Aventures en Crète Circuit autotour famille en Crète : Héraklion, Réthymnon, Plakias...

  • En famille
9,2 / 10 (1718 avis sur la Grèce)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2700
pour cette idée de voyage
15 jours / 14 nuits
demander un devis
Europe du Sud Aventures en Crète

Un autotour en Crète idéal en famille, avec une belle dose de balades, une pincée de baignades et un zeste de culture.

Les préados et ados adorent partir en vacances en Crète et pour cause : il est impossible de s’ennuyer sur cette belle et grande île grecque. Avec une voiture de location, on fait de nouvelles découvertes à chaque étape, on suit son propre rythme et on fait ce qu’il nous plaît, avec quelques belles activités pour s’immerger dans la nature et la vie locales. Un exemple de journée-type ? Visiter des vestiges minoens puis se dorer la pilule sur les plages dorées, ou alors randonner dans l’arrière-pays montagneux, avant de casser la croûte dans les tavernes des petits villages… Une diversité d’activités, de paysages et d’ambiances qui en fait une destination parfaite pour un voyage en famille.

Temps de vol moyen
3h30
Décalage horaire
+1h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

La Crète possède un climat de type méditerranéen, avec des étés secs et chauds, où l’on dépasse parfois les 30 °C. Mais comme nous sommes sur une île, le vent atténue la chaleur estivale ! C’est la meilleure saison pour se baigner, tandis que les mois d’avril et d’octobre sont plus doux (entre 15 et 25 °C) et très agréables pour se balader. Bien que le temps soit ensoleillé même en hiver, la période qui s’étend entre novembre et mars est trop fraîche pour profiter de la mer.

Marc Travaillard
Marc,
spécialiste Grèce
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Parier à qui pagayera le plus vite sur la mer de Libye, avant d’accoster le village caché de Loutro.
  • Vous lancer sur l’étroit sentier de randonnée qui serpente dans les gorges de Rouvas.
  • Voguer en bateau dans les eaux cristallines qui baignent la jolie île de Chrissi.
  • Devenir un crac en mythologie en visitant le site archéologique de Knossos.
  • Apprendre à mijoter de bons petits plats au feu de bois, en compagnie de fermiers crétois.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Grèce
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 ELOUNDA
  • 2 Jours 3 - 4 MAKRIGIALOS
  • 3 Jours 5 - 6 - 7 ZAROS
  • 4 Jours 8 - 9 PLAKIAS
  • 5 Jours 10 - 11 - 12 KOLYMVARI
  • 6 Jour 13 RÉTHYMNON
  • 7 Jours 14 - 15 HÉRAKLION
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 22 94 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2700

prix par personne calculé sur la base de 4 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Héraklion
  • La location d'une voiture pendant 14 jours
  • 14 nuits en hôtels ou appartements avec petits déjeuners (hébergement seul à Makrigialos et Plakias)
  • La rencontre avec notre Welcome Host à Héraklion
  • Une croisière en bateau vers l’île de Chrissi en groupe
  • Une randonnée dans les gorges de Rouvas avec guide privé francophone
  • Une journée en kayak de mer en groupe
  • Un cours de cuisine dans une ferme crétoise en petit groupe
  • La visite du site de Knossos et du musée archéologique d’Héraklion avec guide privé francophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Pour bénéficier des tarifs les plus avantageux, évitez la haute saison touristique en été et préférez les vacances de Pâques et de la Toussaint.

1 — ELOUNDAenv. 65 km
demander un devis

1ELOUNDA

Jours 1 et 2
env. 65 km - env. 1h
À l’arrivée à l’aéroport d’Héraklion, vous récupérerez les clés de votre voiture de location et filerez vers l’est, à Elounda. C’est à l’écart de l’agitation de cette ville portuaire que vous poserez vos valises, dans un bel hôtel ombragé par les eucalyptus et rafraîchi par une piscine d’eau de mer.

Au nord de votre adresse, des plages et salines, mais surtout l’îlot fortifié de Spinalonga que vous ne manquerez pas de visiter. Ses vieilles pierres ont vu défiler bien des histoires, une ambiance fantomatique qui intriguera forcément vos enfants. Selon vos envies, vous pourrez approfondir votre découverte de la région en flânant dans la station balnéaire d'Agios Nikolaos ou encore en vous baladant dans la plaine de Lassithi. On y voit de nombreux moulins à vent, dont les tissus blancs se détachent joliment sur le ciel bleu.
2 — MAKRIGIALOSenv. 75 km

2MAKRIGIALOS

Jours 3 et 4
env. 75 km - env. 1h30
Rendez-vous sur la côte sud, où vous vous éloignerez du littoral pour profiter d’un hébergement bien peu banal : des anciens refuges de bergers creusés dans la roche, auxquels on accède par de petits chemins en pierre. Pas de prise électrique : ici, on préfère la lumière des bougies aux écrans lumineux des smartphones… L’endroit parfait pour se déconnecter en famille. Les gorges de Pefki ne sont qu’à quelques kilomètres pour ceux qui souhaitent se dégourdir les jambes en pleine nature.

À bord, moussaillons ! Vous embarquerez sur un bateau qui, après une traversée d’environ 25 minutes, vous déposera sur l’île de Chrissi. Ce joli confetti a tout de la carte postale avec sa forêt de cèdres, ses eaux turquoise peuplées de petits poissons, ses plages rosies par les coquillages qui s’y échouent. Un endroit désert et hors du temps, que vous aurez du mal à quitter… Pour vous consoler, vous avalerez un délicieux déjeuner crétois en pleine mer, avant de profiter de douces baignades dans la mer de Libye.
1 — ELOUNDAenv. 65 km
3 — ZAROSenv. 175 km

3ZAROS

Jours 5 à 7
env. 175 km - env. 3h
Vous vous enfoncerez au cœur de la Crète et de son arrière-pays, dans une adresse posée au pied du mont Psiloritis. On se croirait dans un petit village perdu dans la nature, avec toutefois une piscine et le même confort qu’un hôtel.

Une randonnée dans les gorges de Rouvas, moins touristiques que celles de Samaria, est l’assurance de ne faire qu’un avec la montagne. Enfilez vos meilleures chaussures de marche et entrez dans les pas d’un guide privé qui connaît la nature comme sa poche. L’aventure commence au lac de Zaros, avant de se poursuivre entre des parois particulièrement étroites par endroits, où se faufilent des passerelles en bois. Découverte du monastère d’Agios Nikolaos, pique-nique à l’ombre des chênes et rencontre probable de biquettes rythmeront la balade.

Faites une pause culture en vous rendant sur le site archéologique de Phaestos, à environ 30 min de route, où plusieurs panneaux explicatifs vous aideront à vous projeter dans ce qui fut autrefois le quotidien des rois minoens. L’un des ports dont dépendait l’ancienne cité se trouvait un peu plus au sud, à Matala, près de falaises de calcaire creusées comme du gruyère. Les grottes les plus basses sont accessibles à ceux qui veulent jouer les explorateurs.
2 — MAKRIGIALOSenv. 75 km
4 — PLAKIASenv. 80 km

4PLAKIAS

Jours 8 et 9
env. 80 km - env. 1h45
Cap vers l’est, en passant par Spili et sa jolie place ombragée de platanes, où le brouhaha des tavernes se mêle aux clapotis d’une fontaine vénitienne. Après avoir zigzagué dans les reliefs vertigineux des gorges de Kourtaliotiko, la route vous mènera à l’agréable baie de Plakias. Vous prendrez vos quartiers dans un appartement tout équipé, à quelques pas d’une plage fort agréable. Celle de Préveli, accessible en bateau-taxi, est encore plus jolie... Elle est bien entendu baignée par la mer, mais aussi par une rivière que l’on peut remonter en pataugeant aux côtés des palmiers.

En quelques coups de pagaie, c’est tout un univers de criques sauvages, baies cachées et eaux cristallines qui s’ouvrira à votre famille. La baie de Loutro, l’une des zones les plus protégées de Crète, se découvre volontiers en kayak de mer, en se faufilant entre des parois rocheuses, en accostant là où nulle voiture ne peut se rendre. Le gage d’une balade aquatique hors des sentiers battus, entrecoupée de baignades parmi les poissons venant toquer à votre coque.
3 — ZAROSenv. 175 km
5 — KOLYMVARIenv. 115 km

5KOLYMVARI

Jours 10 à 12
env. 115 km - env. 2h
Un hameau niché dans les hauteurs de Kolymvari, une légère brise qui souffle sur les oliviers, une ambiance chaleureuse mais un brin surannée… Si vos enfants avaient une mamie crétoise, c’est peut-être dans cette adresse douillette qu’elle habiterait ! Mais pour apprendre à mitonner de bons petits plats, direction le village de Drakona. Après avoir cueilli légumes et herbes méditerranéennes dans le potager d’une ferme, vous enfilerez vos tabliers pour cuisiner quelques recettes de saison au feu de bois.

Votre adresse est idéalement placée pour rayonner dans l’Ouest crétois. Si vos ados souhaitent se balader en ville, emmenez-les dans les ruelles de La Canée, à la découverte de son port vénitien, son quartier turc, sa cathédrale orthodoxe… Un charmant melting-pot crétois. Soif de nature ? Filez sur l’un des sentiers de randonnée qui partent de votre hôtel, deux belles boucles d’environ 2h30 de marche entre vignes et oliveraies.

Aller en Crète sans profiter de ses plages, ce serait bien dommage, d’autant que celles de l’Ouest sont particulièrement belles. Falasarna déroule un long tapis de sable fin, idéal pour faire bronzette sans se coller à ses voisins. Un peu plus au nord, sur l’étroite péninsule de Gramvousa, Balos est une vraie pépite qui se mérite, au terme d’une piste cahoteuse et d’une petite marche tout en dénivelé. Bien plus près de votre adresse, la plage de Kolymvari reste parfaite pour faire juste un brin de trempette, en mettant tout de même des sandales pour fouler ses cailloux.
4 — PLAKIASenv. 80 km
6 — RÉTHYMNONenv. 85 km

6RÉTHYMNON

Jour 13
env. 85 km - env. 1h30
La route qui mène à Réthymnon dévoile un joli panorama sur la mer de Crète et ses côtes dentelées. Ça donne envie de se baigner ! Ça tombe bien, vous pourrez vous rendre sur les 16 km de sable de la plage de Réthymnon, après avoir pris vos quartiers dans son centre historique.

Réthymnon mélange allègrement les architectures vénitiennes et ottomanes, ce qui promet de jolies balades. Le port est à voir absolument, avec son front de mer jalonné de restos de poissons parfaits pour se restaurer en famille. Emmenez vos enfants à la fontaine Rimondi pour voir l'eau jaillir des trois têtes de lions. Ils pourront même s’y rafraîchir s’ils ont un peu chaud.
5 — KOLYMVARIenv. 115 km
7 — HÉRAKLION env. 85 km

7HÉRAKLION

Jours 14 et 15
env. 85 km - env. 1h30
Entre suivre la côte pour profiter des paysages, ou pénétrer dans les terres pour visiter le charmant village d’Axos, à vous de choisir l’itinéraire qui vous mènera au port d’Héraklion. La voiture rendue, retrouvez notre Welcome Host autour d’un jus de griotte vissinada, afin de lui demander conseil pour vos premiers pas dans la capitale crétoise.

À seulement quelques kilomètres se situe le plus grand et le plus raffiné des palais crétois, Knossos. Un guide privé sera votre fil d’Ariane pour explorer son dédale de salles… et éviter de tomber sur le Minotaure, ce fameux monstre mythologique qui se nourrissait d’enfants. Une histoire à faire frissonner petits et grands, s’ils n’étaient absorbés par la contemplation des ruines antiques, à la restauration parfois fantaisiste. Vous suivrez ensuite votre guide dans le musée archéologique d’Héraklion, qui expose les plus beaux trésors mis au jour en Crète.

Après cette visite, transfert à l’aéroport et vol retour pour la France.
6 — RÉTHYMNONenv. 85 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Pour se plonger dans la mythologie crétoise, nous conseillons à vos enfants de lire Thésée contre le Minotaure, un ouvrage jeunesse écrit par Hélène Montardre et illustré par Nicolas Duffaut. L’histoire n’est pas trop longue et très claire, le vocabulaire employé est très facile à comprendre pour les préados. Les dernières pages du livre reprennent quant à elles les fondamentaux du mythe. Qui est le Minotaure ? Qui est Thésée ? Que signifie l'expression « le fil d’Ariane » ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses et qui rendront vos enfants impatients à l’idée de visiter les vestiges minoens en Crète.

Nos Welcome Hosts en Grèce

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Maryline - Athènes - Grèce
Maryline, Welcome Host en Grèce

Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Maryline, qui vit à Athènes depuis 1996.

Découvrir nos Welcome Hosts en Grèce

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

  • Berger et son troupeau - Crète - Grèce
    4 heures ¼
    Devenez berger d’Arcadie
    Découvrir
Marc Travaillard
Marc,
spécialiste Grèce
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Grèce
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Grèce

Ajouter à mes favoris
Site archéologique de Delphes, sous la neige - Grèce
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Forteresse bysantine d'Angelokastro - Île de Corfou - Grèce
  • Grèce
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Toutes nos idées de voyage en Grèce

Luciole,

l'appli qui vous guide en Grèce

  • L’itinéraire vers votre archontiko en 1 clic
  • Notre sélection de tavernes
  • Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Grèce

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert