Conduire aux États-Unis
Code de la route
- Limitations de vitesse : en règle générale, la vitesse est limitée à 35 miles per hour, abrégé en mph (56 km/h) en ville et peut descendre jusqu’à 25 mph (40 km/h) dans les zones résidentielles, ou 15 mph (24 km/h) à proximité des écoles. Hors agglomération, la vitesse est généralement limitée à 55 mph (88 km/h). Sur certains interstates, la limitation peut néanmoins être repoussée à 70 mph (112 km/h) ;
- Port de la ceinture de sécurité obligatoire ;
- Pas de priorité à droite : aux croisements sans signalétique ou avec des stops aux quatre coins, c’est le premier arrivé qui est prioritaire ;
- Interdiction de doubler ou croiser un School Bus à l’arrêt et dont les feux clignotent ;
- Sur les autoroutes, l’usage des voies HOV ou Carpools (ou symbole d’un losange) est limité aux abonnés et au covoiturage ;
- Sur l’autoroute, possibilité de doubler un véhicule par la droite ;
- Si vous voyez une voiture de police sur la bande d’arrêt d’urgence, déportez-vous sur la voie de gauche ou baissez significativement votre vitesse (au moins 20 km/h).
Routes à péage
Les péages routiers comportent des voies Sun Pass et des voies Toll by Plate. Les premières sont réservées aux résidents porteurs d’un badge automatique. Ne les empruntez pas. Seules les voies Toll by Plate sont accessibles pour un road trip aux États-Unis. Ces voies ne sont pas équipées de péages, comme nous les connaissons sur les autoroutes françaises. Vous passerez sous un portique muni d’une caméra, qui photographiera votre plaque d’immatriculation à chacun de vos passages. Le montant dû sera débité de votre carte bancaire.
Usages locaux
- Les limitations de vitesse et la législation quant à l’alcool au volant changent d’un État à l’autre ;
- La grande majorité des Américains sont particulièrement sensibles au civisme sur la route (comme ailleurs). Faites-en autant en adoptant une conduite prudente, attentive et cordiale ;
- Respectez scrupuleusement les piétons ;
- Les feux tricolores se situent en hauteur, soit au niveau du carrefour soit après, jamais avant comme en France ;
- Il est possible de tourner à droite même quand le feu est rouge (sauf en cas de signalétique spécifique contraire) à condition de marquer l’arrêt pour effectuer un contrôle côté gauche et à l’arrière ;
- Contrairement à la France, il n’y a quasiment pas de ronds-points. Pour faire demi-tour, on fait un U-turn généralement aux croisements, sauf indications contraires.
Essence
L’essence est vendue au gallon (1 gallon = 3,8 litres). Gasoline, comme gas, signifie « essence » et non « gasoil ». Le diesel se dit diesel et le carburant sans plomb, unleaded petrol, souvent abrégé en unleaded. Contrairement à la France, le prix du gallon peut varier du simple au double selon les états. Il est aussi plus cher dans les stations-service situées dans les grandes villes.
Stationnement
Dans les grandes villes, il faut être attentif au marquage au sol avant de se garer. Les bandes :
- vertes signalent un stationnement limité (temps indiqué sur un panneau) ;
- jaunes et blanches, un arrêt autorisé pour chargement ou déchargement uniquement ;
- bleues, un emplacement réservé aux handicapés ;
- rouges, un emplacement réservé aux bus.
Sans marquage au sol, il faut se référer à la signalétique sur panneaux et aux horodateurs. Il est strictement interdit de se garer devant une bouche d’incendie ou un local poubelle même si aucun panneau d’interdiction ne le signale. La fourrière (privée) étant prompte à intervenir, il sera souvent plus sage d’avoir recours à un parking fermé, surveillé ou non.
Tarifs
Les tarifs des parkings sont élevés. Dans les grandes villes (Los Angeles, Miami…), comptez un budget journalier de 50 à 70 USD, de 20 à 30 USD dans les agglomérations de moindre importance.
En cas de contrôle
Les contrôles de vitesse sont fréquents. Pour que tout se passe dans de bonnes conditions, il suffit de suivre quelques règles élémentaires :
- Arrêtez-vous sur le côté de la route dès que possible et ne sortez jamais du véhicule tant que l’agent ne vous l’a pas demandé.
- Gardez vos mains visibles sur le volant à tout moment, ne cherchez pas de documents à l’intérieur de l’habitacle ou de votre sac sans que l’agent vous ait invité à le faire.
- Répondez clairement aux questions de l’agent sans vous perdre dans des détails ou des explications trop longues ou confuses.
- Gardez toujours votre calme, ne haussez jamais la voix et ne montrez pas de signe d’impatience ou d’agacement. Sur les voies rapides et les autoroutes, il arrive que des véhicules de police imposent des ralentissements pour anticiper l’arrivée à un bouchon. Imitez les autres véhicules et baissez votre vitesse, ne dépassez jamais le véhicule de police qui émet des signaux lumineux.
En cas d'accident
En cas de panne ou d’incident, il est important de contacter en priorité le loueur qui vous indiquera la marche à suivre.