Santé Grèce
Vaccins obligatoires
Aucun.
Vaccins conseillés
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre la diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Paludisme
Le paludisme, qui avait complètement disparu, réapparaît épisodiquement par petites épidémies locales. Aucun traitement préventif requis, mais une protection efficace contre les piqûres de moustique sera d’autant plus utile que la dengue et la maladie du Nil (West Nile) peuvent sévir.
Autres risques
Si, comme dans tous les pays d’Europe, le voyageur n’est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu’ailleurs.
Méfiance redoublée vis-à-vis des tiques, qui ont été récemment responsables, en zone rurale, d’épidémies locales de fièvre Crimée-Congo. Puisque les répulsifs anti-moustiques ont une action discutable sur les tiques, on portera, en randonnée, des vêtements couvrants. Le soir, on cherchera des stigmates de morsure.
Infrastructures
Les infrastructures sanitaires sont bien entendu satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées réclame que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d’assurance-assistance souscrit avant le départ.
Observations
Ressortissants européens : pensez à prendre, lors d’un séjour dans un pays de l’UE, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle permet de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos dépenses de santé (soins médicaux et pharmaceutiques, hospitalisations). Deux semaines au moins avant le départ, demandez le formulaire à votre centre de Sécurité sociale. Toutes les informations concernant cette carte se trouvent sur le site http://ameli.fr/
Si après lecture, vous n'avez pas trouvé réponse à toutes vos questions, vous pouvez les poser au docteur Michel Adida : écrire au docteur Michel Adida.