
La Crète, pirouette, cacahuète
Un autotour en Crète idéal en famille, avec une belle dose de baignades, une pincée de balades et un zeste de culture.
Les enfants adorent les voyages en Crète et pour cause : il est impossible de s’ennuyer sur cette belle et grande île grecque ! Avec une voiture de location, on fait de nouvelles découvertes à chaque étape, on suit son propre rythme et on fait ce qu’il nous plaît. Un exemple de journée-type ? Visiter des vestiges minoens puis se dorer la pilule sur les plages dorées. Ou alors randonner dans l’arrière-pays montagneux, avant de casser la croûte dans les tavernes des petits villages… Une diversité d’activités, de paysages et d’ambiances qui en fait une destination parfaite pour un voyage en famille.
La bonne saison
La Crète possède un climat de type méditerranéen, avec des étés secs et chauds, où l’on dépasse parfois les 30 °C. Mais comme nous sommes sur une île, le vent atténue la chaleur estivale ! C’est la meilleure saison pour se baigner en Crète. Les mois d’avril et d’octobre sont plus doux (entre 15 et 25 °C) et très agréables pour se balader. Bien que le temps soit ensoleillé même en hiver, la période qui s’étend entre novembre et mars est trop fraîche pour profiter de la mer.

- Nager tous ensemble dans les criques transparentes de la mer de Libye.
- Devenir un crac en mythologie en visitant le site archéologique de Knossos.
- Vous lancer sur les pistes montagneuses de Milia à pied ou en VTT.
- Jouer à qui pédalera le plus vite sur le lac Kournas, avant de piquer une tête dans ses eaux douces.
- Siroter une vissinada, un soda à la cerise, à la terrasse d'un kafenion.
- 1 Jour 1 HÉRAKLION
- 2 Jours 2 - 3 - 4 RÉTHYMNON
- 3 Jours 5 - 6 - 7 MILIA
- 4 Jours 8 - 9 - 10 PLAKIAS
- 5 Jours 11 - 12 - 13 ÉLOUNDA
- 6 Jours 14 - 15 HÉRAKLION
Itinéraire
Budget
À partir de
2100€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Héraklion
- La location d'une voiture pendant 14 jours
- 11 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- 3 nuits en appartements en hébergement seul à Réthymnon
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Pour bénéficier des tarifs les plus avantageux, évitez la haute saison touristique en été et préférez les vacances de Pâques et de la Toussaint.
1HÉRAKLION
C’est à l’aéroport d’Héraklion que vous récupérez votre voiture de location. Pour commencer les découvertes crétoises en douceur, on peut faire un petit tour sur les remparts et le fort vénitiens, qui impressionneront les plus petits. Dès qu’on se sent d’attaque, on file vers le célèbre site archéologique de Knossos, situé à seulement 5 km de là. Les ruines du palais ont fait l’objet d’une restauration souvent contestée, mais qui permet de mieux se représenter les espaces. Les enfants apprécieront !


2RÉTHYMNON
La route qui mène à Réthymnon dévoile un joli panorama sur la mer de Crète et ses côtes dentelées. Ça donne envie de se baigner !
Réthymnon mélange allègrement les architectures vénitienne et ottomane, ce qui promet de jolies balades. Le port est à voir absolument, avec son front de mer jalonné de restos de poissons parfaits pour se restaurer en famille. Emmenez vos enfants à la fontaine Rimondi pour voir l'eau jaillir des trois têtes de lions. Ils pourront même s’y rafraîchir s’ils ont un peu chaud.
Dans les environs de la ville, on peut explorer à la lampe torche la nécropole d'Arméni et entrer dans l'une des 200 tombes minoennes… Si vos bambins ont plutôt des envies de nature, rendez-vous au lac Kournas pour faire du pédalo ou tout simplement faire trempette dans ses eaux douces. À moins que vous ne préfériez buller sur les 16 km de sable de la plage de Réthymnon.


3MILIA
Sur le trajet vers l’ouest, on admire la beauté des paysages à la végétation luxuriante. Vous poserez vos valises à Milia, un hameau perdu au milieu des oliviers et lauriers roses. Longtemps abandonnées, ses chaumières de pierre ont été restaurées et transformées en gîtes pleins de charme.
Milia est un bon point de départ pour partir à la découverte de l’arrière-pays crétois. De nombreux chemins balisés existent pour de belles balades à pied ou en VTT.
Si la mer vous manque déjà, vous pouvez rejoindre la côte sud. Petits et grands aimeront partir en croisière pour observer les dauphins, une sortie en mer qui se fait au départ de Paléochora. On peut aussi se rendre à Élafonissi pour profiter de sa plage et admirer sa palette de couleurs inspirant depuis toujours peintres et photographes.


4PLAKIAS
Cap sur le Sud de l'île ! Toute la famille se plaira à Plakias, le long de la magnifique baie éponyme entourée de montagnes vertigineuses. On peut passer toute une journée à se reposer, et une autre à explorer les environs. Enfilez vos chaussures de marche et partez à l’assaut des gorges de Kourtaliotiko, visitez ensuite le monastère de Préveli, puis piquez une tête dans la mer de Libye.


5ÉLOUNDA
Vous voici en route pour Élounda. Prenez le temps de vous arrêter dans les villages à l’ambiance à la fois orientale et sud-européenne. Quel plaisir d’admirer la mer d’oliviers et d’orangers en mangeant, pourquoi pas, une copieuse salade crétoise…
Les environs immédiats d’Élounda offrent plein de choses à voir comme des anciennes salines ou une presqu’île propice à la randonnée. Ne manquez pas de visiter l’îlot fortifié de Spinalonga, dont les pierres ont vu défiler bien des histoires. Il y règne encore une étrange atmosphère qui ne manquera pas d’intriguer vos enfants.
Selon vos envies, vous pourrez approfondir votre découverte de la région en flânant dans la station balnéaire d'Agios Nikolaos ou encore en vous baladant dans la plaine de Lassithi. On y voit de nombreux moulins !


6HÉRAKLION
Le voyage touchant à sa fin, il faut retourner dans la capitale crétoise, Héraklion. Vous pouvez y poursuivre vos visites, ou bien vous rendre dans le village d’Archanes, distant d’une quinzaine de kilomètres. Les enfants le trouveront très mignon avec ses bâtisses fleuries et colorées.
Le dernier jour, restitution de la voiture à l’aéroport et vol retour pour la France.

Atmosphère, atmosphère !
Pour se plonger dans la mythologie crétoise, nous conseillons à vos enfants de lire Thésée contre le Minotaure, un ouvrage jeunesse écrit par Hélène Montardre et illustré par Nicolas Duffaut. L’histoire n’est pas trop longue et très claire, le vocabulaire employé est facile à comprendre pour les petits. Les dernières pages du livre reprennent quant à elles les fondamentaux du mythe. Qui est le Minotaure ? Qui est Thésée ? Que signifie l'expression « le fil d’Ariane » ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses et qui rendront vos enfants impatients à l’idée de visiter les vestiges minoens en Crète.
Nos Welcome Hosts en Grèce
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un tsikoudia, faites connaissance avec notre Welcome Host Anne, arrivée à Héraklion en 2016.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Grèce
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Grèce
- L’itinéraire vers votre archontiko en 1 clic
- Notre sélection de tavernes et kafeneia
- Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.