Tandem minoen Circuit grec en Crète et à Santorin : La Canée, Héraklion, Oia...

9,2 / 10 (1703 avis sur la Grèce)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2250
pour cette idée de voyage
11 jours / 10 nuits
demander un devis
Europe du Sud Tandem minoen

Voyage sur les îles minoennes, une grande découverte de la Crète suivie d’une escale sur la belle Santorin.

À l’âge du bronze, la civilisation minoenne brillait sur la Crète et Santorin, au sud de la mer Égée. Cette fascinante culture disparue, ne laissant à la postérité que de rares et précieux vestiges, les deux îles ont suivi un destin bien différent, à découvrir avec ce circuit en Grèce. Monuments vénitiens et ottomans sur son littoral, hameaux médiévaux en pierre et bois dans ses montagnes : la Crète, le plus grande des îles grecques, multiplie les influences architecturales. On y passe plus d’une semaine en autotour, avec une belle part de randonnée sur ses sentiers tapis de lauriers-roses et oliviers. Il faut moins de temps pour explorer la petite Santorin, la plus chic et volcanique des îles cycladiques. Au départ de Fira, on écume volontiers ses villages aux murs blancs comme neige et aux volets bleus comme la caldeira dans laquelle elle se noie.

Temps de vol moyen
3h30
Décalage horaire
+1h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

La Crète comme les Cyclades bénéficient d’un climat méditerranéen, avec des étés particulièrement chauds (plus de 30 °C). C’est la bonne saison pour se baigner ! En avril et octobre, la mer est un poil trop fraîche et il peut y avoir quelques petites averses. Les températures sont néanmoins parfaites pour se promener (15-25 °C). La plupart des hôtels sont fermés de novembre à mars et les traversées plus rares, ce qui en fait une période à proscrire pour ce voyage.

Georges Jabbour
Georges,
spécialiste Grèce
Vous allez adorer
  • Suivre les traces des Minoens sur deux îles grecques que tout semble opposer.
  • Poser vos valises au cœur des montagnes crétoises, dans un ancien hameau de pierre éclairé à la bougie.
  • Vous accorder une balade gourmande dans les jolies ruelles fleuries de La Canée.
  • Naviguer en voilier sur les eaux cristallines de l’île de Dia, au large d’Héraklion.
  • Vous promener sur la corniche de Santorin, en admirant la caldeira d’un bleu profond.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Grèce
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 LA CANÉE (CRÈTE)
  • 2 Jours 3 - 4 VLATOS KISSAMOS
  • 3 Jours 5 - 6 AXOS
  • 4 Jour 7 HÉRAKLION
  • 5 Jours 8 à 11 FIRA (SANTORIN)
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 22 94 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2250

prix par personne calculé sur la base de 4 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/La Canée et Santorin/Paris
  • Le transfert aéroport/hôtel et hôtel/loueur de voiture à La Canée
  • La traversée maritime Héraklion/Santorin
  • La location d’une voiture pendant 5 jours en Crète et 4 jours à Santorin
  • 10 nuits en hôtels avec petits déjeuners (hébergement seul à Axos)
  • La rencontre avec notre Welcome Host à Héraklion
  • Une croisière en voilier en petit groupe vers l’île de Dia

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Quand la Crète affiche des tarifs abordables même à la belle saison, Santorin peut faire grimper le budget en flèche. Nous vous conseillons de réserver votre voyage bien en avance pour avoir de la disponibilité dans vos hôtels et limiter le prix de vos vols.

1 — LA CANÉE (CRÈTE)
demander un devis

1LA CANÉE (CRÈTE)

Jours 1 et 2
Vol pour La Canée (Chania), l’ancienne Cydonia. S’il n’y reste que très peu de vestiges de l’époque minoenne, on observe en revanche de nombreuses traces de l’occupation ottomane et vénitienne dans la vieille ville et son port, où se situe votre hôtel.

Les balades dans les ruelles étroites de La Canée, tapies de fleurs et de tavernes accueillantes, sont particulièrement douces. Elles le seront encore plus si vous y ajoutez la dégustation de beignets loukoumades, olives crétoises et autres délices sur un parcours défini par un guide privé. Pour digérer cette balade gourmande, perdez-vous dans le dédale de Splantzia, le quartier turc de La Canée, avant de rejoindre le phare Égyptien qui veille sur le port.
2 — VLATOS KISSAMOSenv. 50 km

2VLATOS KISSAMOS

Jours 3 et 4
env. 50 km - env. 1h30
La voiture de location récupérée, vous pouvez prendre le temps d’explorer la presqu’île d’Akrotiri, qui possède quelques plages de sable fin et de beaux monastères. Celui d’Agia Triada, datant du XVIIe siècle, est un havre de paix et offre de superbes vues sur les montagnes. Celui de Katholiko, en ruines, est quant à lui niché dans la roche et entouré de magnifiques gorges, l’occasion de randonner en pleine nature.

Quel que soit le programme de votre matinée, ne partez pas trop tard pour arriver à votre nouvelle adresse avant la tombée de la nuit, quand s’allument ses bougies. Perdue au beau milieu des montagnes crétoises, sur une route serpentant entre lauriers-roses et oliviers, c’est un ancien hameau de pierres merveilleusement restauré, attirant les voyageurs en quête de tranquillité.

Il n’est pas facile de rayonner en voiture depuis un endroit aussi isolé que Milia et, à vrai dire, on n’en voit pas trop l’intérêt. La meilleure chose à faire, c’est de profiter des lieux, car ils sont vraiment uniques ! On vous invite également à randonner sur l’un des sentiers alentour, pour apprécier une nature crétoise brute de caractère.
1 — LA CANÉE (CRÈTE)
3 — AXOSenv. 155 km

3AXOS

Jours 5 et 6
env. 155 km - env. 3h
Si vous avez des envies de baignades sur la route qui longe la côte nord, vous pourrez marquer un arrêt sur la longue plage de Georgioupoli, ou bien sur les rives du lac de Kournas, dans les terres. Dans la ville de Réthymnon, un peu plus loin, on se rafraîchit plutôt à sa jolie fontaine ou dans ses tavernes ombragées, avant de se perdre dans son pêle-mêle d’architectures vénitiennes et ottomanes.

C’est dans un arrière-pays tapi de maquis que vous attend votre nouvelle adresse, composée de petites bâtisses en bois et pierres. Une balade botanique qui sent bon les herbes méditerranéennes, un cours de cuisine qui fait la part belle aux légumes de saison, une marche vers le charmant village d’Axos… Que de sens en éveil et d’activités champêtres proposées par votre adresse ! Sans oublier les multiples randonnées dans le massif du Psiloritis, constellé de petits villages et monastères.
2 — VLATOS KISSAMOSenv. 50 km
4 — HÉRAKLIONenv. 45 km

4HÉRAKLION

Jour 7
env. 45 km - env. 1h30
À quelques minutes à pied de votre hôtel à Héraklion, se situe le plus important musée archéologique de Crète, dont la plupart des pièces proviennent du palais minoen de Knossos. Les férus d’art et de mythologie pourront en faire une rapide visite, à moins qu’ils ne préfèrent rencontrer notre Welcome Host autour d’un café frappé. Viendra ensuite l’heure de voguer en voilier vers Dia, une île baignée par des eaux incroyablement cristallines, dans lesquelles il fait bon se baigner.
3 — AXOSenv. 155 km
5 — FIRA (SANTORIN)env. 120 km

5FIRA (SANTORIN)

Jours 8 à 11
env. 120 km - env. 2h en ferry
Vous laisserez votre voiture au port d’Héraklion pour en retrouver une autre au port de Santorin, après une traversée de la mer Égée en ferry. C’est une tout autre ambiance qui vous attend sur cette île des Cyclades, partiellement occupée par les Minoens avant qu’une gigantesque éruption ne transforme l’île en caldeira…

À peine quelques minutes à pied séparent votre hôtel des rues animées de Fira, la capitale tout en blancheur dont les échoppes ouvrent largement leurs portes aux visiteurs. Plus au nord, le village huppé et ultra instagrammé d’Oia se rejoint en voiture pour les plus pressés, ou à pied pour les plus valeureux, qui profiteront de magnifiques panoramas sur la caldeira pendant la randonnée. Au centre, Megalochori et Pyrgos dévoilent de jolies vues sur la mer et d’agréables ruelles en labyrinthe, un peu moins fréquentées qu’à Oia.

D’un côté de l'île, des falaises tombant à pic dans la mer, de l’autre, un relief plus adouci, où quelques criques ont fait leur nid. Vous pourrez ainsi faire un brin de trempette sur la plage de sable noir de Kamari, non loin des vestiges de l’ancienne cité grecque de Théra. À moins que vous ne préfériez barboter au pied des falaises ivoire et vermillon qui se dressent tout au sud ? Profitez-en alors pour faire un tour aux vestiges de l’ancienne cité de l’âge du bronze d’Akrotiri, ensevelie sous les couches de cendres de l’éruption minoenne.

Le dernier jour, restitution de la voiture à l’aéroport et vol pour la France.
4 — HÉRAKLIONenv. 45 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Des hirondelles survolant un champ de fleurs, des dauphins nageant entre les oursins, des singes marchant parmi les papyrus… La nature était source d’inspiration pour les artistes minoens du palais de Knossos, en Crète, et des maisons d’Akrotiri, à Santorin. Certaines de leurs fresques, en grande majorité peintes vers 1 500 avant J.-C., représentaient des paysages sans aucune présence humaine, ce qui était particulièrement étonnant pour l’époque. Elles sont ainsi considérées comme les premières représentations naturalistes d’Europe qui nous soient parvenues, bien avant que les peintures de la Renaissance.

Nos Welcome Hosts en Grèce

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Anne - Héraklion - Grèce
Anne, Welcome Host en Grèce

Le temps d'un tsikoudia, faites connaissance avec notre Welcome Host Anne, arrivée à Héraklion en 2016.

Découvrir nos Welcome Hosts en Grèce

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

  • Berger et son troupeau - Crète - Grèce
    4 heures ¼
    Devenez berger d’Arcadie
    Découvrir
Georges Jabbour
Georges,
spécialiste Grèce

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Grèce
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Grèce

Ajouter à mes favoris
Site archéologique de Delphes, sous la neige - Grèce
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Forteresse bysantine d'Angelokastro - Île de Corfou - Grèce
  • Grèce
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Toutes nos idées de voyage en Grèce

Luciole,

l'appli qui vous guide en Grèce

  • L’itinéraire vers votre archontiko en 1 clic
  • Notre sélection de tavernes
  • Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Grèce

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert