
Tandem minoen
Voyage sur les îles minoennes, une grande découverte de la Crète suivie d’une escale sur la belle Santorin.
Qu’ont donc en commun la Crète, grande île sauvage pétrie de mythes, et Santorin, petite île volcanique aux villages huppés ? La civilisation minoenne ! Cette culture de l’âge du bronze s’est principalement développée en Crète et y a laissé de splendides ruines palatiales. Lors de ce voyage en Grèce sur leurs traces, on y passe plus d’une semaine en autotour pour prendre le temps de la visite mais aussi se baigner dans la mer turquoise, se balader dans les villages, découvrir des monastères entourés d’oliviers… Il faut moins de temps pour explorer Santorin, qui dévoile de rares vestiges minoens. On y vient avant tout pour admirer sa caldeira et flâner dans les villages cycladiques bleus et blancs. Deux îles liées par leur histoire mais très contrastées !
La bonne saison
La Crète comme les Cyclades bénéficient d’un climat méditerranéen, avec des étés particulièrement chauds (plus de 30 °C). C’est la bonne saison pour se baigner ! En avril et octobre, la mer est un poil trop fraîche et il peut y avoir quelques petites averses. Les températures sont néanmoins parfaites pour se promener (15-25 °C). La plupart des hôtels sont fermés de novembre à mars et les traversées plus rares, ce qui en fait une période à proscrire pour ce voyage.

- Suivre les traces des Minoens sur deux îles grecques que tout semble opposer.
- Vous passionner pour les récits mythologiques entourant les palais de Phaistos et Knossos.
- Profiter des plages crétoises avec la mer de Libye d’un côté, la mer Égée de l’autre.
- Prendre le temps de rencontrer notre Welcome Host à La Canée autour d’un café… frappé !
- Vous balader le long de la corniche de Fira, en admirant la caldeira d’un bleu profond.
- 1 Jours 1 - 2 LA CANÉE
- 2 Jours 3 - 4 RÉTHYMNON
- 3 Jour 5 PLAKIAS
- 4 Jours 6 - 7 - 8 ÉLOUNDA
- 5 Jour 9 HÉRAKLION
- 6 Jours 10 à 13 SANTORIN
Itinéraire
Budget
À partir de
2150€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/La Canée et Santorin/Paris
- Le transfert aéroport/hôtel à La Canée, hôtel/port à Héraklion et port/hôtel/aéroport à Santorin
- La traversée maritime Héraklion/Santorin
- La location d’une voiture en Crète pendant 8 jours (frais d’abandon à prévoir)
- 12 nuits en hôtels avec petits déjeuners (sauf à Élounda)
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Quand la Crète affiche des tarifs abordables même à la belle saison, Santorin peut faire grimper le budget en flèche. Nous vous conseillons de réserver votre voyage bien en avance pour avoir de la disponibilité dans vos hôtels et limiter le prix de vos vols.
1LA CANÉE
Une fois que vous aurez récupéré votre voiture de location, vous voici prêt à explorer La Canée (Chania), l’ancienne Cydonia. S’il ne reste que très peu de vestiges de cette cité minoenne, on observe en revanche de nombreuses traces de l’occupation ottomane et vénitienne. Vous pouvez commencer par explorer les ruelles étroites et les charmantes bâtisses de la vieille ville, puis vous promener dans le port vénitien et son phare. Et que diriez-vous de rencontrer notre Welcome Host pour en apprendre plus sur l’île et ses habitants ?
Les alentours de La Canée valent eux aussi le coup d’œil. On peut partir à la découverte de la presqu’île d’Akrotiri, qui possède quelques plages de sable fin et de beaux monastères. Celui d’Agia Triada, qui date du XVIIe siècle, est un havre de paix et offre de superbes vues sur les montagnes. Celui de Katholiko, en ruines, est quant à lui niché dans la roche et entouré de magnifiques gorges, l’occasion de randonner en pleine nature.


2RÉTHYMNON
C’est en partant vers l’est que vous rejoindrez Réthymnon, une autre ville au passé vénitien. Dans la partie ancienne de la ville, on peut admirer de belles églises byzantines et vénitiennes, des minarets et fontaines turques, des passages voûtés et ruelles pittoresques… sans oublier sa forteresse. De quoi combler les voyageurs en quête de culture et de charme ! Son port est l’endroit parfait pour flâner et boire un verre en terrasse, en admirant les maisons colorées et la mer azur.
Si vous souhaitez vous échapper de la ville, vous pouvez faire un tour au lac Kournas, le seul lac d’eau douce de Crète, pour vous y baigner, faire du pédalo ou simplement vous reposer sur ses berges. Non loin, le village d’Argiroupoli constitue une halte verdoyante et rafraîchissante avec ses cascades ombragées.

3PLAKIAS
Vous voici en route vers Plakias. Sur le trajet, on peut visiter la nécropole d’Arméni, un ensemble de tombes minoennes encore chargé de mystères. La route passe également par les gorges de Kourtaliotiko, un paysage rocheux fascinant qu’on peut approcher à pied. Une fois sur la côte sud, vous pouvez faire un petit détour par la plage de Prévéli, traversée par la rivière Megalopotamos et entourée de palmiers.
À Plakias, on prend le temps de se reposer et de se baigner, tout simplement !

4ÉLOUNDA
Avant de retourner sur la côte nord, ne manquez pas d’aller visiter le palais minoen de Phaistos, situé à l’est de Plakias. Le site archéologique est resté dans son jus, sans restauration hasardeuse. Tant que l’on est dans le coin, on peut aussi visiter le site d’Agia Triada, moins impressionnant mais plus sauvage. Les visites terminées, pourquoi ne pas vous baigner sur la plage orangée de Matala ?
Il y a quantité de choses à voir autour d’Élounda, à commencer par l’îlot de Spinalonga et ses remparts, les anciennes salines et la presqu’île de Kolokitha, parfaite pour la randonnée. En fin de journée, on prend plaisir à prendre un verre ou dîner dans l’agréable ville d’Agios Nikolaos.
Si vous souhaitez pousser plus loin vos découvertes, vous pouvez aller jusqu’au plateau du Lassithi, dont les cultures sont parsemées d’anciens moulins et éoliennes. Les plus curieux iront tout à l’est de l’île pour se balader dans la palmeraie de Vaï ou la gorge de Zakros.


5HÉRAKLION
Vous trouverez sans doute peu de charme à Héraklion, la capitale crétoise, mais vous ne manquerez pas de parcourir le site archéologique situé à 5 km de là, Knossos. Qu’on soit passionné d’histoire ou de mythologie, c’est un site incontournable ! Si vous avez encore un peu de temps, vous pourrez aller jusqu’au joli village fleuri d’Archanes. Ses maisons néoclassiques ont été superbement rénovées et constituent un cadre plein de charme pour se restaurer ou boire un verre de vin de la région.

6SANTORIN
C’est une toute autre ambiance qui vous attend sur Santorin, que vous rejoindrez en hydroglisseur. Vous aurez deux jours entiers pour explorer cette île des Cyclades, qui était en partie occupée par les Minoens. On y trouve malheureusement peu de vestiges archéologiques, si ce n’est Akrotiri, une ville de l’âge du bronze abandonnée et ensevelie sous des couches de cendres suite à la célèbre éruption minoenne. Celle-ci a détruit la majeure partie de l’île vers le XVI-XVe siècle avant J.-C., ne laissant qu’une grande caldeira submergée…
Une balade s’impose dans les rues animées de Fira, où les échoppes ouvrent largement leurs portes aux visiteurs, ainsi que dans le village huppé d’Oia, aux nombreuses galeries d’art. Entre les deux, on peut faire une magnifique randonnée avec des vues sur la caldeira. Pour ceux qui en ont le temps et l’envie, Pyrgos dévoile de jolies vues sur la mer et d’agréables ruelles en labyrinthe. Envie de fuir les foules ? Faites un tour en bateau sur l’île voisine de Thirassia, moins fréquentée et plus sauvage.

Atmosphère, atmosphère !
La Crète compte environ 40 millions d'oliviers, qui occupent plus de la moitié de la surface cultivée de l’île. Cela fait presque 60 oliviers par habitant ! Son huile est au cœur du fameux régime crétois, reconnu comme étant à l’origine de la bonne santé des habitants de l’île. En Crète, peu ou pas de cholestérol ni de maladies cardio-vasculaires, grâce à une alimentation qui n’a pas pratiquement pas changé depuis l’Antiquité ! Si vous voulez adopter ce régime, rien de plus simple : cuisinez à l’huile d’olive, doublez votre consommation de fruits, légumes et légumineuses, réduisez de ¾ celle de la viande et buvez de l’eau pure... C’est tout ? Oui, c’est tout !
Nos Welcome Hosts en Grèce
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Maryline, qui vit à Athènes depuis 1996.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Grèce
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Grèce
- L’itinéraire vers votre archontiko en 1 clic
- Notre sélection de tavernes et kafeneia
- Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.