L'Orient crétois Circuit autotour Est crétois, du plateau de Lassithi à Kato Zakros.

9,2 / 10 (1703 avis sur la Grèce)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1750
pour cette idée de voyage
9 jours / 8 nuits
demander un devis
Europe du Sud L'Orient crétois

Autotour dans l’Est crétois, jusqu’à sa côte la plus éloignée, avec une belle immersion dans son arrière-pays truffé d’oliviers.

Pour un autotour en Crète qui sort d’ordinaire, il suffit de filer plein est. Là-bas, les villages de pierres font la sieste toute la journée, les ânes cherchent de l’ombre sous les oliviers, les habitants s’attardent sous la pergola des tavernes jusqu’à pas d’heure. Rien de mieux que de séjourner à l’intérieur des terres, dans des maisons traditionnelles, pour savourer le calme des lieux et s’imprégner de la vie rurale. Entre deux balades, on rejoint le littoral pour une pause baignade sur des plages tantôt populaires, tantôt désertes, un bel échantillon de ce que l’île peut offrir en matière de balnéaire.

Temps de vol moyen
3h30
Décalage horaire
+1h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Si la Crète est ensoleillée toute l’année, il faut un minimum de chaleur pour en profiter pleinement. Les voyageurs peuvent donc s’y rendre dès avril, quand le mercure dépasse les 15 °C, à condition de faire l’impasse sur les baignades dans la Méditerranée. Les températures se réchaufferont dès le mois de mai, jusqu’à dépasser les 30 °C en juillet-août, la saison la plus fréquentée. Ceux qui ont un calendrier flexible opteront plutôt pour un départ en juin ou septembre, deux mois où la météo est particulièrement agréable. Octobre reste tout à fait convenable bien qu’un peu plus frais dans les hauteurs, tandis que de novembre à mars, la plupart des adresses sont fermées et la Crète devient bien trop tranquille pour y voyager.

Corentin Bourgois
Corentin,
spécialiste Grèce
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Voyager jusqu’à l’extrême Est de la Crète, un bout du monde authentique et sauvage.
  • Randonner dans les gorges de Zakros, bien moins fréquentées que celles de Samaria.
  • Goûter à l’une des meilleures huiles du monde au cœur d’une oliveraie.
  • Multiplier les balades sur le plateau de Lassithi, une oasis de verdure dans les montagnes.
  • Prendre le temps de discuter avec vos hôtes pour connaître la « vraie » vie crétoise.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Grèce
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 RÉGION DE PLAKA
  • 2 Jours 3 - 4 - 5 KATO ZAKROS
  • 3 Jours 6 à 9 PLATEAU DE LASSITHI
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 22 94 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1750

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Héraklion
  • La location d’une voiture pendant 8 jours
  • 8 nuits en hôtels et demeures traditionnelles avec petits déjeuners
  • La visite d’une oliveraie et la dégustation de son huile en groupe
  • Une randonnée dans les gorges de Zakros avec guide privé

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — RÉGION DE PLAKA env. 45 km
demander un devis

1RÉGION DE PLAKA

Jours 1 et 2
env. 45 km - env. 1h
Les clés de voiture récupérée à l’aéroport d’Héraklion, vous filerez vers le Nord-Est crétois, aux abord du petit village de Milatos. Votre adresse, drapée de bleu et de blanc, est une bulle de tranquillité posée entre les montagnes et la mer Méditerranée. Cette dernière vous appelle à la baignade depuis les plages de Spiliada, Avlaki ou encore Milatos, à une poignée de kilomètres. Vous pouvez également rejoindre la côte de Plaka pour voguer vers l’île fantôme de Spinalonga, ou flâner dans la jolie cité portuaire d’Elounda.

Un pied à terre dans l’arrière-pays, c’est surtout l’opportunité de rencontrer des producteurs de vins, miel, fromages… Un rendez-vous est déjà pris dans une oliveraie cultivée depuis plus de 150 ans par la famille Vassilakis, pour tout apprendre sur les secrets de fabrication d’une huile de qualité, exportée dans le monde entier. En fin de visite, place à la dégustation avec quelques encas et pas moins de quatre huiles d’olive différentes, l’occasion de tester la finesse de votre palais.
2 — KATO ZAKROSenv. 135 km

2KATO ZAKROS

Jours 3 à 5
env. 135 km - env. 2h45
Alors que la plupart des voyageurs ne s’aventurent pas au-delà de la station balnéaire d’Agios Nikolaos, vous pousserez vos découvertes jusqu’à l’extrémité est de l’île. Un bout du monde crétois, tellement reculé qu’il est conseillé de faire quelques courses avant le trajet. À l’arrivée, vous poserez vos valises dans un hébergement de pierre et de bois, avec de jolies vue sur le littoral.

C’est accompagné d’un guide privé que l’on vit le meilleur de cette région en immersion. En préambule de cette journée, une visite du muséum d’Histoire naturelle de Zakros, pour en apprendre plus sur la faune et la flore locales. Place ensuite à une balade dans le village, une oasis au pied de gorges abruptes surnommée « vallée des Morts »… Après une belle randonnée entre tombes rupestres minoennes et végétation méditerranéenne, vous vous rafraîchirez à l’ombre d’oliviers, une nouvelle occasion de déguster leur nectar doré.

Au nord, d’autres trésors. Le monastère Toplou mérite votre attention tant pour ses icônes que pour son vin, tandis que le village de Palekastro ne manque certainement pas d’authenticité. Sur sa côte, des plages paisibles, appréciées des véliplanchistes pour le meltem qui souffle ici. Les regards sont toutefois braqués sur Vaï, une jolie plage au sable doré ourlée de dattiers, qu’on observe volontiers depuis un promontoire rocheux. Pour se baigner, on préfère se rendre au sud, à Xerokampos, sur des plages de carte postale bien moins connues que leur rivale septentrionale.
1 — RÉGION DE PLAKA env. 45 km
3 — PLATEAU DE LASSITHIenv. 150 km

3PLATEAU DE LASSITHI

Jours 6 à 9
env. 150 km - env. 3h15
Plutôt que de longer la côte nord pour rejoindre le plateau de Lassithi, suivez plutôt la côte sud, avec un arrêt à Ierapetra pour visiter son kastro vénitien qui se dore au soleil. Vous couperez le moteur aux pieds de l’une des maisonnettes de pierres qui composent votre adresse, en plein cœur de l’arrière-pays crétois.

Des arbres croulant sous le poids des figues et olives, des collines verdoyantes piquées de petites chapelles… que de jolis paysages sur le plateau de Lassithi, à découvrir à pied ou à vélo sur des sentiers fleurant bon l’origan et le romarin. Sans oublier les moulins à vent, certains restaurés, d’autres quelque peu oubliés, qui ont valu à la région le surnom de « vallée aux 10 000 moulins ». La plupart d’entre eux se situent au nord du plateau, à Ambelos.

Agios Georgios, Avrakontes, Tzermadio… Une dizaine de villages, reliés par une route circulaire, ont éclos au pied du plateau. Au sud-ouest, la grotte de Psychro (Dikteon) est une curiosité pour les férus de mythologie, puisque Zeus serait né ici selon certaines légendes. Arthur Evans, le célèbre archéologue qui mis au jour les ruines de Knossos, trouva quelques objets votifs parmi les stalactites et stalagmites.

Le 9e jour, route pour Héraklion (env. 1h), que vous pouvez prendre le temps de visiter avant d’embarquer sur l’avion qui vous ramènera en France.
2 — KATO ZAKROSenv. 135 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Et dire qu’à la fin du Paléolithique, la Crète était couverte d’un manteau de chênes, cèdres et pins… Hélas, les Minoens, Grecs et Romains en coupèrent une grande partie pour leurs besoins, suivis par les Vénitiens et les Ottomans quelques siècles plus tard. Même si certaines mesures de protection furent prises, la pratique de l’élevage et le besoin de construire villes et champs ne freinèrent guère la déforestation. Heureusement, l’amour des habitants pour l’huile d’olive fit que de nombreux oliviers furent plantés sur l’île, contribuant à limiter l’érosion et à favoriser la biodiversité, et ce depuis au moins 3 000 ans. À Azorias, sur la route entre Plaka et Kato Zakros, se trouve l’un de ces doyens… 

Nos Welcome Hosts en Grèce

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Maud - Egine - Grèce
Maud, Welcome Host en Grèce

Le temps d'une café frappé, faites connaissance avec notre Welcome Host Maud, qui vit à Égine depuis 2004.

Découvrir nos Welcome Hosts en Grèce
Corentin Bourgois
Corentin,
spécialiste Grèce
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Grèce
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Grèce

Ajouter à mes favoris
Site archéologique de Delphes, sous la neige - Grèce
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Forteresse bysantine d'Angelokastro - Île de Corfou - Grèce
  • Grèce
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Toutes nos idées de voyage en Grèce

Luciole,

l'appli qui vous guide en Grèce

  • L’itinéraire vers votre archontiko en 1 clic
  • Notre sélection de tavernes
  • Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Grèce

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert