Voyage Crète

Voir nos 4 idées de voyage en Crète
suite
demander un devis
ou
Construisez votre voyage
avec un spécialiste Grèce 01 85 08 22 94
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
Europe du Sud Voyage Crète

La plus grande des îles grecques est un continent miniature au carrefour d’influences vénitiennes, ottomanes et méditerranéennes, palpables dans les jolies ruelles de La Canée ou de Réthymnon. Ancien royaume de Minos, terre du Minotaure et lieu de naissance de Zeus, la Crète abrite de nombreux sites archéologiques. Traversée de montagnes et cernée de plages idylliques comme Elafonissi la rose ou Vaï et sa palmeraie, la Crète est un paradis balnéaire et sportif à la fois. Les gorges de Samaria sont un must pour les marcheurs mais l’intérieur des terres, couvert d’oliviers et ponctué de petits villages authentiques, ravira les voyageurs en quête de tranquillité. On y savoure la célèbre cuisine faite de légumes gorgés de soleil, d’huile d’olive et de yaourt au miel. Les habitants, adeptes de la philoxenia, la fameuse hospitalité crétoise, vous initieront à la récolte des olives et à la confection de mezze.

Informations COVID

La plus grande île de Grèce est une destination de vacances en soi, plus propice à un séjour de deux semaines qu’à un simple week-end. Un voyage en Crète vous permet de comprendre combien elle est singulière dans sa culture et ses paysages. Séparant d’une ligne horizontale la mer Égée de la mer de Libye, cette région grecque bénéficie d’un plein climat méditerranéen, peu changeant. Très montagneuse, l’île offre un écrin de nature remarquablement boisé et des panoramas spectaculaires, devenus les lieux favoris des randonneurs pendant leurs voyages. Véritable pays de Cocagne aux vallées fertiles, aux ports de charme et aux vieux villages ruraux, la Crète offre aux gourmets un terroir et une gastronomie de renommée mondiale. Le fameux régime crétois a fait de l’olive sa reine, et les champs d’oliviers règnent en maîtres dans les paysages pendant un voyage en Crète. Âgé de presque 4 000 ans, le plus vieil olivier du monde a ses racines profondément enfouies dans l’île à Voúves. C’est que l’histoire de l’île est longue, elle fut le berceau de la civilisation minoenne qui remonte à 2 700 ans avant J.-C. Leurs traces sont visibles un peu partout sur l’île et notamment à Cnossos, dont le palais labyrinthique aurait selon la mythologie grecque abrité le redoutable Minotaure. Mais aujourd’hui, c’est un lieu idyllique que vous découvrirez lors de vos vacances.

Voyage en Crète : 10 lieux incontournables

Réthymnon

Située entre Héraklion et La Canée, Réthymnon est une charmante ville portuaire à taille humaine. En semaine comme le week-end, sa vieille ville est animée par des centaines de tavernes étalant leurs terrasses dans les ruelles à l’heure du déjeuner. Vous prendrez sûrement la pose devant les têtes de lion de la fontaine Rimondi, sa loggia vénitienne qui illustre la longue histoire de la ville, ou encore son phare illuminant les tavernes à poissons du vieux port. La ville est un point de départ pour explorer à la journée des sites sur la côte sud de la Crète. C’est également un lieu de séjour fort sympathique pour des durées d’une nuit ou plus, avec un bon choix d’hôtel et de pension changeant du traditionnel hôtel-club ou resort.

Héraklion

Capitale de l’île, Héraklion est le point de départ d’un voyage en Crète, là où la plupart des vols atterrissent. Si la ville conserve peu de vieux bâtiments, Héraklion reste agréable à vivre, avec notamment sa longue rue piétonne qui descend jusqu’au port vénitien. La visite du musée archéologique d’Héraklion est incontournable lors de vos séjours pour en apprendre plus sur l’histoire de l’île. C’est l’un de nos musées favoris en Grèce. Héraklion est un bon choix de séjour en hôtel ou en petite pension. Vous pourrez y faire des séjours pour des durées d’une ou deux nuits, les hébergements étant facilement disponibles, de même que les transferts en bus vers le village de Gouves ou la ville de Hersonissos, non loin.

La Canée

Prisée pour sa baie stratégique, tour à tour byzantine, vénitienne et ottomane, La Canée fut la capitale de la Crète, remplacée par Héraklion en 1971. Appelée Chania (ou Hania) en grec, elle est avec Réthymnon l’un des lieux favoris des touristes en voyage en Crète. Il faut dire que son centre historique, enserrant son vieux port rectangulaire, ne manque pas de charme. Vous serez surpris par l’étonnante coupole de l’ancienne mosquée des Janissaires, émerveillé par le musée de la Marine, mais surtout ensorcelé par le lacis de ruelles aux vieilles façades colorées. C’est un lieu de séjour agréable, mais aussi un bon point de départ pour des vacances en Crète. Vous pourrez y faire un séjour à l’hôtel ou en pension, nous y avons de belles adresses disponibles, pour des durées d’un week-end ou de plusieurs nuits.

Les gorges de Samaria

C’est le site naturel le plus remarquable à découvrir lors d’un voyage en Crète. Mais pour cela, il faudra s’armer de bonnes chaussures de marche et faire de la randonnée pour des durées de cinq à huit heures. Situées au sud de l’île, les gorges de Samaria dessinent un sentier de 16 km de long, parfois boisé, jusqu’à la mer de Libye. À son point le plus étroit, les falaises des gorges ne sont éloignées que de 3 mètres, sur 300 mètres de haut. Vous découvrirez les plaisirs de la marche dans l’un de nos lieux favoris de Crète et même de Grèce.

Cnossos et les sites minoens

Bordant le sud de la ville d’Héraklion, le site de Cnossos est le lieu archéologique le plus connu et le plus visité lors d’un voyage en Crète, surtout le week-end. Mis au jour par Arthur Evans à l’aube du XXe siècle, on l’apparente au palais du légendaire roi Minos, beau-père infortuné du Minotaure, dont le plan labyrinthique aurait été dessiné par Dédale. Il faut dire qu’on peut vite se perdre sur les 75 ha de cet immense site. Pendant vos vacances, vous découvrirez de nombreux autres sites minoens sur l’ensemble de l’île.

Les plages de l’Ouest

Certains aiment paresser en hôtel-club ou resort sur la côte nord de Kato Gouves, d’autres préfèrent s’aventurer sur la côte ouest lors d’un autotour. Plus sauvage, elle abrite quelques-unes des plus belles plages de l’île, où la nature s’est surpassée. Tout au nord, la double lagune de Balos Beach est un sublime décor sauvage et exotique. Son accès se mérite lors d’un voyage en Crète, au terme d’une bonne randonnée ou d’un accès en bateau par la mer. Plus au sud, on peut accéder directement en voiture à la plage d’Elafounisi. Ou plutôt les plages car la topographie de cette autre lagune aligne les kilomètres de sable, de couleur rose à certains endroits. À quelques minutes en voiture de là, la plus confidentielle Kedrodasos Beach est une plage de sable blanc occupée par une forêt de genévriers. Un lieu sublime à voir pendant vos voyages sur les îles grecques !

Le plateau de Lassithi

Au milieu des sommets crétois, le calme plat. Bienvenue sur le plateau de Lassithi, un vaste territoire sans relief, boisé et fertile, parsemé çà et là de moulins à vent. Même le week-end, on jouit d’une grande tranquillité, changeant de l’effervescence des plages et de leur hôtel-club pendant un voyage en Crète. De village en village, on savoure une ambiance rurale et paysanne au cœur d’une nature domestiquée depuis des millénaires par les bergers. L’occasion de découvrir l’authentique gastronomie crétoise à l’heure du déjeuner. Un endroit boisé où il fait bon dormir pour des durées d’une ou deux nuits dans un hôtel ou une pension pour se rafraîchir des chaleurs des plages et des villes. Vous découvrirez également la grotte de Psychro, surnommée la grotte de Zeus car, selon la mythologie grecque, c’est là que serait né le dieu des dieux olympiens. 

Agios Nikolaos et l’Est

Station balnéaire populaire lors d’un voyage en Crète, Agios Nikolaos n’a certes pas le charme des vieilles villes de Réthymnon et La Canée, mais a l’avantage d’avoir des prix de séjour plus abordables et des hébergements plus disponibles pour vos nuits. Les belles plages ne manquent pas dans la baie autour de la ville, mais aussi un peu plus loin vers le sud ou en direction d’Elounda et sa baie au nord. Depuis les ports de cette petite ville vous pourrez prendre un bateau pour découvrir l’île de Spinalonga, popularisée dans le roman L’Île des oubliés de Victoria Hislop, une visite passionnante. Dans l’arrière-pays, vous découvrirez le pittoresque village de Kritsa ou vous recueillerez devant l’olivier de Voúves, le plus vieux de Grèce et même du monde. À l’extrémité est de l’île, la sublime plage de Vaï et sa grande palmeraie valent bien les heures de transferts par la route. Vous y passerez un voyage en Crète tranquille, loin des touristes s’agglutinant dans leur club de vacances. 

Plakias et le Sud 

Située sur la côte sud, face à la mer de Libye, Plakias est une charmante petite station balnéaire, avec une jolie plage. C’est une étape incontournable pour un séjour farniente les pieds dans l’eau, dans un hôtel ou une pension plus intime qu’un hôtel-club ou resort. Située sur une superbe baie éponyme, elle est aussi un point de départ idéal pour découvrir la baie de Frangokastello, celle de Glyka Nera ainsi que l’incroyable plage de Preveli et son étonnante palmeraie. Des petits ports, bordant la côte, ou des villes et hameaux de charme, dans les terres fertiles, peuvent aussi agréablement occuper vos journées pendant un voyage en Crète.

Monastère d’Arkadi

À l’instar de la Grèce continentale, les monastères ne manquent pas en Crète. Si on en trouve une forte concentration sur la presqu’île d’Akrotiri près de La Canée, le plus célèbre et certainement le plus beau est le monastère d’Arkadi à quelques kilomètres de Réthymnon. Avec son architecture Renaissance et sa façade baroque, il a des airs d’Amérique Latine et dénote dans le paysage des îles grecques. Comme dans la plupart des monastères de Grèce, on y trouve plus de chats que de moines.

Nos idées de voyage en Crète

trier
popularité
durée
prix
Plage de Preveli - Province de Rethymnon - Crète - Grèce

Côté mer et côté verger

8 jours / 7 nuits
à partir de 1100€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Berger et son troupeau - Crète - Grèce

La tête dans les olives

9 jours / 8 nuits
à partir de 1380€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Plage de Xerokambos - Crète - Grèce

La Crète, pirouette, cacahuète

15 jours / 14 nuits
à partir de 1690€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
fresque des Dames en Bleu venant du site Minoen de Knossos - Crète -Grèce

Tandem minoen

13 jours / 12 nuits
à partir de 1810€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage en Crète.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Voyage de 15 jours sur 3 sites sans problème logistique avec toujours un bon accueil. Un sans faute dans l'organisation.

août 2022
Publié le 02/09/2022
Date du voyage : août 2022

Une semaine entre Rethymnon et Chania , idéal pour quelques jours de repos.

août 2022
Publié le 25/08/2022
Date du voyage : août 2022

Guide de voyage Crète

Pratique, insolite, essentiel, mystérieux… Explorez votre prochaine destination sous tous les angles.

Une envie particulière ?

  • Crète
  • Héraklion - Crète
  • Îles grecques
  • Mer Egée
  • Mer Méditerranée
  • Axos - Crète
  • Forts vénitiens
  • Knossos - Crète
  • Lassithi - Crète
  • Mer de Crète
Stéphanie Battet
Stéphanie,
spécialiste Grèce

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Grèce
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

Bien préparer son voyage en Crète

Des vacances en Crète s’anticipent autant que possible. Cela permet d’avoir plus d’hôtels disponibles à un bon tarif, surtout si on souhaite passer ses nuits dans une adresse de charme ou une pension de petite capacité, mais aussi des vols dont le tarif augmente fortement en dernière minute. Il est fréquent de trouver, comme ailleurs en Grèce, tout un village transformé en hôtel de charme, un lieu idéal pour des vacances de durées d’une ou deux semaines au calme et proche de la nature. Il existe deux principaux aéroports internationaux en Crète, celui d’Héraklion et celui de La Canée, desservis par des vols d’avril à octobre au départ de Paris. On trouve également des vols depuis plusieurs villes en France comme Lyon ou Toulouse, vers Héraklion uniquement. Le tarif des vols évolue très vite quand on approche de la saison des départs en voyage en Crète.

On peut aussi rejoindre la Crète par ses ports, notamment depuis les ports des îles des Cyclades grâce au ferry Santorin-Héraklion, ou après un voyage en Grèce continentale avec un ferry de nuit au départ des ports du Pirée.

Si des transferts vers votre hôtel, hôtel-club ou resort sont disponibles, mieux vaut louer une voiture pendant vos voyages. Une location de voiture est en effet indispensable pour explorer les multiples plages et sites d’intérêt pendant ses vacances, les durées de trajet étant raisonnables. Le tarif des locations sont assez élevés donc, comme pour les vols, anticiper permet de bénéficier d’un tarif early booking plus intéressant.

La Crète est la plus complète des îles grecques, par sa grande taille et ses nombreux sites, qu’ils soient nature ou culture. Lorsqu’on planifie un voyage en Crète sur mesure, il est bien important d’évaluer les durées des séjours sur chaque étape, en fonction des lieux à découvrir dans les alentours. Un séjour à La Canée ou Réthymnon permet notamment d’explorer à la journée baie et plages de la côte sud, en ne changeant pas d’hôtel ou de pension.

Comme souvent sur les îles grecques, les prix des produits du quotidien sont plus élevés, notamment en période touristique et pour les produits estivaux (crème solaire, maillots, serviettes de plage...). Avec une importante production alimentaire locale, le tarif de la nourriture reste quant à lui très abordable, comme dans le reste de la Grèce.

Pour organiser votre voyage en Crète, n’hésitez pas à faire appel à nos conseillers. Basés à Nice, Paris, Lille, Marseille, Bordeaux, Lyon ou encore Toulouse, ces spécialistes de la Grèce concevront le séjour de vos rêves. Choix de la date de départ en vacances, réservation des vols disponibles au meilleur tarif, organisation des transferts vers la pension ou le resort où vous passerez vos nuits, suggestion d’un restaurant pour déjeuner… Rien n’est laissé au hasard pour vos séjours.

Que mettre dans sa valise pour un voyage en Crète ?

L’été et ses beaux jours est la saison reine pour un séjour d’une ou deux semaines en Crète, comme dans toute la Grèce. Île grecque la plus méridionale, elle bénéficie de températures estivales presque 6 mois dans l’année. On pensera donc à prendre avant son départ en vacances des vêtements légers, plusieurs maillots pour enchaîner sur une même journée des baignades sur des plages différentes, serviette de plage, masque et tuba, lunettes et chapeau mais aussi crème solaire, car sur place elle se vend à des prix très élevés. Pensez également à prendre avant le départ en vacances des sandales aquatiques pour les plages à galets.

En arrière-saison, emportez quelques lainages pour les nuits, surtout en altitude. Pour ceux qui font un voyage en Crète afin d’explorer ses paysages fertiles, ses gorges et sommets, sa belle nature mais aussi ses petits villages isolés, tels que le village d’Axos, de bonnes chaussures de marche sont à prévoir à tout prix.

Quand partir en Crète ?

Avec son climat méditerranéen généreux et changeant peu, la Crète est une destination estivale toute trouvée, comme l’ensemble des îles grecques. Avec la mer jamais bien loin, un territoire boisé par endroits et des étapes en altitude disponibles, les fortes températures estivales se supportent mieux que dans les autres îles grecques et beaucoup d’autres destinations en Méditerranée. Juin et septembre restent cependant nos deux moments favoris tant pour le climat que pour la fréquentation touristique bien moindre et la nature resplendissante.

Un voyage en Crète en mai offre souvent les premières baignades annuelles pour les moins frileux, et jusqu’à fin octobre on bénéficie encore de températures d’eau douces pour finir la saison en beauté. Au-delà, l’arrière-saison est principalement intéressante pour les visites culturelles et archéologiques mais aussi les randonnées au départ d’un village, deux activités qui n’apprécient pas trop le soleil de plomb de l’été. Le printemps est ainsi une très bonne saison pour des séjours d’une ou deux semaines sur le thème de la culture et la balade.

En hiver, il fait doux, le temps est un peu plus changeant, mais les séjours sur l’île grecque sont très calmes. La saison a beau être agréable, les vols et transferts disponibles sont plus rares, et il est difficile de trouver une pension ou un hôtel encore ouvert.

Voyage Crète : les points forts de la destination

Le paradis de la randonnée. Endroit très montagneux, plus boisé et fertile que les autres îles grecques, la Crète est la destination idéale pour les amoureux de la marche en pleine nature. Un programme de randonnée en Crète passe forcément par les gorges de Samaria. La durée de cette marche occupe une journée entière, mais d’autre gorges sont également à découvrir comme celles de Kourtaliotiko ou encore celle des Zakros, pour des durées moins longues. Une balade plus accessible est possible dans la palmeraie de Preveli Beach. Le plateau boisé de Lathissi se prête aussi très bien aux randonnées faciles. Le top, c’est de finir votre randonnée sur une plage.

Un terroir à vivre. Un voyage en Crète permet de découvrir une région aux terres fertiles. Avec ses nombreux fromages de chèvre et brebis, ses tomates et fruits gorgés de soleil, ses miels aux accents de garrigue et ses olives parfumées, la Crète est un paradis gastronomique qui n’a pas de prix. On peut pleinement en profiter en prenant pension dans des agritourismes qui offrent le cadre et le couvert, en passant une journée avec déjeuner en compagnie d’un berger, ou tout simplement en participant à un cours de cuisine crétoise dans un village. Il y a tellement de choses à faire que vous pourrez faire plusieurs voyages de durées différentes, un simple week-end ou un circuit de deux semaines, sans jamais vous ennuyer.

Des plages de toute sorte. De Hersonissos à Matala, en passant par Gouves, lors d’un voyage en Crète, les plages se suivent et ne se ressemblent pas. À Vaï Beach, la longue plage est bordée d’une immense palmeraie sous laquelle il fait bon se reposer pendant son séjour. À moins que vous préfériez l’ombre des étonnants genévriers de la plage de Kedrodasos ? À Balos Beach, on se balade les pieds dans l’eau cristalline de la mer de Crète. À Elafounisi Beach, on butine de plages en plages, toute proches mais aux ambiances toute différentes. Quel que soit le lieu de son séjour, il y a toujours une plage ou une baie pour se régaler, une autre avec une charmante pension pour passer un voyage en Crète les pieds dans l’eau, loin des ports et villes.

Une culture endémique. L’histoire de la Crète est bien antérieure à l’histoire de la Grèce classique. Les Minoens sont l’une des plus vieilles civilisations de la Méditerranée, au point qu’on l’associe volontiers à celle de la mythique Atlantide. À Cnossos, on peut visiter son plus grand complexe archéologique, mais d’autres sites minoens sur l’île permettent aussi de la découvrir, comme le palais de Phaestos ou de Kato Zakros, ainsi que les vestiges des villes de Lissos et Malia (près de Hersonissos et Gouves). Pour admirer les artefacts de cette brillante civilisation pendant vos voyages, la visite du musée archéologique d’Héraklion est un impératif.

Voyage Crète : autour des 5 sens

Mieux vaut rouler fenêtres ouvertes et sans radio sur les petites routes crétoises. Tendez l’oreille… Si vous entendez des bruits de clochette se rapprocher, levez le pied, un troupeau de biquettes vous attend sûrement au prochain virage. Une bande-son que l’on retrouve dans les autres îles grecques mais plus qu’ailleurs en Crète, terres fertiles au charme local incontournable.

Lors de séjours à Elafounisi Beach, passez l’étroit isthme de sable qui relie la presqu’île au continent. Sur les plages de la rive sud, prenez le temps de regarder les vagues sur le sable. Quand celle-ci arrive le sable est brun-mordoré, quand elle se retire, il devient rose. Un lieu magique, à voir à tout prix.

Chaque saison a son parfum lors d’un voyage en Crète. Au printemps, les orangers en fleurs dominent l’atmosphère, avant que l’écrasante chaleur de l’été n’attise les parfums de thym et de maquis. Gorgées de soleil, les figues annoncent la rentrée de leur fragrance sucrée. Les nuits d’hiver, c’est le feu de cheminée qui donne aux séjours en village leur parfum boisé. Pour vivre pleinement chacune de ces saisons, y passer des vacances toute l’année, nous vous proposerons le petit hôtel ou la pension adéquate, au meilleur tarif.

Si les oliviers sont omniprésents dans les îles grecques, leurs fruits le sont tout autant dans leur gastronomie. La Crète ne fait pas exception. L’huile d’olive locale, si parfumée et bienfaisante, donne une saveur délicieuse à tous les plats du déjeuner. En séjour dans les villes de Hersonissos, Plakias, Gouves, Matala… ou ailleurs, vous goûterez partout à l’huile produite sur les terres fertiles.

Vous ne manquerez pas de remarquer pendant votre voyage en Crète que l’âne est un animal très présent. Pas étonnant qu’on trouve beaucoup de savons et cosmétiques au lait d’ânesse dans les villes et villages. Doux comme de la soie, c’est un vrai plaisir pour la peau, un des produits cosmétiques favoris de la belle Cléopâtre.

Luciole,

l'appli qui vous guide en Crète

  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
  • Un GPS piéton et voiture
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
découvrir luciole
Luciole - Grèce

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.