Voyage Autriche Guide de voyage Autriche Où partir en Autriche ? Vienne et le Danube
Le guide

Le guide Autriche

Vienne et le Danube

Le bassin de Vienne, ainsi que la Basse et la Haute-Autriche se partagent un melting pot de paysages culturels et naturels disséminés sur les rives du Danube.

Bordées par l’Allemagne, la République tchèque et la Slovaquie, les deux provinces du nord enveloppent la vallée du Danube, qui traverse le pays sur 350 km. La Basse-Autriche, plus vaste et fertile des neufs lands, encercle celui de Vienne, où se blottit plus de 20 % de la population de l'Autriche. Si les contreforts alpins donnent du relief au sud de la région, ce sont les plaines, forêts et vignobles qui dominent les rives du fleuve, une mosaïque de paysages traversée par une longue piste cyclable. Si quelques téméraires décident de la parcourir en entier, la plupart l’arpentent en pointillés, en complément des balades pédestres et fluviales. Piquant à travers bois, vignes et prairies, le Danube arrose une succession de villes et villages pittoresques qui s’invitent comme une ronde sur une partition culturelle.

En Haute-Autriche, le fleuve fait un petit crochet par Linz, dont l’écrin industriel sert aujourd’hui de terreau à ses ambitions créatives. L’ancienne capitale de la culture, berceau de Keppler et Bruckner, s’est muée en place forte de l’art contemporain, tout en cultivant l’héritage historique dans sa vieille ville. Le soir, l’Altstadt (vieille ville) se fait aussi bouillonnante que ses projets autour de l’innovation, qui font sa réputation. Le Danube suit son cours en Basse-Autriche, un pays de Cocagne truffé de cultures et vignobles (60 % du vin autrichien provient de la région). La Wachau se pose en décor piqueté de ceps tortueux, pitons rocheux, bourgades pimpantes, abbayes et châteaux médiévaux. Une carte postale inscrite à l’Unesco qui séduira romantiques et gastronomes : dans les restos, c’est l’abricot qui a la cote !

Vienne, ville de tous les superlatifs, poursuit l’aventure sur le Danube en apothéose. Riche de ses splendeurs passées, marquée par les dynasties impériales, la ville enrobe ses visiteurs dans le décor de Sissi, sur une B.O. de Strauss et Mozart. De musées en cafés viennois, de palais en opéra, la capitale se dévoile pas à pas. Dans le Burgenland cette fois, les amoureux de la nature pourront contempler le ballet des oiseaux sur le lac Neusiedl, qui voltigent sous le nez des baigneurs et des plaisanciers en été. Aux portes de la Hongrie, ce coin de pays bucolique parlera aux palais les plus fins et aux amateurs de vin.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Autriche

  • L’itinéraire vers votre gasthof en 1 clic
  • Notre sélection de cafés à Vienne
  • Les plus beaux châteaux géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Autriche

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.