L'Ouest côté mer et côté verger Circuit autotour Ouest crétois : La Canée, Falasarna, mont Psiloritis…

  • Voyager à l’essentiel
9,2 / 10 (1703 avis sur la Grèce)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1900
pour cette idée de voyage
8 jours / 7 nuits
demander un devis
Europe du Sud L'Ouest côté mer et côté verger

Autotour à l’ouest de la Crète, un best-of de l’île entre plages de carte postale, cités vénitiennes, arrière-pays montagneux.

Ce qui fait de l’Ouest crétois une destination à part entière, c’est sa diversité de paysages. Ses littoraux sont tour à tour escarpés, parsemés de galets ou saupoudrés de sable fin. Ses terres intérieures sont des montagnes couvertes de roches arides, de champs d’oliviers et de vignes. Deux visages de la région que vous pourrez admirer à votre gré, en rayonnant tranquillement au départ de vos adresses. L’une d’elles est située sur une plage de carte postale, l’autre dans une ferme en activité, l’occasion de découvrir la vie rurale crétoise. Mais l’île n’est pas seulement faite de jolis paysages… Un circuit en Crète c'est aussi des villages paisibles et pleins de charme, ainsi que des ruines des temps minoens ou vénitiens.

Temps de vol moyen
3h30
Décalage horaire
+1h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Pour combiner balades en plein air et baignades en mer, le mieux est de partir en Crète en été. Le mercure y est élevé (plus de 30 °C) mais un vent frais souffle sur les plages et, à mesure que l’on prend de la hauteur, le temps se rafraîchit un petit peu. À moins d’être très frileux, on peut aussi partir en avril et octobre. La mer est plutôt fraîche, les averses occasionnelles, les températures douces (11-24 °C). Les voyages en hiver ne sont pas conseillés en revanche, car beaucoup d’hôtels sont fermés et les baignades sont trop froides.

Marc Travaillard
Marc,
spécialiste Grèce
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Passer de gorges en plages, de ruines antiques en petits villages au gré de vos envies.
  • Regarder le soleil se coucher sur le port vénitien de La Canée.
  • Poser vos valises à quelques pas de l’une des plus belles plages de Crète, Falasarna.
  • Adopter le régime crétois dans les tavernes ou, pourquoi pas, en prenant un cours de cuisine.
  • Multiplier les arrêts-photos sur la route qui traverse les gorges de Kourtaliotiko.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Grèce
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 LA CANÉE
  • 2 Jours 2 - 3 - 4 FALASARNA
  • 3 Jours 5 à 8 AGGELIANA
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 22 94 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1900

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/La Canée et Héraklion/Paris
  • Le transfert privé aéroport/hôtel et hôtel/loueur de voiture
  • La location d’une voiture pendant 7 jours
  • 7 nuits en hôtel et appartement avec petits déjeuners
  • La rencontre avec notre Welcome Host à Héraklion

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — LA CANÉE
demander un devis

1LA CANÉE

Jour 1
Depuis l’aéroport de La Canée (Chania), un chauffeur vous emmènera à votre hôtel, une petite adresse idéalement située dans le port vénitien. Vous n’aurez donc que quelques pas à faire pour vous perdre dans le dédale des ruelles de la vieille ville, avant de revenir en bord de mer pour vous promener jusqu’au phare Égyptien, sous les lueurs dorées du soleil couchant. La nuit tombée, il sera temps de trouver une taverne où déguster une rafraîchissante salade grecque.
2 — FALASARNAenv. 55 km

2FALASARNA

Jours 2 à 4
env. 55 km - env. 1h
La voiture de location récupérée, en route pour l’Ouest crétois. Vous poserez d’abord vos valises côté mer, dans un hôtel niché dans la baie de Falasarna. Sa plage, l’une des plus belles de Crète, n’est qu’à quelques pas... Bien qu’apprécié par les vacanciers, son croissant de sable fin, long de 3 km, offre toujours un recoin où étendre sa serviette et profiter de couchers de soleil exceptionnels.

En matière de plages, la côte ouest remporte décidément tous les suffrages. Au nord de Falasarna, la plage de Balos est un paradis blanc et turquoise auquel on accède par une route un brin cahoteuse, où bêlent les biquettes, avant de dévaler à pied un sentier vers le littoral. Au sud, Elafonissi joue plutôt la carte du rose avec un sable légèrement coloré par la poussière de corail. Il suffit de patauger un peu dans l’eau cristalline pour rejoindre son île un peu plus tranquille.

Simple, saine mais généreuse et parfumée, la cuisine crétoise ne peut faire que des émules. Et si vous en appreniez les secrets dans une ferme locale ? Filez dans le petit village de Drakona pour cueillir légumes et herbes aromatiques au potager en compagnie d’un chef, avant de cuisiner au feu de bois les recettes traditionnelles léguées par sa grand-mère. Sur le chemin du retour, vous pouvez marquer un arrêt au monastère de Kolymvari ou bien au Musée archéologique de Kissamos.
1 — LA CANÉE
3 — AGGELIANAenv. 130 km

3AGGELIANA

Jours 5 à 8
env. 130 km - env. 2h15
Sur la route vers votre prochaine et dernière étape, une pause s’impose dans la vieille ville de Réthymnon, qui collectionne aussi bien les vestiges turcs que vénitiens, de ses mosquées jusqu’à son imposante forteresse et aux têtes de lions qui abreuvent la fontaine Rimondi.

Votre appartement est situé dans une maison de pierre entourée de plantations d’oliviers, vignes, orangers et bien d’autres arbres fruitiers. C’est l’occasion d’observer la vie à la ferme et, selon les dates du séjour, de participer à la cueillette de légumes, au pétrissage du pain, à la traite des chèvres, à la fabrication du raki… Une Crète tout en ruralité.

L’intérieur de l’île réserve bien des découvertes. Les plus sportifs se rendront à la mythique grotte de Zeus puis randonneront jusqu’au sommet du mont Psiloritis. On peut aussi profiter de cette escapade pour admirer les vestiges minoens de Zominthos ou se perdre dans les ruelles d’Axos… Les autres opteront pour une boucle plus en douceur passant par le monastère d’Arkadi, les ruines antiques d’Eleftherna et le charmant bourg de Margarites.

Et tout au sud, que se cache-t-il ? Spili, tout d’abord, une charmante cité rafraîchie par les platanes et une longue fontaine vénitienne, ornée d’une vingtaine de têtes de lions. Les gorges de Kourtaliotiko ensuite, de superbes panoramas qu’on peut contempler depuis la route, avant de mettre le pied à terre pour rejoindre leurs cascades. Préveli enfin, à voir pour son monastère haut perché comme pour sa plage truffée de dattiers.

Le 8e jour, vous prendrez la route vers Héraklion, où notre Welcome Host vous attend pour répondre à toutes vos questions sur la vie crétoise. Vous pourrez ensuite visiter les vestiges du palais minoen de Knossos, avant de rendre votre voiture à l’aéroport et de prendre votre vol retour pour la France.
2 — FALASARNAenv. 55 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

On taquine souvent les Français avec leur goût pour les escargots et pourtant, les Crétois en sont très friands eux aussi. Cet animal facile à trouver dans la nature était déjà consommé à l’époque minoenne, une habitude culinaire qui a survécu jusqu’à nos jours. Bien évidemment, ce n’est pas avec du beurre et d’ail que les Crétois les accommodent, mais avec de l’huile d’olive et des herbes aromatiques telles que le romarin. À la carte des tavernes, les escargots peuvent aussi être mariés à des grains de blé grossièrement moulus (chondros) ou bien préparés frits (boubouristi).

Nos Welcome Hosts en Grèce

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Anne - Héraklion - Grèce
Anne, Welcome Host en Grèce

Le temps d'un tsikoudia, faites connaissance avec notre Welcome Host Anne, arrivée à Héraklion en 2016.

Découvrir nos Welcome Hosts en Grèce

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

  • Berger et son troupeau - Crète - Grèce
    4 heures ¼
    Devenez berger d’Arcadie
    Découvrir
Marc Travaillard
Marc,
spécialiste Grèce
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Grèce
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Grèce

Ajouter à mes favoris
Site archéologique de Delphes, sous la neige - Grèce
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Forteresse bysantine d'Angelokastro - Île de Corfou - Grèce
  • Grèce
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Toutes nos idées de voyage en Grèce

Luciole,

l'appli qui vous guide en Grèce

  • L’itinéraire vers votre archontiko en 1 clic
  • Notre sélection de tavernes
  • Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Grèce

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert