Transports : comment se déplacer au Cap-Vert ?
Location de véhicule
Il n’est pas nécessaire d’avoir un permis de conduire international, le permis français est suffisant en cas de contrôle sur place. Les agences de location se situent sur les îles de Santiago et de São Vicente. Les 4x4 sont les véhicules les plus courants. Le coût de la location est élevé et bien souvent limité à 80 ou 100 km/jour. Il convient de faire preuve de patience et de persévérance avec les loueurs de véhicule, tout comme avec l’ensemble des professions commerciales. N’oubliez pas que le rythme de travail et la rigueur sont couleurs locales. Montrez-vous compréhensif mais n’hésitez pas à insister si quelque chose ne vous paraît pas clair.
Conduire au Cap-Vert
État des routes
Les routes principales du Cap-Vert sont asphaltées ou pavées. Quant au réseau secondaire, il est desservi par des pistes de terre, surtout en zone rurale. Généralement en bon état, la chaussée peut être endommagée par les pluies torrentielles. Il convient donc d’adopter une conduite prudente en toutes circonstances lors de votre voyage au Cap-Vert.
Code de la route
- Conduite à droite ;
- Ceinture de sécurité obligatoire à l’avant du véhicule ;
- Limitations de vitesse : 80 km/h hors agglomération, 30 km/h en agglomération ;
- Taux maximum d'alcool autorisé pour conduire : 0,8 g/l.
Usages locaux
Certains points de vigilance sont à prendre en considération lors de vos déplacements. N’hésitez pas à ralentir quand la situation l’exige.
- Les Cap-Verdiens ne font pas grand cas du code de la route et utilisent peu leurs clignotants ;
- Il n’est pas rare de croiser des piétons et troupeaux de bétail au bord de la chaussée ;
- Les routes ne sont généralement pas éclairées la nuit.
Essence
Les stations-service sont généralement situées en périphérie des villes.