L'argent au Cap-Vert
Monnaie
escudo (CVE)
DAB
Vous pouvez retirer des escudos directement au DAB (distributeur automatique de billets), ATM ou caixa automatica au Cap-Vert. Vous en trouverez généralement dans la localité principale de chaque île (Praia, Mindelo, Sao Filipe…) et dans certaines villes moyennes. Nous vous recommandons d’anticiper vos besoins en espèces, notamment si votre voyage passe par Santo Antão ou Fogo. Par ailleurs, tous les DAB n'acceptent pas les cartes internationales, il faut donc parfois se rendre aux guichets des banques pour retirer de l'argent.
Veuillez noter que chaque retrait effectué à l’étranger donne très souvent lieu à des frais facturés par les banques.
Moyens de paiement
La plupart des paiements au Cap-Vert s’effectuent en espèces, en escudos. Dans les grandes villes, certains hébergements acceptent aussi les euros.
Les cartes bancaires sont de plus en plus acceptées, même si elles engendrent généralement 3 % de frais supplémentaires (en plus des frais bancaires). Mieux vaut donc changer vos euros avant de le départ de votre voyage au Cap-Vert ou privilégier le retrait d’espèces au DAB.
Pourboires
Le pourboire ne fait pas partie de la culture capverdienne, il est donc laissé à votre discrétion en fonction du service rendu et de la valeur de ce que vous avez consommé ou acheté. Au restaurant, il n’est pas spécialement attendu – le service est compris dans le tarif – mais reste très apprécié. Pour les guides ou chauffeurs qui vous accompagnent lors de vos excursions, comptez 300 à 500 CVE de pourboire pour une demi-journée.
Niveau de vie
Si le niveau de vie des Cap-Verdiens est largement inférieur à celui des Français, le pays fait partie des bons élèves à l’échelle du continent. L’espérance de vie y est correcte, le niveau d’éducation en forte hausse ; quant aux revenus, ils sont largement supérieurs à la moyenne de l’Afrique de l’Ouest. Seul problème : le chômage, qui atteindrait 40 % chez les jeunes.
Prix indicatifs
Le coût de la vie est inférieur à celui que nous connaissons en France. Selon nos études, il convient de prévoir un budget compris entre 20 et 40 EUR par jour et par personne pour les repas, boissons et quelques activités durant votre voyage.
1 litre d’essence à la pompe : 145 CVE
1 déjeuner au restaurant local (entrée-plat ou plat-dessert) : 660 CVE
1 dîner dans un restaurant international : 1 500 CVE
1 bière au bar (50 cl) : 180 CVE
Ces montants – constatés sur place à l’été 2024 – sont indicatifs et peuvent varier dans le temps ou d’une région à l’autre.