Un autotour entre l’île ionienne de Corfou et la région continentale de l’Épire, à la découverte d’une autre Grèce.
Bien plus discret que d’autres régions de Grèce, le Nord-Ouest recèle pourtant des sites culturels et naturels exceptionnels. Certains ne sont plus des secrets, à l’image de l’île de Corfou, perle ionienne noyée dans la végétation méditerranéenne, et des Météores, sublimes monastères médiévaux perchés dans les nuages. D’autres sont encore confidentiels, tels la douce lagune de Missolonghi, tapie en bord de mer, et les villages de pierres des Zagoria, cachés dans les montagnes. Cet autotour en Grèce dévoile une autre facette du pays, à la fois authentique et cosmopolite, riche de ses influences vénitiennes, ottomanes, balkaniques…
La bonne saison
Pour profiter des étapes en bord de mer, ce voyage s’effectue aux beaux jours, d’avril à octobre. Le soleil est au généralement au rendez-vous à cette période et les températures sont propices aux balades, voire aux baignades. Il peut être tentant de partir en plein été car, même si les températures sont chaudes (jusqu’à 33 °C) sur le littoral, l’air est nettement plus frais dans les montagnes. Ceux qui souhaitent voyager loin des foules privilégieront toutefois un départ en mai, juin ou septembre.
- Papillonner entre vestiges vénitiens, jardins méditerranéens et plages de sable fin sur l’île de Corfou.
- Vous sentir suspendu entre ciel et terre en visitant les monastères médiévaux des Météores.
- Suivre à pied la plus belle rivière des Zagoria, entre eaux claires et ponts de pierres.
- Voguer dans la lagune de Missolonghi, où oiseaux, poissons et hommes vivent en harmonie.
- Remonter aux temps ottomans en marquant l’arrêt à Ioaninna, la capitale de l’Épire.
- 1 Jours 1 à 4 ÎLE DE CORFOU
- 2 Jours 5 - 6 - 7 RÉGION DES ZAGORIA
- 3 Jour 8 RÉGION DES MÉTÉORES
- 4 Jours 9 - 10 - 11 PRÉVEZA
Itinéraire
Budget
À partir de
2350€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Corfou et Préveza/Paris
- Le transfert loueur de voiture/port à Corfou
- La traversée maritime Corfou/Igoumenitsa en ferry
- La location d’une voiture pendant 4 jours sur l’île de Corfou et 7 jours sur le continent
- 10 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- La rencontre avec notre Welcome Host à Corfou
- La visite d’une ferme bio avec dégustation d’huile d’olive à Corfou en petit groupe
- Une randonnée le long de la rivière Voidomatis avec guide privé
- Une randonnée dans les Météores en petit groupe
- Une balade en bateau et dégustation de mezze dans la lagune de Missolonghi avec guide privé
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Des frais d’abandon du véhicule sont à prévoir : comptez environ 216 euros.
1ÎLE DE CORFOU
Notre Welcome Host, que vous rencontrerez autour d’un verre, pourra vous donner ses bonnes adresses dans la capitale. À moins que vous n’optiez pour une balade gourmande dans la vieille ville inscrite au patrimoine de l’Unesco ? Liqueur de kumquat, jambon noumboulo, miel local… De délicieux mets à savourer avant de flâner entre les ruelles colorées qui rappellent les origines italiennes de la cité. Plus au nord, une ferme bio vous attend pour tout apprendre sur sa production, de la découverte d’un ancien pressoir jusqu’à la visite des jardins plantés de pins et d’oliviers, avec dégustation d’huile à la clé.
Sertie de montagnes verdoyantes, Corfou révèle de superbes paysages, à commencer par ses plages : Porto Timoni et ses deux croissants de sable blanc que sépare un isthme étroit ; Sidari et son « canal de l’amour », à deux pas des falaises photogéniques du cap Dastris ; Agios Georgios, un grand tapis de sable blond menant à une mer émeraude… Les plages de Palaiokastritsa sont elles aussi idéales pour la baignade, après une visite du monastère du village ou du château byzantin Angelokastro, perché sur son rocher à quelques kilomètres de là.
2RÉGION DES ZAGORIA
Les Zagoria sont un ensemble de 46 villages de pierres au charme fou : Monodendri, Tsépélovo, Kapesovo… Ils sont situés dans une réserve protégée, où vous retrouverez les gorges impressionnantes de Vikos et des ponts en pierres qui servaient à relier les hameaux. Une journée ne sera pas de trop pour flâner de village en village et faire de nombreuses balades dans une nature préservée. Vous pouvez même vous essayer au rafting ou au canyoning dans la région.
Moteur coupé, chaussures de rando enfilées, vous voici en randonnée dans le parc national Vikos-Aoos, accompagné par un guide privé. Du pont Aristi au vieux pont de Klidonia, de platanes en fougères, le sentier longe la rivière Voidomatis, l’une des plus pures d’Europe… et l’une des plus fraîches, ça va souvent de pair ! Un itinéraire bucolique où tout n’est que nature ou presque, puisqu’une pause sera marquée à mi-chemin dans le monastère de Saint-Anargiri, aux fresques délicates. Si vous préférez le VTT à la marche à pied, une balade semblable peut vous être proposée.
3RÉGION DES MÉTÉORES
Après une nuit de repos à Kalambaka, au pied des Météores, vous suivrez un guide local pour explorer à pied cet exceptionnel site naturel et culturel. D’après la légende, une main divine aurait fait tomber des rochers du ciel pour donner un lieu de prière aux ascètes. Les géologues expliquent quant à eux l’existence de ces pains de sucre par l’action de secousses sismiques, de fortes intempéries et de l’érosion. Qu’on soit croyant ou non, on reste scotché devant les monastères accrochés aux pitons rocheux, qui donnent l’impression de flotter dans les airs…
4PRÉVEZA
Au sud, la petite ville de Missolonghi a été bâtie au bord d’une lagune où hommes et animaux vivent en parfaite symbiose et harmonie. À bord d’un bateau traditionnel, vous et votre guide environnementaliste rejoindrez l’un de ses îlets pour observer les oiseaux avec des jumelles, puis découvrirez le filet stafnokari et autres techniques de pêche des poissons. Enfin, vous vous glisserez dans la peau des habitants de la lagune en dégustant des mezze locaux, accompagnés d’un verre d’ouzo, dans la cabane d’un pêcheur.
Le dernier jour, restitution de la voiture à l’aéroport de Préveza et vol pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Quelle idée de construire des monastères sur des pics rocheux ! Les premiers moines venus s’installer aux Météores, au XIe siècle, cherchaient l’isolement total et vivaient dans des grottes, tels des ermites. À partir du XIVe siècle, des monastères sont édifiés en nid d’aigle pour échapper aux Turcs et aux Albanais et, pendant longtemps, on ne pouvait y accéder qu’avec des treuils et des cordes. Il a fallu attendre 1920 pour que des escaliers soient enfin sculptés dans la roche…
Nos Welcome Hosts en Grèce
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un thé glacé, faites connaissance avec nos Welcome Hosts Laurent et Myriam, arrivés à La Canée en 2022.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Grèce
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Grèce
- L’itinéraire vers votre archontiko en 1 clic
- Notre sélection de tavernes
- Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.