Voyage Crète Guide de voyage Crète Nos conseils de pro en Crète 3 conseils pour se fondre dans le décor
Le guide

Le guide Crète

3 conseils pour se fondre dans le décor

1

Identifier les signes de virilité

C’est dans l'ordre, la moustache sous le nez, la barbe au menton, le komboloï à la main, l’escopette dans le tiroir de la commode (qu’on sort le dimanche et qu’on décharge sur les panneaux indicateurs des routes pour s’exercer…). Cela dit, certaines traditions se perdent un peu en Crète, on voit moins de moustaches sur les visages des jeunes. Mais toujours le chapelet profane, en bois, métal ou plastique, que les hommes font tourner pour s’occuper les mains et repousser le mauvais œil. En tout cas, ces komboloïs font, pour nous, de très jolis cadeaux à rapporter.

2

Passer à table

Dans les restaurants et les kafeneia, il ne faut pas hésiter à taper dans vos mains pour appeler le serveur, c’est la coutume ! Dans les tavernas, on peut sans choquer personne, au contraire, entrer dans la cuisine pour vérifier la fraîcheur d'un poisson ou par curiosité pour en humer les spécialités. Sachez que les Grecs ne vont pas vraiment au restaurant pour s’offrir un plaisir gastronomique, mais essentiellement pour passer un agréable moment en bonne compagnie, en famille ou entre amis. Comme les plats sont souvent apportés en même temps, on les déguste comme des tapas en Espagne, en les partageant. Les mezzes, venus de Turquie, peuvent constituer un repas, qu’on prend dans un rakadiko et tsikoudiadiko. Les restaurants peuvent s’appeler estiatorio, taverna, pistaria (grill), pitsaria (pizzeria), psarotaverna (taverne de poissons, où l’on sert aussi de la viande !). Et le pain est compté à part dans l’addition…

3

Craindre le mauvais œil

Le mauvais œil est très redouté en Grèce. Un maléfice peut en effet s’abattre à tout moment : d’une jalousie, d’une marque de tendresse, d’un compliment… Ainsi, en admirant la beauté d’un bébé, il faudra impérativement faire semblant de « cracher » sur l’enfant en prononçant trois fois la formule magique « ftou sou ». Les êtres vivants les plus sujets aux maléfices sont les jeunes enfants et les animaux. On voit donc souvent une perle représentant un œil bleu fixée dans le dos des nourrissons, accrochée sur les cages des oiseaux, etc. pour conjurer ce maudit mauvais œil…

Luciole,

l'appli qui vous guide en Crète

  • L’itinéraire vers votre pension en 1 clic
  • Notre sélection de tavernes
  • Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Grèce

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.