, vous entrerez dans le domaine des lacs du Salzkammergut, une immense fresque montagneuse inscrite à l’Unesco, piquée de 76 lacs enchâssés dans des écrins de verdure et parsemés de chalets.

Ceinturée par la Haute-Autriche, la Styrie, la Carinthie et le Tyrol, le land de Salzbourg lève le voile sur une carte postale typiquement autrichienne. Entre montagnes, lacs et paisibles pâtures, la ville promène son charme impérial et son cachet ornemental, enrubannée de son lustre d’antan. Sur les traces de Mozart, l’enfant du pays, vous flânerez au fil des monuments baroques, de cathédrale en forteresse, de châteaux en jardins, pour goûter aux saveurs mondaines et assister à un des nombreux événements culturels qui s’y produisent toute l’année. À l’appel de la nature, rendez-vous sur la route des Gorges, dans la vallée de Saalachtal, ou bien dans le massif de Tennen au trésor bien enfoui : l’Eisriesenwelt, une vaste grotte de glace longue de 42 km.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Autriche

  • L’itinéraire vers votre gasthof en 1 clic
  • Notre sélection de cafés à Vienne
  • Les plus beaux châteaux géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Autriche

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.