Taxes et pourboires aux États-Unis, mode d'emploi
Taxes
Gardez toujours bien en tête que tous les prix affichés en magasin sont hors taxes. Ces taxes varient d’un état à l’autre, certains en étant même exonérés : Alaska, Delaware, Montana, New Hampshire et Oregon. Dans d’autres, seuls les vêtements et chaussures le sont : Minnesota, Rhode Island, Pennsylvanie. Comptez, en moyenne, aux alentours de 15 %.
Pourboires
Usage
L’usage du tip (pourboire) est très différent par rapport à la France. Aux États-Unis, ce n’est pas un extra au salaire, mais une grande partie du salaire en soi, le salaire fixe des serveurs étant très bas. Il prend alors un caractère obligatoire de façon informelle. Si vous n’en laissez pas pendant votre circuit aux États-Unis, attendez-vous à essuyer des regards noirs ou des remarques désobligeantes. Dans les lieux touristiques, les Français sont malheureusement connus pour l’oublier, volontairement ou pas, on ne manquera donc pas de vous l’expliquer dans tous ses détails.
Tips ou gratuity ?
Dans la très grande majorité des lieux, le tip n’est pas inclus dans l’addition. Si c’est le cas, on parle de gratuity. Le gratuity est détaillé sur la note. Veillez à bien vérifier cette dernière car en cas de gratuity, il n’est plus obligatoire de compléter avec un tip, sauf si le service a vraiment été excellent. Au contraire, si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez contester le gratuity auprès de la direction. Le gratuity apparaît également sur les reçus de paiement par carte bancaire. Il faut le compléter au moment de signer le reçu. Si vous le ne faites pas, le serveur peut s’en charger à vos dépens…
Montants recommandés
Au restaurant
Quelle que soit la qualité du service, il est d’usage de laisser entre 18 % et 22 % du montant de l’addition, à calculer sur le montant TTC. Ce pourcentage vaut pour tout type d’établissement, même les plus petits (pour un café à emporter par exemple).
Autres montants
- Taxis : 15 % en plus de la somme indiquée au compteur ;
- Hôtel : 1 USD par valise au bagagiste (prévoir des petites coupures) et, selon la durée du séjour, quelques billets verts dans l’enveloppe pour le personnel d’entretien ;
- Visite guidée : de 8 à 15 USD en plus par personne, selon la durée et le type de prestation ;
- Repas livré (pizzas ou autres) : 2 USD minimum ;
- Station essence (hors libre service) : 2 USD pour le plein ou le lavage.